Fédération suisse pour la formation continue FSEA



SVEB/FSEA-Newsletter 08/2014, 27 août 2014


Chères lectrices, chers lecteurs,

Deux événements importants approchent à grands pas : le 18 septembre 2014, les SwissSkills 2014 ouvrent leurs portes à Berne. En plein milieu se trouvent la ville de la formation, l’exposition spéciale sur la formation professionnelle supérieure et la formation continue. Sur 1500 m2, environ 40 associations professionnelles et institutions de formation se présentent ainsi que leurs offres et vous permettent de vous familiariser avec différents métiers et secteurs, proches de la pratique et de manière créative. Des exposés, colloques et d’autres actions vous invitent à y assister.

Deuxièmement, le 19 et 20 septembre aura lieu dans toutes les régions de la Suisse le Festival de la formation. Profitez de cette occasion pour découvrir quelque chose de nouveau. Au total, dans tout le pays, il y a au choix environ 500 événements liés à la formation auxquels vous pouvez participer gratuitement. Déjà aujourd’hui, vous pouvez télécharger l’agenda des événements sur votre smartphone.
 
L’exposition spéciale et le Festival de la formation seront inaugurés ensemble le 18 septembre 2014 dans le cadre des SwissSkills à Berne. Vous êtes cordialement invités de fêter la formation avec nous.
 
Ruth Jermann
Responsable de projet pour l’exposition spéciale et coordinatrice nationale du Festival de la formation

SOMMAIRE

1. Politique de la formation
- La LFCo entre dans la phase de mise en œuvre
- Collaboration interjurassienne dans la formation continue professionnelle

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA)

- Le brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes est l'un des plus délivrés
- Journée d'échanges FFA

3. Compétences de base / Illettrisme

- Le Land de Basse-Saxe met en œuvre le modèle GO
- Le site web « www.je-veux-voter.ch » sera mis à jour
- Compétences didactiques en numératie
- « Make it easy »
- Journées françaises d’action contre l’illettrisme

4. Formation professionnelle supérieure / exposition spéciale

- Exposition spéciale : une ville de formation très animée
- Billets gratuits pour les SwissSkills 2014 à Berne
- Les SwissSkills se présentent en vidéo

5. Sensibilisation / Festival de la formation

- Nouvel agenda Festival de la formation pour appareils mobiles
- Le Festival de la formation sur les routes
- Grande cérémonie d’ouverture à Berne
- Le Festival de la formation aux SwissSkills 2014 à Berne

6. Actualités FSEA / Service

- Prochaine EP consacrée aux paysages de la formation

7. Événements FSEA

- Tirage au sort : participation gratuite à la journée d’études LFCo
- Cérémonie nationale d'ouverture du Festival de la formation 2014
- 7e Journée d’échanges FFA
- Soirée-débat EP : formation en réseau – la formation continue, une question de participation
- Les 5 principes de la Loi fédérale sur la formation continue

8. Divers
- Statistique de l’éducation 2013
- Décisions concernant la formation professionnelle en entrant sur le marché du travail
- La newsletter InfoNet 4/2014 est parue

9. Agenda
 
- Septembre 2014

ANNONCES

1. Politique de la formation

La LFCo entre dans la phase de mise en œuvre
Le lundi 29 septembre 2014 à Berne, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) invitera à une séance d'information relative à la Loi fédérale sur la formation continue (LFCo) et les prochaines étapes de sa mise en œuvre. Le SEFRI prévoit globalement d’élaborer l’ordonnance relative à la LFCo, en tout cas en ce qui concerne les principes et le domaine des compétences de base, et de terminer l’audition d’ici le printemps 2016. L’entrée en vigueur de l’ordonnance est prévue pour 2017, au début de la prochaine période du message FRI (2017 à 2020). La FSEA continuera à s’engager également pendant l’élaboration de l’ordonnance.
>> plus d‘informations



Collaboration interjurassienne dans la formation continue professionnelle
Quatre institutions prestataires de formation continue de l’espace interjurassien intensifieront leur collaboration : AvenirFormation, le Centre de formation professionnelle Berne francophone ceff, le Centre interrégional de perfectionnement CIP et l’Université populaire jurassienne UPJ ont signé une « Charte de la formation continue interjurassienne » afin de développer, promouvoir et adapter l’offre de formation continue dans le canton du Jura et le Jura bernois. La Charte a été élaborée sous l’impulsion de l’Assemblée interjurassienne dont le secrétaire général Emanuel Gogniat signe d’ailleurs un article consacré à ce sujet, dans la prochaine édition d’Education Permanente, à paraître le 1er septembre.
>> plus d‘informations

Haut de page

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA)

Le brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes est l'un des plus délivrés

Selon la statistique de la formation de la Confédération, 14 042 personnes dans 35 différents domaines de formation ont obtenu un brevet fédéral en 2013. Cela représente environ 3,5 pourcent de plus qu'en 2012. 906 brevets ont été délivrés dans le domaine de l'enseignement et de la formation. Parmi ceux-ci, 768 ou 5,5 pourcent du nombre total sont des formateurs/formatrices. Parmi tous les domaines, la proportion des femmes atteint 38 pourcent, mais il est de 52 pourcent pour les formatrices. Le domaine "Management et gestion" délivre le plus grand nombre de brevets, tandis que le domaine des arts visuels en délivre le moins, avec un pour mille.
>> informations complémentaires



Journée d'échanges FFA
La 7ème journée d'échanges FFA aura lieu sous une forme inhabituelle et dans le cadre de l'exposition spéciale "du pro à l'expert – avec la formation professionnelle supérieure et la formation continue". Cette rencontre, basée sur le thème "perspectives" sera divertissante et stimulante sur le plan des contenus. Pour clore cette manifestation, les participants sont invités à un apéritif dînatoire. Ils pourront également visiter l'exposition spéciale et les SwissSkills Berne 2014. La participation est gratuite.
>> informations complémentaires et inscription

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

Le Land de Basse-Saxe met en œuvre le modèle GO
Le Land allemand de Basse-Saxe testera en Allemagne le modèle GO pour la promotion, par les entreprises, des compétences de base des adultes et œuvrera à la diffusion du modèle dans le pays. Pour commencer, deux institutions adopteront le modèle GO et le mettront en place dans quatre entreprises dans le cadre d’une première phase pilote. Pour ce projet de transfert, la FSEA collabore avec l’agence basse-saxonne pour la formation continue et des adultes et formera des expert-e-s pour la mise en œuvre du modèle GO.
>> plus d’informations à propos du projet GO2



Le site web « www.je-veux-voter.ch » sera mis à jour

A l’occasion des élections de 2011 a été lancé le site web www.je-veux-voter.ch qui avait pour but d’aider les personnes avec des difficultés en lecture à voter. D’une manière simple et accessible, le comédien Flavio Dal Molin y explique comment compléter correctement un bulletin de vote. Suite au succès que le site a rencontré en 2011, la FSEA le mettra à jour en vue des élections en 2015, en collaboration étroite avec la Chancellerie fédérale. L’Office fédéral de la culture subventionne le projet.
>> plus d’informations sur « je-veux-voter.ch »



Compétences didactiques en numératie

Une quinzaine d’experts provenant de Suisse et de l’étranger et actifs dans le domaine des mathématiques de tous les jours ont discuté de la question « De quelles compétences, un enseignant a-t-il besoin dans le domaine de la numératie ? » lors de la 5e conférence du réseau suisse « Numératie » en juillet. La rencontre a eu lieu dans le cadre de la « Adults Learning Mathematics Conference » (ALM21) à Berne. Terry Maguire du « National Forum for the Enhancement of Teaching and Learning » en Irlande a présenté la professionnalisation de la formation des enseignants dans son pays. Ensuite, les participants ont discuté des compétences nécessaires pour diriger ces cours, afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques des groupes cibles.
>> plus d‘informations



« Make it easy »
Programme écossais pour promouvoir la compétence en matière de santé
Env. 43% des adultes écossais ont des difficultés à comprendre correctement le dosage d’un médicament tel que recommandé par la notice d’emballage. Voilà l’un des problèmes auxquels réagit le gouvernement écossais avec son plan d’action en faveur de la littératie en matière de santé. Ce « Health Literacy Action Plan » a été développé par des praticiens du secteur de la santé, des universitaires et des politiciens. Il vise à promouvoir les compétences en matière de santé de la population de l’Ecosse. Le plan d’action leur transmet les informations nécessaires pour mieux comprendre des informations relatives à la santé en général ainsi que le système social et de santé écossais.
>> plus d’informations



Journées françaises d’action contre l’illettrisme
« Agir ensemble contre l’illettrisme » : sous ce titre, les 1ères journées françaises d’action contre l’illettrisme auront lieu du 8 au 12 septembre 2014, coordonnées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). La campagne comprend plus d’une centaine de manifestations labellisées – comme des portes ouvertes, ateliers, débats, marches contre l’illettrisme, conférences etc. – qui sont déployées dans toutes les régions pour donner une meilleure information sur l’illettrisme et sur les solutions locales qui existent.
>> plus d’informations et programme

Haut de page

4. Formation professionnelle supérieure / exposition spéciale

Exposition spéciale : une ville de formation très animée
A l’occasion de l’exposition spéciale « Du pro à l’expert – avec la formation professionnelle supérieure et la formation continue », une quarantaine d’associations professionnelles et institutions de formation présenteront leur organisation et leurs offres, sur une surface de 1 500 m2. Des exposés et plein autres événements inviteront les visiteurs à y faire une pause. Parmi les moments forts de l’exposition spéciale, sa cérémonie d’ouverture qui se sera en même temps celle du Festival de la formation et se déroulera le 18 septembre 2014 à 10.00 heures. Pendant les quatre jours que durera l’expo, de nombreuses activités attractives auront lieu dans le « Coin des présentateurs » – le « Speakers’ Corner » – sur la « Place du marché » ainsi que sur la « Tour de la formation » ; dont un concert du célèbre rappeur Knackeboul.
>> commander des billets gratuits pour les SwissSkills (code : 30501)



Billets gratuits pour les SwissSkills 2014 à Berne

Dans trois semaines commenceront à Berne les SwissSkills 2014, la plus grande vitrine au monde pour la formation professionnelle. Si vous n’avez pas encore votre billet d’entrée, vous pouvez télécharger et imprimer votre billet gratuit. Aux SwissSkills Berne 2014, un millier de jeunes gens se battent pour le titre de championne ou de champion suisse dans leur métier, et ce dans 70 métiers différents. En plein milieu aura lieu l’exposition spéciale « Du pro à l’expert – avec la formation professionnelle supérieure et continue » qui présentera les possibilités de carrière qu’ouvre la Formation professionnelle supérieure, ainsi que les différents diplômes.
>> commander des billets gratuits pour les SwissSkills (code : 30501)



Les SwissSkills se présentent en vidéo
Désormais, les SwissSkills 2014 se présentent également sous forme de plusieurs brefs clips vidéo, par ex. « Les SwissSkills Berne 2014 expliqués en trois minutes » ou une vidéo destinée à l’utilisation dans les écoles. Les vidéos sont disponibles sur le site web des SwissSkills et peuvent y être regardées en streaming ou téléchargées. Elles existent en trois langues, en français, allemand et italien.
>> vers les clips vidéo

Haut de page

5. Sensibilisation / Festival de la formation

Nouvel agenda Festival de la formation pour appareils mobiles

Une manière simple d’établir un programme individuel de visites du Festival
Les personnes à la recherche d’événements intéressants dans le cadre du Festival de la formation pourront dorénavant simplement surfer sur leur smartphone ou leur tablette. Sur le site web pour mobiles m.lernfestival.ch, on peut passer en revue tous les festivals et événements régionaux, mémoriser des formations intéressantes et établir un programme de visites individuel. Si on s’enregistre, le système rappellera à temps les événements mémorisés par des messages push.
Le calendrier des événements sera constamment mis à jour par des événements actuels jusqu’au Festival de la formation qui aura lieu le 19 et 20 septembre 2014, à plus de 20 endroits en Suisse et avec une offre de plus de 500 événements liés à la formation.
>> m.festivalformation.ch


Le Festival de la formation sur les routes
Comme l'année dernière, le bus-conseil du Festival de la formation fera à nouveau le tour de la Suisse pour attirer l’attentions sur les diverses manifestations. A son bord des conseillères et des conseillers en orientation qui se tiennent à disposition pour répondre à des questions à propos de la formation professionnelle et de la formation continue. Entre le 10 et le 16 septembre, le bus londonien à impériale sillonnera les trois régions linguistiques en s’arrêtant dans 13 endroits. Le bus-conseil du Festival commence son périple à Buchs Werdenberg et le terminera à Locarno.
>> itinéraire du bus-conseil



Grande cérémonie d’ouverture à Berne
Cette année, le Festival de la formation sera inauguré en même temps que l’exposition spéciale sur la formation professionnelle supérieure et la formation continue, lors d’une même cérémonie d’ouverture dans le cadre des SwissSkills à Berne. A cette occasion, la FSEA remettra pour la septième fois le Prix alice. Ce prix récompense des adultes qui ont continué à se former, en dépit d’obstacles et de difficultés, et qui, par leur parcours, peuvent motiver d’autres personnes à se former également. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 18 septembre 2014 à 10.00 heures à Berne et sera ouverte à toute personne intéressée.
>> plus d’informations et inscription



Le Festival de la formation aux SwissSkills 2014 à Berne
Le Festival de la formation saisit l’occasion des SwissSkills 2014 à Berne pour se présenter à de nouveaux groupes cibles. Le Festival aura son propre stand au cœur de l’exposition spéciale « Du pro à l'expert – avec la formation professionnelle supérieure et la formation continue ». Il n’y aura pas seulement du matériel d‘information sur la campagne de sensibilisation mais aussi – dans la bonne tradition du Festival de la formation – beaucoup de choses à vivre.
>> plus d’informations à propos du Festival de la formation

Haut de page

6. Actualités FSEA / Service

Prochaine EP consacrée aux paysages de la formation
L’édition de septembre d’Education Permanente (EP) s’intéressera aux paysages de la formation, notamment de la formation continue et de la formation professionnelle supérieure. Plus particulièrement, le dossier examinera les questions suivantes : qu’est-ce que c’est, des paysages de la formation ? Qu'est-ce qui les caractérise et quelle est leur utilité ? Quels exemples de paysage de formation continue y a-t-il en Suisse et quels sont leurs signes distinctifs ? Lesquels leurs points forts et faibles ? Quels groupes cibles en bénéficient ? Entre autres, les présidents – en l’occurrence romands – de la CIFC et de la CDOPU, des conférences spécialisées de la CDIP, proposent des réponses à ces questions. Le numéro EP 2014/3 paraîtra le 1er septembre 2014 et peut être commandé dès maintenant dans la boutique en ligne de la FSEA pour CHF 18.– (CHF 14.40 pour les membres).
>> plus d'informations

Haut de page

7. Évenements FSEA

Tirage au sort : participation gratuite à la journée d’études LFCo
La FSEA tire au sort deux fois une participation gratuite d’une valeur de CHF 170.- chacune, pour la journée d’études « La Loi fédérale sur la formation continue en 5 principes ». L’événement aura lieu le 30 octobre 2014 à Zurich.
>> participer au tirage au sort



18.09.2014
Cérémonie nationale d'ouverture du Festival de la formation 2014
Exposition spéciale « Du pro à l'expert – avec la formation professionnelle supérieure et la formation continue »
Lors de l'ouverture, la Conférence ES, dualstark, la Conférence intercantonale de la formation continue CIFC et la FSEA fêtent la première alliance entre la formation continue et la formation professionnelle. En même temps les lauréat-e-s des awards de la formation 2014 « Prix alice » seront récompensé-e-s. La cérémonie sera entrecoupée par des discours, des intermèdes musicaux, des surprises et un apéritif dînatoire. Le Festival de la formation sera ouvert en même temps que l’exposition spéciale, dans le cadre de la même cérémonie qui sera animée par Kurt Aeschbacher (SFR/RTS).
>> plus d’informations et inscription



20.09.2014
7e Journée d’échanges FFA
Participez à cette édition particulière de la journée d’échange FFA qui aura lieu sous une forme hors du commun et dans un cadre extraordinaire. Dans le speakers’ corner, le coin des présentateurs, de l’expo spéciale aux SwissSkills Berne 2014, il vous attend une rencontre divertissante et stimulante au niveau des contenus. Pour clore cet événement, nous vous invitions à un apéro de réseautage ainsi qu’à une visite de l’exposition spéciale.
>> plus d‘informations et inscription



29.10.2014
Soirée-débat EP : formation en réseau – la formation continue, une question de participation
Comment fonctionne la mise en réseau d'acteurs scolaires et extra-scolaires, institutionnels et extra-institutionnels? Qu elles sont les retombées positives pour les organismes et personnes participants, comme des institutions de formation continue ou des enseignants? Lothar Ziörjen, syndic de Dübendorf, et Ursula Schwager, directrice adjointe de l'école WBK, présentent le projet "Paysage de formation Dübendorf" et expliquent pourquoi cela vaut la peine que différentes organisations et groupes de la société s'engagent dans une collaboration et quelles conditions sont essentielles pour que la collaboration aboutisse.
>> plus d’informations et inscription



30.10.2014
Les 5 principes de la Loi fédérale sur la formation continue
La Loi fédérale sur la formation continue, quels effets aura-t-elle sur les ordonnances et lois spéciales fédérales et cantonales?
Actuellement, la mise en œuvre de la Loi fédérale sur la formation continue (LFCo) est sujette à discussion dans les milieux concernés. Le SEFRI est en train de préparer les ordonnances relatives à la LFCo. De même, les différentes instances fédérales et cantonales adaptent leurs lois spéciales à la nouvelle législation. Comment les différents acteurs en matière de formation continue, comme la Confédération, les cantons, les partenaires sociaux et les prestataires, traduiront-ils les cinq principes de la LFCo concrètement en modifiant leurs lois spéciales?
>> plus d’informations et inscription

Haut de page

8. Divers

Statistique de l’éducation 2013
L’Office fédéral de la statistique OFS vient de publier la Statistique de l’éducation 2013. Le Mémento statistique actualisé présente les indicateurs essentiels concernant les élèves et étudiant-e-s de tous les degrés d’enseignement, les enseignant-e-s et le personnel des hautes écoles ainsi que des diplômes choisis pour 2012/13. La statistique saisit également des éléments-clés relatifs aux moyens dépensés pour l’éducation en 2013. Le Mémento est disponible gratuitement sur le site de l’OFS, en français, en allemand, en italien et en anglais.   
>> plus d‘informations



Décisions concernant la formation professionnelle en entrant sur le marché du travail
Avec le soutien financier du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) a étudié les facteurs déterminants les décisions relatives à la formation professionnelle lors de l’éntrée sur le marché du travail, plus précisément lors de l’entrée dans la formation professionnelle initiale, lors de la sortie de la formation initiale et quelques années après cette dernière. Ce projet recherche a débouché sur un rapport qui résume des résultats sélectionnés. Cette étude (désignée du sigle BEN) a été menée par Markus P. Neuenschwander et Albert Düggeli.
>> vers le rapport (PDF en allemand)



La newsletter InfoNet 4/2014 est parue
« Guerre et paix – la formation des adultes dans les situations de conflit »
La newsletter actuelle InfoNet est consacrée au thème « Guerre et paix – la formation des adultes dans les situations de conflit » et reprend certains des points abordés dans l’édition récemment parue du magazine électronique LLinE (Lifelong Learning in Europe). 100 ans après le début de la Première guerre mondiale, InfoNet et LLinE se penchent sur le rôle de la formation continue en temps de guerre, notamment pour préparer la paix, la réconciliation et des solutions de conflit. Désormais, le réseau European InfoNet Adult Education qui édite la newsletter InfoNet, communique également à travers les médias sociaux Facebook, Twitter et Youtube.
>> vers la newsletter InfoNet (en anglais)

Haut de page

9. Agenda – Septembre 2014

28.08.2014
Un brillant avenir – journée internationale de clôture du projet Valbuk, Bienne
>> plus d’informations et inscription


29.08.–02.09.2014
Salon de la formation de Suisse orientale OBA 2014
>> plus d’informations et inscription


8–12.09.2014
Agir ensemble contre l’illettrisme – 1ères journées françaises d’action
>> plus d’informations et inscription


15–18.09.2014
Congrès international sur la formation professionnelle
>> plus d’informations et inscription


17.09.2014
Réforme du BFFA en 2015 – émoi, et moi et moi…, formation à Neuchâtel
>> plus d’informations et inscription


17.09.2014
20 ans du Centre Neuchâtelois d’Intégration Professionnelle – journée portes ouvertes
>> plus d’informations et inscription


17–21.09.2014
SwissSkills Berne 2014 – championnat suisse des métiers
>> plus d’informations et inscription


18–21.09.2014
Exposition spéciale « Du pro à l'expert – avec la formation professionnelle supérieure et la formation continue »
>> plus d’informations et inscription


18.09.2014
Cérémonie nationale d'ouverture du Festival de la formation 2014
>> plus d’informations et inscription


19.09.2014
Journée d'études SILVIVA: les adultes comme cible de l'éducation environnementale
>> plus d’informations et inscription


19–20.9.2014
Festival de la formation 2014
>> plus d’informations et inscription


20.09.2014
7e Journée d’échanges FFA
>> plus d’informations et inscription


29.09.2014
Séance d'information relative à la loi sur la formation continue
>> plus d’informations et inscription

Haut de page

ANNONCE

Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue
Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des offres dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page