Fédération suisse pour la formation continue FSEA



SVEB/FSEA-Newsletter 09/2014, 24 septembre 2014


Chères lectrices, chers lecteurs,

Offrir une formation continue n'a jamais été aussi simple! bonformationcontinue.ch, le nouveau système de bons pour la formation continue est en ligne.

Depuis août 2014, des particuliers et des entreprises offrent une formation continue dans toute la Suisse, sans dépendre d'un prestataire, sous forme d'un bon formation continue. Le bon formation continue est un cadeau idéal qui permet d'aider ses proches à réaliser leur rêve ou d'investir dans l'avenir de ses collaborateurs.

Actuellement, plus de 150 prestataires de formation, qui proposent plus de 20 000 cours, sont affiliés au nouveau système de bons. La participation au système de bon est ouverte à tous les prestataires de formation en Suisse et est gratuite.

Avec le bon formation continue, la FSEA a développé, en collaboration avec les prestataires suisses de la formation continue, un instrument innovant afin de continuer à promouvoir la formation continue en Suisse.

Bernhard Grämiger – directeur-adjoint


SOMMAIRE

1. Politique de la formation
- La Confédération renforce la formation professionnelle supérieure
- La FSEA entend jouer un rôle actif dans l'élaboration de l'ordonnance relative à la LFCo
- Erasmus+: bilan intermédiaire concernant la solution transitoire suisse de 2014

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA)
- Inédite et différente: plateforme d'échanges FFA 2014

3. Compétences de base / Illettrisme
- Deux millions de francs pour 800 000 personnes concernées ne suffisent pas
- «Un mondo di parole»: journées d'action dans le cadre de la journée internationale de l'alphabétisation dans le Tessin
- Nouveau portail internet dédié au domaine de l'illettrisme
- L'UNESCO attribue cinq «Literacy Prizes»

4. Formation professionnelle supérieure / exposition spéciale
- Succès pour l'exposition spéciale dans le cadre des SwissSkills Berne 2014
- Les diplômes FPS enregistrent une tendance haussière.

5. Sensibilisation / Festival de la formation
- Visages rayonnants lors du Festival de la formation de 2014
- Prix alice – lauréat-e-s du prix national de la formation de 2014
- Rétrospective du Festival de la formation de 2014

6. Actualités FSEA / Service
- Bon formation continue – le cadeau pour les têtes ingénieuses
- Guide de la formation

7. Évènements FSEA
- Atelier «Formation initiale en Autriche»
- La formation sur réseau! Raisons pour lesquelles la formation continue est aussi une question de participation
- Loi sur la formation continue – Les cinq principes
- 3e congrès spécialisé AGC Suisse

8. Divers
- Nouvelle Newsletter de l'UIL

9. Agenda
 - Octobre 2014

ANNONCES
- Ecole-club Migros: Colloque suisse pour spécialistes en formation
- Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

1. Politique de la formation

La Confédération renforce la formation professionnelle supérieure
Le pack de mesures destiné à renforcer la formation professionnelle a été approuvé fin août par le Conseil fédéral qui a également adopté l'Ordonnance sur le cadre national des certifications qui entre en vigueur le 1er octobre 2014. Le Conseil fédéral s'est toutefois de nouveau prononcé contre l'introduction des titres Professional Bachelor/Master. Cette décision déçoit la FSEA. Cependant, avec des partenaires affiliés et l'Union des arts et métiers, l'association souhaite poursuivre activement son engagement en faveur de l'introduction de ces titres.
>> informations complémentaires

 

Le principe de la qualité doit être réglementé
Le SEFRI prévoit de ne plus mentionner les principes ancrés dans la Loi sur la formation continue (LFCo) dans l'ordonnance. Lors de sa réunion du 2 septembre, le comité directeur de la FSEA s'est prononcé contre cette procédure. Il exige que la Confédération concrétise l'article sur la qualité (art. 6) et la validation (art. 7). L'application de ces articles relatifs aux principes ne peut pas être confiée intégralement aux différents cantons selon le comité directeur de la FSEA. Sinon le but de la LFCo, qui consiste à introduire des principes harmonisés en matière de formation continue et à augmenter ainsi la transparence, ne serait pas réalisé. Le comité directeur de la FSEA exige par ailleurs une concrétisation des objectifs dans le domaine des compétences de base (art. 14).
>> plus d'informations sur la LFCo



Erasmus+: bilan intermédiaire concernant la solution transitoire suisse de 2014
Les délais de demande relatifs aux projets de mobilité Erasmus+ et de coopérations/partenariats auprès de la Fondation ch ont expiré. Malgré les incertitudes et adaptations dans le cadre de la solution transitoire de 2014, la Fondation ch a pu soutenir des projets de mobilité dans le domaine de la formation des adultes à hauteur de plus de CHF 102 000. Elle étudie actuellement les demandes de coopérations/partenariats. La forme de la participation suisse à Erasmus+ en 2015 n'a pas encore été définie; l'association à ce programme européen de formation reste cependant l'objectif du Conseil fédéral.
>> informations complémentaires sur la solution transitoire

Haut de page

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA)

Nouveau et inédit : Journée d’échanges FFA 2014
La 7ème journée d’échanges FFA s’est déroulée le 20 septembre dans le « Speaker’s Corner » de l’exposition spéciale « La formation professionnelle supérieure et la formation continue ». Dans sa conférence d’introduction, M. Rudolf Strahm, président de la FSEA, a mis l’accent sur la construction politique de la formation professionnelle supérieure et Mme Sabine Aquilini a présenté les premiers résultats de la statistique 2014 des prestataires. Elle a également dévoilé le projet pilote « Certificat FSEA formateur pratique ». Entre deux, les 50 visiteurs se sont enthousiasmés pour les improvisations du théâtre des entreprises. Ils se sont gentiment moqués du paysage suisse de la formation continue.
>> informations complémentaires



Journée VKM – 5 décembre à Bienne

L’association des gestions de compétences (VKM) a le plaisir de vous inviter à la première journée nationale « gestion des compétences et validation des compétences – état des lieux et perspectives ». Cette journée s’adresse particulièrement aux spécialistes et cadres de la formation, de l’économie, de la politique et gestion, ainsi qu’aux formateurs, conseillers et chefs de projets pour la gestion des compétences. La journée bénéficiera d’une traduction simultanée.
>> plus d'informations

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

Deux millions de francs pour 800 000 personnes concernées ne suffisent pas.
Chaque année, la Journée internationale de l'alphabétisation du 8 septembre attire l'attention sur le fait que lire et écrire ne sont pas des acquis évidents – y compris en Suisse. Rares sont les personnes concernées qui entreprennent quelque chose pour combler leurs lacunes en lecture et écriture. La FSEA demande à la Confédération 30 millions de francs pour la promotion des compétences de base des adultes. Depuis 2017, la Loi sur la formation continue (LFCo) offre pour la première fois une base légale à cet effet.
>> Communiqué de presse (de)



«Un mondo di parole»: journées d'action dans le cadre de la journée internationale de l'alphabétisation dans le Tessin
Les journées d'action destinées à sensibiliser la population du Tessin sur le thème de l'illettrisme se sont déroulées du 8 au 14 septembre à Bellinzona. Durant une semaine, une exposition de photographies sur le thème «un monde de paroles» a eu lieu dans le Palazzo Civico. L'exposition s'est achevée par une soirée de lecture. Les organisateurs ont pu accueillir environ 80 visiteurs lors de cette soirée de lecture. Chaque année, le secrétariat de la FSEA du Tessin, la Conférence de la Suisse italienne pour la formation continue des adultes (CFC), la Fédération Lire et Écrire ainsi que d'autres organisations de la Journée internationale de l'alphabétisation s'engagent dans le cadre d'une action commune.
>> plus d'informations



Nouveau portail internet pour le domaine de l'illettrisme
La FSEA met en place, avec la Fédération suisse Lire et Écrire, un portail internet sur le domaine de l'illettrisme. Le nouveau site internet a pour objectif de créer un portail dédié à l'information spécialisée sur le thème de l'illettrisme à partir de la plateforme LesenLireLeggere.ch déjà existante. Le portail internet propose un accès indépendant de groupes cibles dans les trois langues du pays: avec un accès simple pour les personnes concernées, l'accès «apprenants», et un «accès spécialisé» pour toutes les autres personnes intéressées. Le site internet doit être mis en ligne en octobre 2015.
>> plus d'informations (de)



L'UNESCO attribue cinq «Literacy Prizes»
L'UNESCO a divulgué les noms des lauréat-e-s du Literacy Prizes» de 2014. L'Algérie, le Burkina Faso, l'Équateur, l'Afrique du Sud et l'Espagne ont été distingués. Le thème de l'alphabétisation et du développement durable était au centre de l'attention. Les lauréats ont reçu un prix de 20 000 dollars US. La remise des prix a eu lieu le 8 septembre 2014 au Bangladesh. Chaque année, l'UNESCO décerne cinq prix d'alphabétisation, trois prix Confucius UNESCO qui sont attribués avec le soutien de la Chine ainsi que deux prix UNESCO du Roi Sejong créés par la Corée.
>> plus d'informations (en)

Haut de page

4. Formation professionnelle supérieure / Exposition spéciale

Succès pour l'exposition spéciale dans le cadre des SwissSkills Berne 2014

Intégrée dans les SwissSkills Berne 2014, l'exposition spéciale "la Formation professionnelle supérieure et la formation continue" a pu donner quelques éclaircissements  : les diplômés des Ecoles professionnelles supérieures ont de belles chances de carrière. Durant les quatre jours de foire, quelques 40 exposants ont pu rencontrer plus de 35 000 visiteurs et leur expliquer les différentes voies que la formation professionnelle supérieure et la formation continue leur offraient. Les organisateurs en tirent un bilan positif.
>> Communiqué de presse (de)



Les diplômes FPS enregistrent une tendance à la hausse
En Suisse, 24 455 personnes ont obtenu un diplôme de la formation professionnelle supérieure (FPS) en 2013 contre tout juste 18 000 personnes il y a 10 ans. Le 24 août 2014, SEC Suisse a publié les résultats du sondage sur la formation professionnelle supérieure (FPS) réalisé auprès des jeunes diplômés. 4000 personnes du domaine commerce et gestion d'entreprise ont participé au sondage, de même que des formateurs/-trices titulaires d'un diplôme fédéral. Le rapport relatif au sondage sur la formation professionnelle supérieure auprès des jeunes diplômés du domaine du commerce de 2014 peut être téléchargé sur le site de SEC Suisse.
>> plus d'informations (de)

Haut de page

5. Sensiblisation / Festival de la formation

Des visages souriants au Festival de la formation 2014
Les 19 et 20 septembre 2014, le Festival de la formation a offert un programme varié. Les visiteurs se sont retrouvés sur 19 sites dans toute la Suisse et se sont laissé captiver par 440 heures de découverte d’apprentissage. En ouverture du Festival, le bus-conseil du Festival a sillonné la Suisse durant une semaine. Des conseillers en orientation étaient à bord et répondaient aux questions relatives à la formation continue et annonçaient les différentes manifestations du Festival.
>> plus d'informations



Prix alice – Les lauréat-e-s des Awards nationaux 2014 de la formation
Les parcours de formation de huit femmes et hommes, âgés de 31 à 57 ans ont séduit le jury. Ils ont surmonté des obstacles et grâce à leur ténacité se sont formés ou ont suivi une formation continue. Le 18 septembre 2014, la FSEA, en collaboration avec les sponsors, leur ont remis le Prix alice. La FSEA décernait pour la septième fois ce prix, qui récompense des parcours de formation hors du commun. La remise des prix a eu lieu lors des SwissSkills Berne 2014 dans le cadre de la cérémonie d’ouverture conjointe du Festival de la formation et de l’exposition spéciale « Formation professionnelle supérieure et formation continue » à Berne.
>> plus d'informations

Haut de page

6. Actualités FSEA / Service

Bon formation continue – le cadeau pour têtes ingénieuses
Après une phase intensive de développement et de réalisation, la FSEA a pu mettre désormais le site internet www.bonformationcontinue.ch en ligne. Dès à présent, il est possible d'acheter et d'offrir des bons formation continue en quelques clics. Les bons peuvent être utilisés dans toute la Suisse, auprès de plus de 150 prestataires de formation, pour plus de 20 000 offres. La participation au système de bon est ouverte à tous les prestataires de formation et est gratuite.
>> offrir une formation continue
>> enregistrement pour les offrants



Guide de la formation
La FSEA a publié un guide de la formation. Sur 24 pages, les personnes intéressées trouvent onze conseils utiles sur la planification optimale de leur propre formation initiale et continue. Des listes de contrôle pour l'établissement d'un bilan personnel, la recherche d'offres, les critères applicables aux cours ainsi que les aspects financiers et juridiques apportent une aide complémentaire. De plus, le système suisse de formation est présenté et diverses abréviations telles que CFC, EPS, CAS, etc. sont expliquées dans le guide. Le guide de la formation est disponible dans les trois langues du pays; il peut être téléchargé en ligne ou prochainement commandé dans la boutique de la FSEA sous forme de produit imprimé.
>> plus d'informations



Devenez membre dès maintenant et ne payez qu’en 2015
De nombreuses raisons se prononcent en faveur d'une affiliation à la FSEA. Les membres bénéficient, par exemple, de possibilités optimales de réseautage avec divers acteurs du domaine de la formation continue, ainsi que de l'engagement de la fédération pour une politique de la formation. Par ailleurs, ils reçoivent de nombreuses informations actuelles telles que l'abonnement gratuit à la publication «Education Permanente» ou à la newsletter, ainsi que de réductions intéressantes sur divers produits de la boutique et événements. Inscrivez-vous dès à présent et profitez immédiatement de tous les avantages. L'affiliation est gratuite jusqu'à la fin de l'année.
>> plus d'informations

Haut de page

7. Évenements FSEA

Tirage au sort : participation gratuite à la journée d’études LFCo
La FSEA tire au sort deux fois une participation gratuite d’une valeur de CHF 170.- chacune, pour la journée d’études « La Loi fédérale sur la formation continue en 5 principes ». L’événement aura lieu le 30 octobre 2014 à Zurich.
>> participer au tirage au sort



29.10.2014
Soirée-débat EP : formation en réseau – la formation continue, une question de participation
Comment fonctionne la mise en réseau d'acteurs scolaires et extra-scolaires, institutionnels et extra-institutionnels? Qu elles sont les retombées positives pour les organismes et personnes participants, comme des institutions de formation continue ou des enseignants? Lothar Ziörjen, syndic de Dübendorf, et Ursula Schwager, directrice adjointe de l'école WBK, présentent le projet "Paysage de formation Dübendorf" et expliquent pourquoi cela vaut la peine que différentes organisations et groupes de la société s'engagent dans une collaboration et quelles conditions sont essentielles pour que la collaboration aboutisse.
>> plus d’informations et inscription



30.10.2014
Les 5 principes de la Loi fédérale sur la formation continue
La Loi fédérale sur la formation continue, quels effets aura-t-elle sur les ordonnances et lois spéciales fédérales et cantonales?
Actuellement, la mise en œuvre de la Loi fédérale sur la formation continue (LFCo) est sujette à discussion dans les milieux concernés. Le SEFRI est en train de préparer les ordonnances relatives à la LFCo. De même, les différentes instances fédérales et cantonales adaptent leurs lois spéciales à la nouvelle législation. Comment les différents acteurs en matière de formation continue, comme la Confédération, les cantons, les partenaires sociaux et les prestataires, traduiront-ils les cinq principes de la LFCo concrètement en modifiant leurs lois spéciales?
>> plus d’informations et inscription

 


05.12.2014
Congrès spécialisé AGC Suisse
Le congrès spécialisé établira le bilan de la validation en Suisse. Les participants recevront par ailleurs des informations sur l'analyse des besoins concernant le brevet fédéral prévu pour les managers de compétences.
>> plus d'informations et inscription

Haut de page

8. Divers

Nouvelle Newsletter de l'UIL

L'Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long d'une vie a publié la Newsletter 02/2014. Elle contient des informations actuelles sur le cadre de l'action (GRALE). En mai 2014, les recommandations de 1976 ont été remaniées avec des représentants de la formation professionnelle et des sciences. De plus, deux nouvelles publications sur le thème des «Perspectives de la formation des adultes en Afrique» sont présentées dans la Newsletter. La Newsletter contient aussi des nouveautés sur le développement international de cadres nationaux de qualification. Des études de cas peuvent être téléchargées sur le site internet de l'UIL.
>> Newsletter UIL (en)

Haut de page

9. Agenda - Octobre 2014

29.09.2014
Séance d'information relative à la loi sur la formation continue (LFCo)
>> plus d'informations et inscription

08.10.2014
LitCam Conference «Literacy and Integration»
>> plus d'informations et inscription

13.10.2014
Retour sur le Festival de la formation 2014
>> plus d'informations et inscription

29.10.2014
Education for Sustainability
>> plus d'informations et inscription

29.10.2014
Formation en réseau - la formation continue, une question de participation
>> plus d'informations et inscription

30.10.2014
Les 5 principes de la Loi fédérale sur la formation continue
>> plus d'informations et inscription

31.10.2014
Illettrisme
>> plus d'informations et inscription

Haut de page

ANNONCE

Colloque suisse pour spécialistes en formation
Mardi 11 novembre 2014 – Ecole-club Migros Lausanne

Former de manière individualisée et différenciée:
Cela implique-t-il forcément davantage de travail préparatoire?

Le colloque organisé par l'Ecole-club Migros portera notamment sur Flemo («flexibles Modellieren»). Le professeur Manfred Künzel, spécialiste de didactique, présentera les concepts de l’apprentissage axé sur les compétences, individualisé et différencié. Par des jeux de rôles, vous appliquerez Flemo à diverses situations rencontrées en cours.
Tél. 0844 844 900; www.ecole-club.ch



Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue
Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des offres dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page

  • Get Adobe Flash Player