Fédération suisse pour la formation continue FSEA



SVEB/FSEA-Newsletter 10/2014, 29 octobre 2014


Chère lectrice, cher lecteur,

Pour notre Fédération, la formation de rattrapage pour adultes fait partie des thèmes essentiels pour lesquels nous nous engageons. En Suisse, plus de 600'000 personnes en âge de travailler sont sans formation professionnelle initiale. Depuis que l’initiative populaire « Contre l’immigration de masse » a été acceptée, les milieux de la politique, de l’économie et de la formation sont unanimes : le potentiel de la main-d’œuvre qualifiée indigène doit être mieux utilisé, y compris par le biais de formations de rattrapage.

Actuellement, plusieurs parlementaires exigent par voie d’interventions que la Confédération et les cantons mettent en place des mesures efficaces pour améliorer le niveau de formation des personnes peu qualifiées. La Conseillère aux Etats Anita Fetz et le Conseiller national Felix Müri demandent une offensive nationale de qualification. Et un postulat déposé par Maya Graf charge le Conseil fédéral d’examiner comment l'encouragement des compétences de base pourrait améliorer l'accès à la formation de rattrapage.

Nous sommes très heureux de l’engagement dont font preuve ces parlementaires pour la formation de rattrapage des adultes. A présent, c’est à la Confédération et aux cantons de mettre en chantier des mesures concrètes.

Bernhard Grämiger
Directeur suppléant de la FSEA

SOMMAIRE

1. Politique de la formation

- Des formations de rattrapage pour atténuer la pénurie de spécialistes
- La FSEA salue la motion en faveur de formations de rattrapage
- Prolongation de la solution transitoire pour Erasmus+

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA)

- Documents de la journée d’échange en ligne

3. Compétences de base / Illettrisme
- Compétences de base discutées pendant la session parlementaire d’automne
- Nouveau dans le blog : Lire et Ecrire Grisons

4. Sensibilisation / Festival de la formation

- Ursula Hirt championne de formation continue 2014
- L’antisèche la plus juteuse
- Projet européen « APLi » terminé

5. Actualités FSEA / Service

- Offres d’emploi dans la formation continue via crossmedia
- Données médias 2015 – placez des annonces ciblées !
- Action livret de formation
- Commander gratuitement le Guide de la formation
- Rejoignez la FSEA dès maintenant et ne cotisez qu’à partir de 2015 !

6. Événements FSEA
- Journée spéciale : les 5 principes de la LFCo
- 3e journée d’échanges AGC Suisse à Bienne
- Gagnant-e-s du tirage au sort pour la soirée-débat EP

7. Divers

- Formation des parents : statistique 2013
- Regards sur l’éducation 2014
- Nouvelle version du site EPALE en ligne

8. Agenda
- Novembre 2014

ANNONCES

1. Politique de la formation

Des formations de rattrapage pour atténuer la pénurie de spécialistes

Martina Munz, Conseillère nationale du PS, a soumis l’interpellation « Atténuer la pénurie de spécialistes en encourageant les formations de rattrapage pour adultes » pendant la session parlementaire d’automne. Cette interpellation réagit au rapport « Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes » du SEFRI. Car le rapport ne répond pas à une série de questions pourtant cruciales pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée. Ainsi, le rapport n’aborde pas le montant des moyens financiers à disposition pour encourager les formations de rattrapage d'adultes, ni des mesures susceptibles de permettre aux personnes ne disposant que de compétences de base insuffisantes, de suivre une formation de rattrapage.
>> plus d’informations



La FSEA salue la motion en faveur de formations de rattrapage
Depuis l’acceptation de l’initiative populaire « Contre l’immigration de masse », la politique et l’économie sont unanimes : le potentiel de la main-d’œuvre qualifiée indigène doit être mieux utilisé. C’est l‘initiative relative à la main-d’œuvre qualifiée lancée par la Confédération qui est censée pallier à cette situation. Mais pour beaucoup de parlementaires, cette initiative est insuffisante. Ils sont d’avis qu’il faut en plus des mesures efficaces. Anita Fetz, Conseillère d’état du PS, et Felix Müri, Conseiller national de l’UDC, ont soumis une motion et une initiative parlementaire qui demandent que la Confédération et les cantons financent la formation professionnelle initiale des adultes avec en tout 83 millions de francs.
>> plus d’informations



Prolongation de la solution transitoire pour Erasmus+
La Confédération reconduit la solution transitoire par rapport au programme d’éducation Erasmus+ jusqu’en 2016. La Commission européenne a suspendu les négociations sur la participation à ce programme éducatif européen suite au résultat de la votation populaire du 9 février 2014 sur l'initiative « Contre l'immigration de masse ». La priorité thématique reste placée sur la mobilité. La solution transitoire ne présente pas les mêmes possibilités de participation qu'une association à Erasmus+, mais elle assure aux participants suisses la plus grande continuité possible. Le vendredi 12 décembre 2014, la Fondation ch informera à Berne sur les soutiens possibles aux projets et sur les conditions qui s’appliquent dans le cadre de la solution transitoire.
>> plus d’informations

Haut de page

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA)

Documents de la journée d’échange en ligne
Les documents relatifs à la dernière journée d’échange FFA sont à disposition des personnes intéressées sur le site web de la FSEA. Lors de la manifestation, Sabine Aquilini, directrice nationale du système modulaire FFA, a communiqué les premiers résultats de l’enquête auprès des prestataires 2013, Claude Meier de la SEC Suisse a parlé sur le thème « Renforcer la Formation professionnelle supérieure (FPP) » et présenté quelques résultats du sondage mené auprès des participant-e-s de la FPP en 2013, et Rudolf Strahm, président de la FSEA, a abordé les perspectives accessibles par la FPP et expliqué l’importance de l’équivalence de ses titres.
>> accès aux documents (en all.)

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

Compétences de base discutées pendant la session parlementaire d’automne

En rapport avec l’initiative anti-pénurie de personnel qualifié, trois interventions parlementaires concernant les compétences de base des adultes ont été déposées au parlement durant sa session d’automne. Il s’agit de l’initiative 14.451 et de la motion 14.3927 « Formation professionnelle initiale. Fonds en faveur d’une offensive de qualification » ainsi que du postulat 14.3938 « Initiative anti-pénurie de personnel qualifié. Encourager les compétences de base pour permettre l’accès à une formation de rattrapage ». La formation de rattrapage pour adultes fait partie des thèmes cruciaux pour lesquels la FSEA s’engage. C’est pourquoi notre Fédération salue ces interventions parlementaires.
>> plus d’informations



Nouveau dans le blog : Lire et Ecrire Grisons
Avec le projet pilote « L+S Grischun » – « Lire et Ecrire Grisons » –, La Croix rouge grisonne a pu combler une lacune dans les offres de formation en matière de compétences de base. Mais les cours n’atteignent que certains groupes de personnes concernées et n’arrivent pas à toucher de nombreuses personnes à faible niveau d’instruction. Dans son article sur notre blog consacré aux compétences de base, grundkompetenzen.eu, Urs Chiara du Bureau Soliwerk présente les résultats du projet « L+S Grischun ».
>> vers l’article (en allemand)

Haut de page

4. Sensibilisation / Festival de la formation

Ursula Hirt championne de formation continue 2014
Dans le cadre du Festival de la formation, la FSEA a cherché le premier Super-Brain, c’est-à-dire le premier champion suisse de la formation continue. Et a trouvé une championne : l’heureuse gagnante s’appelle Ursula Hirt et vient de Niederbipp. Le 13 octobre 2014, elle a reçu son prix sous forme d’un bon d’une valeur de 1000 francs pour un séjour linguistique à l’étranger, offert par Boa Lingua. Les prétendant-e-s au titre pouvaient s’enregistrer sur le site www.super-brain.ch et fournir leur taux de travail et les heures de formation continue qu’elles et ils avaient suivies en 2013. Sur cette base, un indicateur personnel de formation continue (IPF) a été calculé. Avec un IPF de plus de 33 points, Ursula Hirt s’est trouvée nettement en tête des scores.
>> plus d’informations sur le concours



L’antisèche la plus juteuse
Dans le cadre du Festival de la formation, la FSEA a également cherché l’antisèche la plus réussie créée par des élèves d’école professionnelle. Fidèle à la devise du Festival 2014, « Apprendre avec les mains », une cinquantaine d’élèves ont transformé leurs mains en mascogne et en ont envoyé une photo au Festival pour ce concours. Les photos ont été exposées aux SwissSkills Berne 2014 et jugées par les visiteurs. C’est la contribution de Marku Kristian du Centre de formation professionnelle pour la construction et l’artisanat à Lucerne qui a obtenu le plus de points. Sa main antisèche lui a valu un iPad.
>> vers les images



Projet européen « APLi » terminé
Le projet APLi (« Ageing practices to be lifelong active and healthy »), mené conjointement par plusieurs partenaires européens, est arrivé à terme. Le projet a duré deux ans. Il a débouché sur un catalogue de bonnes pratiques par rapport au vieillissement actif. Ce catalogue est désormais disponible en anglais. Le projet européen APLi a permis à cinq institutions, très différentes et provenant de quatre pays, d’échanger des expériences, des informations et des idées. Cet éventail d’institutions a garanti un regard très large sur le thème du vieillissement actif.
>> plus d’informations

Haut de page

5. Actualités FSEA / Service

Offres d’emploi dans la formation continue via crossmedia
Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des postes dans la formation continue. Les institutions actives dans ce domaine y trouveront les collaboratrices et collaborateurs qu’il leur faut. C’est simple et maintenant encore plus efficace avec une offre combinée : jusqu’à fin décembre, toutes les offres d’emploi mises en ligne sur www.alice.ch/jobs-fr seront publiées gratuitement dans la newsletter de la FSEA. La newsletter atteint mensuellement près de 5900 abonnés dans toute la Suisse. En plus, la FSEA diffusera les offres d’emploi également via les médias sociaux Twitter et Facebook. Le prix d’une offre d’emploi est 100 francs, resp. 80 francs pour les membres de la FSEA.
>> vers le marché de l'emploi



Données médias 2015 – placez des annonces ciblées !
La FSEA vient de publier les données médias d’Education Permanente (EP) ce qui tombe à pic pour la planification des annonces 2015. Les quatre dossiers d’Education Permanente en 2015 avec leurs thèmes passionnants – « Famille et formation », « Piloter la formation continue », « Accès à la qualification » et « Silence » – permettent de toucher des groupes ciblés variés avec des annonces publicitaires : des décideurs et politiciens des domaines de la formation et de la formation continue, des formatrices et formateurs, des étudiant-e-s et apprenant-e-s, des membres de la FSEA ainsi que des journalistes spécialisées dans le domaine éducatif. EP est tirée à 2000 exemplaires dont chacun est lu en moyenne par deux à trois personnes. De surcroît, à partir de 2015, EP sera également disponible sous forme électronique.
>> inscription pour une annonce ou un encart



Action livret de formation
Le livret de formation demeure unique en Suisse. Il donne une vue d'ensemble et une transparence sur la formation continue professionnelle et non professionnelle, les stages et les activités bénévoles pour les utilisateurs privés, mais également les associations, les prestataires de formation, les communes, les institutions sociales et les moyennes et grandes entreprises. Pour toute commande de plus de 20 exemplaires jusqu'au 31.12.2014, vous obtenez un rabais supplémentaire de 10 % sur les rabais de quantité. 
>> Commandes



Commander gratuitement le Guide de la formation
Les prestataires de formation continue peuvent commander gratuitement le Guide de la formation publié par la FSAE et le diffuser dans leurs locaux. Le Guide contient onze conseils utiles pour aider les personnes intéressées à planifier de manière optimale leur formation initiale et continue. Diverses checklists apportent une aide supplémentaire par rapport à l’établissement d’un bilan personnel, à la recherche d’offres appropriées, aux critères s’appliquant aux cours ainsi qu’aux aspects financiers et juridiques. De plus, le Guide présente le système suisse de formation et explique les différentes abréviations qu’on y rencontre, telles qu’EPS, CAS etc.
>> plus d’informations



Rejoignez la FSEA dès maintenant et ne cotisez qu’à partir de 2015 !

De nombreuses raisons parlent en faveur d'une affiliation à la FSEA. Les membres bénéficient, par exemple, de possibilités optimales de réseautage avec divers acteurs du domaine de la formation continue ainsi que de l'engagement de la fédération en matière de politique de la formation. Par ailleurs, ils reçoivent de nombreuses informations actuelles via la newsletter et profitent d’un abonnement gratuit à la revue « Education Permanente ». La FSEA leur offre également des réductions intéressantes sur divers produits de la boutique en ligne et divers événements. Inscrivez-vous dès à présent et profitez immédiatement de tous les avantages. L'affiliation est gratuite jusqu'à la fin de l'année.
>> plus d'informations

Haut de page

6. Événements FSEA

30.10.2014
Journée spéciale : les 5 principes de la LFCo
Le SEFRI est en train de préparer les ordonnances relatives à la Loi fédérale sur la formation continue (LFCo), mise en œuvre sujette à discussion. De même, les différentes instances fédérales et cantonales adaptent leurs lois spéciales à la nouvelle législation. Quels effets aura la LFCo sur ces lois spéciales ? Comment les différents acteurs en matière de formation continue, comme la Confédération, les cantons, les partenaires sociaux et les prestataires, traduiront-ils les cinq principes de la LFCo concrètement en modifiant leurs lois spéciales?
>> plus d’informations et inscription



05.12.2014
3e journée d’échanges AGC Suisse à Bienne
Le thème central de cette journée d’échanges organisée par l’Association Gestion des compétences AGC Suisse est la gestion, la saisie et la validation de compétences acquises. La journée passera en revue des procédures de validation qui ont fait leurs preuves ainsi que des méthodes innovatrices, utilisées en Suisse et à l’étranger. En outre, les résultats de l’analyse des besoins d’un brevet fédéral en gestion et valorisation des compétences seront présentés. La journée s’adresse aux expert-e-s et cadres provenant des domaines de la formation, de l’économie, de la politique et de l’administration ainsi qu’aux formatrices et formateurs, aux conseillères et conseillers et aux chef-fe-s de projet en matière de gestion et validation des compétences. Une traduction simultanée all/fr est prévue.
>> plus d’informations et inscription



Gagnant-e-s du tirage au sort pour la soirée-débat EP
La FSEA a tiré au sort deux fois une participation gratuite d’une valeur de 50.- francs chacune, pour la soirée-débat EP sur le thème « Paysages de la formation ». L’événement aura lieu le 29 octobre 2014 à Dübendorf. Ce sont Charles Lötscher de Zollikofen et Brigitte Fleck du Centre de formation K5 à Bâle qui ont gagné les billets. Nous félicitons la gagnante et le gagnant !

Haut de page

7. Divers

Formation des parents : statistique 2013
Tous les deux ans, l’association faîtière Formation des Parents CH réunit les données relatives aux activités. En 2013, plus de 65'100 parents ont participé à 4’661 manifestations en Suisse. Ces effectifs restent plus ou moins stables depuis 2009. Le rapport statistique peut être téléchargé sur le site internet de Formation des Parents CH, pour l’instant en allemand.
>> plus d’informations



Regards sur l’éducation 2014
L’étude « Regards sur l’éducation » réalisée par l’OCDE se penche sur la performance des systèmes éducatifs des 34 états membres et de certains pays non-membres comme le Brésil et la Chine. Les indicateurs développés par l’OCDE permettent de comparer les niveaux d’éducation et les conditions concernant la formation dans les pays participants. L’étude met en évidence entre autres les effets de la récente crise économique sur les interactions entre niveau de formation, occupation, revenus et budgets publics. En plus, le rapport actuel de l’OCDE tient compte pour la première fois des données de l’enquête sur les compétences des adultes (PIAAC).
>> plus d’informations



Nouvelle version du site EPALE en ligne
EPALE est une plateforme électronique multilingue pour les acteurs dans le domaine de la formation des adultes. En octobre, le site a lancé sa deuxième version, avec de nouvelles fonctions : un agenda des événements, un « newsroom » et des interfaces vers des médias sociaux. EPALE s’adresse à toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le domaine de la formation des adultes en Europe, comme les enseignant-e-s, les formateurs et formatrices et les personnes intéressées provenant de la recherche et de la politique. Actuellement, le site web n’est disponible qu’en anglais mais d’autres langues sont prévues.
>> plus d’informations

Haut de page

8. Agenda – Novembre 2014

04.11.2014
Colloque suisse pour spécialistes en formation, Zurich
>> plus d’informations et inscription

06–07.11.2014
2014 eucen Autumn Seminar
>> plus d’informations et inscription

11.11.2014
Colloque suisse pour spécialistes en formation, Lausanne
>> plus d’informations et inscription

11.11.2014
Conférence-débat sur l’académisation des titres de la formation professionnelle supérieure, Centre patronal et ARFOR
>> plus d’informations et inscription

11.11.2014
FoBBIZ Journée spéciale
>> plus d’informations et inscription

13.11.2014
Deuxième rencontre de réseautage GO Cantons
>> plus d’informations et inscription

13.11.2014
Remembering for the Future Conference
>> plus d’informations et inscription
 
18.11.2014
Conférence d’automne 2014 du SEFRI sur la formation professionnelle
>> plus d’informations et inscription

Haut de page

ANNONCES

La formation continue : un cadeau futé
Les bons formation continue peuvent être échangés contre plus de 20'000 cours dans toute la Suisse. Par exemple des leçons individuelles de guitare électrique à Thoun. Laissez-vous inspirer sur www.bonformationcontinue.ch/ !



Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des postes dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page