Fédération suisse pour la formation continue FSEA



SVEB/FSEA-Newsletter 11/2014, 26 novembre 2014

Chère lectrice, cher lecteur,

Le nouveau shop électronique de la FSEA est en ligne. Il arbore un nouveau look qui, en plus, recèle plein de nouveaux contenus. En première position, notre revue Education Permanente EP qui à partir de maintenant est également disponible en format ePaper. Dorénavant, vous pourrez donc lire EP aussi sur des appareils mobiles, quand et où vous voudrez.

Vous trouverez les nouvelles formules d’abonnement et les différents numéros d’EP sur notre site internet. Si vous êtes membre de la FSEA, vous pouvez simplement vous inscrire avec votre numéro de membre et accéder librement à la version ePaper d’EP. Dans les archives en ligne, vous pourrez feuilleter les anciens numéros de la revue des huit dernières années. Comme nouvelle option pour payer vos achats dans le shop FSEA, vous pourrez désormais choisir entre le paiement par carte de crédit ou sur facture.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de votre shopping virtuel. Et au cas où vous ne trouveriez pas de cadeau de Noël « éducatif » dans le shop FSEA, faites donc un petit tour sur bonformationcontinue.ch.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Esther Derendinger
Responsable RP et Communication

SOMMAIRE

1. Politique de la formation
- La mise en œuvre de la LFCo, un défi pour tous les acteurs
- Le SEFRI lance le CNC formation professionnelle

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA)
- Le système modulaire FFA s’installe dans les Balkans
- Analyse des besoins pour le Brevet fédéral Gestion des compétences

3. Compétences de base / Illettrisme
- Application de la LFCo : enjeux sérieux pour les compétences de base
- Colloque sur l’illettrisme 2014
- Blog: un nouveau forum promeut les compétences de base en Suisse italienne
- Boîte à outils pour apprendre à apprendre

4. Actualités FSEA / Service
- Shop FSEA : EP désormais disponible en version ePaper
- Education Permanente 2014-4 « Lire / Lesen »
- EP en ePaper : une plate-forme publicitaire attractive
- Bon formation continue : matériel publicitaire pour prestataires

5. Événements FSEA
- Journée d’échanges AGC Suisse, le 5.12.2014 à Bienne
    
6. Divers
- Newsletter InfoNet 6/2014
- UNESCO: CONFINTEA VI bulletin de suivi no 8
- Cornelia Oertle nouvelle directrice de l’IFFP

7. Agenda
- Décembre 2014

ANNONCES
- Ecole-Club: «Dorénavant, je combine savoir et savoir-faire.»
- hesge: Certificate of Advanced Studies en BUSINESS ANALYSE
- FSEA: Marché de l’emploi pour la formation continue
- Bon formation continue: un cadeau futé

1. Politique de la formation

La mise en œuvre de la LFCo, un défi pour tous les acteurs
Une cinquantaine de personnes représentant la Confédération, les Cantons et des institutions de formation ont discuté les cinq principes de la LFCo dans le cadre de la Journée spéciale que la FSEA a consacré à la politique de la formation, le 30 octobre dernier à Zurich, sous la devise « La Loi sur la formation continue: restera-t-elle lettre morte? ». Après les exposés de deux expert-e-s, quatre ateliers de travail ont permis aux participant-e-s d’approfondir l’analyse des articles de la Loi qui traitent de l’assurance et du développement de la qualité (article 6), de la prise en compte des acquis dans la formation formelle (art. 7), de l’amélioration de l’égalité des chances (art. 8), de la responsabilité (art. 5) et de la concurrence (art. 9).
>> plus d’informations et résultats des discussions



Le SEFRI lance le CNC formation professionnelle
Lors d’une importante manifestation organisée fin octobre, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a présenté le Cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (CNC-FP) à environ 500 acteurs et actrices du domaine de la formation. Le SEFRI attend les premiers résultats du processus de mise en place pour l’été 2015. Le site internet du SEFRI met à disposition une vaste documentation qui permet de classifier les diplômes de la formation professionnelle dans le CNC-FP.
>> plus d'informations

Haut de page

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA)

Le système modulaire FFA s’installe dans les Balkans
Plusieurs pays des Balkans souhaitent introduire la Formation des formateurs/trices d’adultes (FFA) axée sur la pratique, à l’instar du système modulaire FFA suisse, du Certificat FSEA et du Brevet fédéral de formateur/trice. La FSEA entretient déjà depuis 2012 des contacts étroits avec ces pays. Dès décembre, des expert-e-s seront formé-e-s à Belgrade pour les procédures de reconnaissance et pour la validation des acquis. Ces formations seront assurées par des spécialistes suisses du système modulaire FFA. La mise en place du système modulaire FFA dans les pays en question devra commencer en 2015.
>> plus d'informations



Analyse des besoins pour le Brevet fédéral Gestion des compétences
L’Association Gestion des compétences (AGC Suisse) a évalué les besoins concernant un Brevet fédéral en Gestion des compétences. Une analyse de documents pertinents a permis de recenser d’éventuels points de contact aves des métiers apparentés. L’AGC a également mené un sondage en ligne auprès de spécialistes en matière de gestion des compétences, ainsi que des interviews structurées avec différents acteurs et parties prenantes. La question a en outre fait le sujet d’une table ronde avec les représentant-e-s de diverses associations, des cantons et du SEFRI. Les résultats de l’évaluation et de la discussion seront présentés lors de la 3e Journée d’échanges de l’AGC Suisse qui aura lieu le 5 décembre à Bienne.
>> Inscription à la Journée d’échanges AGC Suisse

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

Application de la LFCo : enjeux sérieux pour les compétences de base
Les 70 participant-e-s de la deuxième rencontre de réseautage GO Cantons étaient unanimes : deux millions de francs ne suffisent pas pour promouvoir les compétences de base de manière appropriée. La rencontre a eu lieu le 13 novembre à Bienne et était consacrée à la promotion des compétences de base grâce à un partenariat entre la Confédération, les cantons et les OrTras. Des représentant-e-s de ces organismes et de prestataires de formation continue se sont penché-e-s, dans le cadre d’un BarCamp, sur l’article de la LFCo relatif aux compétences de base et sur la future distribution des rôles entre les instances fédérales et cantonales et les OrTras. Les négociations autour de l’ordonnance d’application de la LFCo représentent des enjeux très sérieux pour les compétences de base. GO Cantons fait partie du projet GO2 qui est consacré à la promotion des compétences de base au sein des entreprises.
>> plus d'informations



Colloque sur l’illettrisme 2014

Cette année, le colloque national sur l’illettrisme a eu lieu le 31 octobre à Berne sous l’intitulé « Apprendre durablement les compétences de base : bonnes pratiques ». Des exposés, tables rondes et ateliers ont offert des aperçus sur de nouveaux projets et études suisses, allemands et belges. Les discussions ont également porté sur les exigences posées aux enseignant-e-s dans le domaine des compétences de base. C’est la dixième et dernière édition organisée par le « Zentrum Lesen » de la Haute école pédagogique de la HES de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW). A partir de 2015, ce sont l’Association faîtière suisse Lire et Ecrire et la FSEA en collaboration avec l’Office fédéral de la culture qui assumeront l’organisation.
>> plus d‘informations



Blog: un nouveau forum promeut les compétences de base en Suisse italienne

Le billet actuel sur le blog grundkompetenzen.eu, consacré aux compétences de base, est signé par Simone Rizzi, co-responsable du secrétariat tessinois de la FSEA et responsable de la FFA en Suisse italienne. Notre collègue tessinois y présente le nouveau Forum Competenze di base qui doit promouvoir les compétences de base en Suisse italienne. Avec la création du Forum, le canton du Tessin a réussi à fédérer des acteurs fédéraux et cantonaux, des OrTras et des prestataires de formation. Par leur collaboration au sein du Forum, ces organismes tâchent d’améliorer la compréhension mutuelle, de mieux exploiter des synergies et de promouvoir l’acquisition de compétences de base par les adultes, en mettant en place des mesures ciblées.
>> vers l’article sur le blog (en italien)



Boîte à outils pour apprendre à apprendre
Le projet Grundtvig « LeWel Up » a développé le kit de formation « Apprendre à apprendre pour le travail et la vie » qui doit aider les formateurs et formatrices à réaliser des activités visant à développer des compétences pour apprendre à apprendre, notamment auprès des adultes peu qualifiés. Le kit comprend un manuel, un dvd avec des vidéos et différents documents de travail avec des études de cas. Le kit de formation peut être commandé ou téléchargé gratuitement sur le site internet du projet « LeWel Up ». Il est disponible en plusieurs langues dont le français. Le projet « LeWel Up » a pour but d’aider des personnes ne possédant que peu de compétences et qualifications, à s’adapter à de nouvelles situations sociales et économiques et à mettre en place une activité d’apprentissage tout au long de leur vie.
>> plus d‘informations

Haut de page

4. Actualités FSEA / Service

Nouveau shop en ligne FSEA
Notre nouveau shop en ligne offre beaucoup de nouveautés. Surtout, Education Permanente (EP) est disponible sous forme d’ePaper à partir de maintenant. Ainsi, avec un abonnement correspondant, vous avez la possibilité de lire EP à l’écran de votre ordinateur ou sur vos appareils mobiles. En outre, l’abonnement combiné permet aux abonné-e-s d’accéder à tous les numéros de la revue depuis 2008 en version ePaper. Les membres de la FSEA s’inscrivent simplement au shop par leur numéro de membre. Par ailleurs, tous vos achats dans le shop FSEA peuvent désormais être réglés par carte de crédit ou sur facture.
>> vers le shop FSEA



Education Permanente 2014-4 « Lire / Lesen »
Le dernier numéro d’Education Permanente (EP) en 2014 paraîtra le 1er décembre et montrera comment la lecture fait apprendre et comment la formation fait lire. Lire est une compétence clé de l’apprentissage, un divertissement qui forme, une compétence de base qu’il faut parfois construire à l’âge adulte. C’est parfois aussi lire le braille. Cette édition d’EP propose tout un bouquet d’articles pour dresser le tableau des liens entre lecture et formation. EP 2014-4 peut être commandé dans le shop en ligne FSEA au prix de CHF 18.– par exemplaire (CHF 14.40 pour les membres). Désormais, EP est également disponible en ePaper. La soirée-débat bilingue sur ce thème aura lieu le 15 janvier 2015 à Zurich.
>> plus d’informations



EP en ePaper : une plate-forme publicitaire attractive

Faire de la publicité dans Education Permanente deviendra encore plus intéressant à partir de l’année prochaine. Vous trouverez les différentes possibilités sur notre site web. En 2015, les quatre éditions d’EP seront consacrées aux thèmes suivants : « Famille et formation » (2015-1), « Piloter la formation continue » (2015-2), « Accès à la qualification » (2015-3) et « Rester zen / Stille » (2015-4).
>> plus d‘informations



Bon formation continue : matériel publicitaire pour prestataires
La campagne publicitaire pour le bon formation continue a démarré. Pour renforcer l’impact, la FSEA met une sélection de moyens publicitaires à disposition des prestataires qui ont rejoint le système de bon formation continue. Ce matériel inclut différentes affiches, des flyers, des présentoirs, des modèles types pour textes publicitaires et des images à télécharger. Contact : urs.hammer@alice.ch.
>> plus d’informations

Haut de page

5. Événements FSEA

Journée d’échanges AGC Suisse, le 5.12.2014 à Bienne
L’Association Gestion des compétences (AGC Suisse) invite à sa 3e journée d’échanges, première journée de portée nationale, qui sera consacrée au thème « Gestion et valorisation des compétences et validation des acquis de l’expérience – état des lieux et perspectives ». La journée permet la rencontre et l’échange entre des cadres et spécialistes des domaines de la formation, de l’économie, de la politique et de l‘administration ainsi qu’aux formateurs/trices, conseillers et conseillères et aux responsables de projet dans le domaine de la gestion des compétences. La manifestation se déroulera en français et allemand, une traduction simultanée est prévue.
>> plus d‘informations

Haut de page

6. Divers

Newsletter InfoNet 6/2014
En collaboration avec le e-magazine LLinE, la newsletter actuelle InfoNet se penche sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les objectifs d'Education pour tous et pour toutes. Les deux initiatives arrivant à échéance l’année prochaine, des efforts partout dans le monde visent actuellement la définition d’objectifs pour l’après-2015. Dans cette newsletter InfoNet, la Finnoise Salla Nazarenko attire l’attention sur les processus bureaucratiques lents et parfois frustrants, pour mettre en œuvre les OMD ; et deux expert-e-s de l’ONU relatent leur campagne de sensibilisation pour les objectifs post-2015.
>> plus d’informations



UNESCO: CONFINTEA VI bulletin de suivi no 8
Nouvelles du monde en matière de l’Apprentissage tout au long de la vie
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) rend compte de l’avancement des activités suite à la CONFINTEA VI, en publiant chaque trimestre un bulletin de suivi. Dans le numéro 8 qui vient de paraître en anglais, le directeur de l’UIL Arne Carlsen informe sur des projets africains et asiatiques. Il aborde également les perspectives de développement durable pour la formation des adultes, après l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement en 2015.
>> plus d’informations



Cornelia Oertle nouvelle directrice de l’IFFP
Cornelia Oertle dirige depuis 2008 le domaine de la santé à la Haute école spécialisée bernoise. Elle est membre de plusieurs organismes dans les domaines de la santé et de la formation. Après une formation d'infirmière diplômée, Cornelia Oertle a obtenu une licence ès lettres, un master en administration de la santé et un doctorat. C’est le 1er février 2015 qu’elle prendra ses fonctions de nouvelle directrice de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP.
>> plus d'informations

Haut de page

7. Agenda – Décembre 2014

03.12.2014
20th International Conference on Technology Supported Learning & Training, Berlin
>> plus d’informations


05.12.2014
3e journée d’échanges Association Gestion des Compétences AGC Suisse, Bienne
>> plus d’informations


12.12.2014
Séance d’information solution transitoire Erasmus+ 2015 : Quelles opportunités futures ?
>> plus d’informations


15.01.2015
Soirée-débat EP bilingue « Lire », Zurich
>> plus d’informations

Haut de page

ANNONCES

Ma réussite personnelle: «Dorénavant, je combine savoir et savoir-faire.»

Vous maîtrisez une langue, aimez le contact avec les adultes et souhaitez partager vos connaissances?
Devenez formatrice/formateur de langues! Nous vous initions à un enseignement moderne des langues et vous communiquons les bases didactiques et méthodologiques. Avec les formations ciblées et innovantes de l'Ecole-club, faites de vos cours de langues votre réussite personnelle!

  • Initiation à l'enseignement des langues
  • Certificat FSEA/EUROLTA
  • Formatrices et formateurs dans le domaine de l'intégration – fide

www.ecole-club.ch

 

Certificate of Advanced Studies en BUSINESS ANALYSE
Haute école de gestion de Genève – Formation continue

Devenez Business Analyste !
Janvier 2015 à juillet 2015 / Formation en emploi
Acteurs clé de la réussite du changement
- Unique formation académique en Suisse occidentale
- 1ère formation francophone en Europe
- Double certification : CAS Busines Analyste et Certification IIBA® niveau
- 7 modules 17 crédits ECTS
Prix : 8’500.- CHF
- Pédagogie participative et interactive, coaching, test de personnalité
Renseignements et inscription: ba@hesge.ch / www.hesge.ch/heg/cas_ba

 


Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des postes dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi

Haut de page

La formation continue : un cadeau futé
Les bons formation continue peuvent être échangés contre plus de 20'000 cours dans toute la Suisse. Par exemple une formation en freinage d’urgence et évitement d’obstacles à Romont. Laissez-vous inspirer sur bonformationcontinue.ch !

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page

  • Get Adobe Flash Player