Fédération suisse pour la formation continue FSEA

SVEB/FSEA-Newsletter 04/2015, 27 mai 2015


Chère lectrice, cher lecteur,

La journée politique de la FSEA a permis aux différent-e-s participant-e-s d’échanger sur les thématiques actuelles de la formation continue. La nouvelle loi fédérale en la matière, le Cadre national des certifications, la question de l’équivalence des titres de la formation professionnelle supérieure et les formations de rattrapage ont fait l’objet de discussions animées.

Une des problématiques qui occupent particulièrement la FSEA est celle de la promotion des compétences de base pour les adultes en entreprise. Après six années de développement, le projet GO fera l’objet d’une journée de clôture qui aura lieu le 23 juin à Bienne. A cette occasion, les différents projets pilotes qui ont été mis en place dans une dizaine d’entreprises seront discutés. Les différent-e-s actrices et acteurs présenteront leurs expériences et échangeront lors des ateliers avec des représentant-e-s des cantons et des entreprises.

Nous espérons vous rencontrer à l’occasion de cette manifestation !

Caroline Meier Quevedo
Directrice du secrétariat romand de la FSEA

CONTENU

1. Politique de la formation
- Chantier de la formation continue : rénovation douce ou totale ?
- Améliorer la situation des travailleurs âgés
- La plupart des objectifs politiques portant sur la formation restent d’actualité
- Le Conseil fédéral s'oppose au financement de la formation continue par le régime des APG
- Forum mondial sur l'éducation en Corée

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)
- Guide du SEFRI pour les règlements d'examens fédéraux

3. Compétences de base / Illettrisme
- Supplément spécial sur le projet GO dans EP 2015-2
- ShareIT : formation continue pour enseignant-e-s en compétences de base
- Apprendre à lire et à écrire en jouant, c'est sérieux

4. Sensibilisation / Festival de la formation
- Inscrivez-vous pour le « Prix alice » d'ici le 22 juin 2015 !
- Qui sera le superbrain 2015 ?

5. Actualités FSEA nationale / Service
- Présidence de la FSEA : passage de témoin
- Education Permanente (EP) 2015-2: « Piloter la formation continue »
- Avantage pour les membres : 10% de rabais sur les traductions

6. Réseaux et actualités FSEA Suisse romande
- Succès de la 4e Journée de la Conférence romande de la formation continue
- Assemblée générale de la FRAFFA
- Lutte contre l’illettrisme et promotion des compétences de base

7. Événements FSEA nationale
- Journée de clôture du projet GO2
- La grande fête du Festival de la formation 2015
- La numératie se base-t-elle réellement sur les compétences linguistiques?

8. Divers

- Publication du Rapport mondial de l’UNESCO sur l’éducation 2015
- Fusion de la newsletter InfoNet et du magazine en ligne LLinE
- Le nouveau bulletin de suivi CONFINTEA VI est paru

9. Personnes
- Amalia Zurkirchen dirigera la Formation à la SEC Suisse

10. Agenda
- Juin 2015

ANNONCES
- La formation continue : un cadeau futé
- Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

1. Politique de la formation

Chantier de la formation continue : rénovation douce ou totale ?
La traditionnelle journée d'étude organisée par la FSEA le 5 mai 2015 à Berne était consacrée aux chantiers actuelles de la politique de formation; dont notamment l'ordonnance sur la Loi sur la formation continue qui d'après la volonté de la Confédération, ne doit réglementer que les mesures d‘encouragement des compétences de base et les aides financières aux organisations de formation continue, mais pas les cinq principes de la Loi. Comme l’a expliqué André Schläfli, directeur FSEA, les milieux de la formation continue désapprouvent largement cette approche. Autre chantier, le Cadre national des certifications en formation professionnelle (CNC-FP). La journée a permis d'analyser les avantages et obstacles attendus lors de la classification dans le CNC de la formation professionnelle supérieure et de la formation continue. Le public, fort d'env. 120 personnes, a également discuté l'équivalence des titres et les nouvelles modalités de financement. La question des formations de rattrapage pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi pour les personnes faiblement qualifiées a également été thématisée.
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Améliorer la situation des travailleurs âgés
Le 27 avril 2015 s'est tenue la première Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés durant laquelle les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux se sont penchés sur la situation des travailleurs âgés en Suisse. S'il est vrai qu'en comparaison internationale, la situation des travailleurs âgés en Suisse est satisfaisante et que p. ex. le taux d'activité des personnes âgées de 55 à 64 ans est l'un des plus élevés au monde (74 % en 2014), leur situation doit néanmoins être améliorée. Dans ce contexte, la formation continue a un rôle-clé à jouer. André Schläfli, directeur FSEA, souligne que des bilans réguliers sont importants précisément pour les travailleurs de plus de 50 ans, mais que les offres de formation standard sont peu appropriées pour eux et qu'il faut plutôt créer des offres spécialement adaptées à ce groupe-cible.
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La plupart des objectifs politiques portant sur la formation restent d’actualité
La Confédération et les cantons confirment et élargissent les objectifs politiques concernant l’espace suisse de formation. Le renforcement de la formation professionnelle supérieure fait l’objet d’une attention particulière. Le 18 mai 2015, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) ont confirmé leurs principes stratégiques et leurs objectifs communs visant un système de formation tourné vers l’avenir. Parmi les nouveaux objectifs figure la volonté d'assurer la comparabilité internationale des diplômes de la formation professionnelle. Le renforcement de la formation professionnelle supérieure reste également un thème important. Pour pallier la pénurie de personnel qualifié, la Confédération et les cantons entendent encourager l’accès à la formation, la reconversion et la réinsertion dans l’ensemble du système de formation et optimiser l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
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Le Conseil fédéral s'oppose au financement de la formation continue par le régime des APG
Dans son interpellation (15.3181) du 18 mars 2015, le Conseiller national Daniel Jositsch a demandé au Conseil fédéral de s'exprimer sur un financement possible des heures de travail perdues lors de formations professionnelles continues par le régime des allocations pour perte de gain (APG). Le 8 mai, le Conseil fédéral a répondu qu'à son avis, une compensation de la perte de gain subie durant une formation continue par des APG n'était pas indiquée. Aujourd'hui déjà, le temps consacré à une formation continue sur ordre de l'employeur ou parce que l'activité professionnelle l'exige, est réputé temps de travail. Le Conseil fédéral s'oppose à une règle de droit du travail qui irait plus loin. Pour lui, surtout pour une formation continue librement choisie, ce n'est pas la tâche d'une assurance sociale de compenser les heures de travail perdues.
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Forum mondial sur l'éducation en Corée
Du 19 au 22 mai 2015, à Incheon en Corée du Sud, a eu lieu le Forum mondial sur l'éducation 2015 de l'UNESCO. Durant ce Forum ont été posés les premiers jalons du futur Agenda pour l'éducation 2015-2030. André Schläfli, directeur de la FSEA et membre du Comité directeur du Réseau éducation et coopération internationale (RECI), a participé au Forum mondial au sein de la délégation suisse, pour représenter la société civile et pour s'engager en faveur du droit à une solide Education pour tous.
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2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)

Guide du SEFRI pour les règlements d'examens fédéraux
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a publié une nouvelle version du guide "Elaboration et révision des règlements des examens fédéraux", disponible également en français. En même temps, le SEFRI a donné une structure plus claire à sa page Internet consacrée aux examens fédéraux afin de permettre un accès plus facile aux différentes informations et documents. Le site et le nouveau guide décrivent les différentes étapes et phases du processus d'élaboration d'un règlement d'examen fédéral.
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3. Compétences de base / Illettrisme

Supplément spécial sur le projet GO dans EP 2015-2
De 2009 à 2015, le projet GO avait pour but de promouvoir les compétences de base des adultes directement dans les entreprises. Pendant cette période, les expériences d'un bon nombre d'actrices et d'acteurs ont nourri le projet, débouchant sur la création de trois dispositifs fondamentaux: le modèle GO sous-jacent au processus; la boîte à outils permettant l'application concrète du modèle GO; et une formation continue sur le modèle GO pour les formateurs/trices. Un supplément spécial dans la prochaine EP donne une vue d'ensemble du projet GO et de ses pilotages dans les entreprises. Les membres FSEA et les abonné-e-s EP recevront le supplément avec le prochain numéro d'EP le 1er juin. D'autres personnes intéressées peuvent télécharger la brochure gratuitement dans le shop FSEA ou en commander un exemplaire imprimé.
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ShareIT : formation continue pour enseignant-e-s en compétences de base
L'Ecole-club Migros de Zurich Oerlikon, la Corref à Lausanne et EB Zurich ont accueilli un groupe d'enseignant-e-s du domaine des compétences de base afin de leur permettre d'assister aux cours et d’échanger des expériences avec leurs collègues. Il s'agissait de sept enseignant-e-s provenant de quatre pays européens qui ainsi ont pu saisir l'occasion de rendre visite, du 4 au 8 mai 2015, aux trois prestataires suisses de formations liées aux compétences de base et de discuter ensuite de méthodes d'enseignement, de matériel de cours, des différents systèmes de formation et de conditions de travail. Le projet européen ShareIT développe, teste, évalue et diffuse des méthodes efficaces pour la formation continue et la professionnalisation informelles, sur le terrain, des enseignant-e-s du domaine des compétences de base, pour promouvoir le transfert local, national et transnational de savoir-faire entre les enseignant-e-s.
>> plus d'informations sur le projet ShareIT



Apprendre à lire et à écrire en jouant, c'est sérieux
Les serious games éducatifs sont des jeux virtuels qui combinent un but pédagogique sérieux avec un ressort ludique, rendant ainsi l'apprentissage plus motivant et plus attractif. Un réseau d'information et d'orientation en matière de littératie en Ontario au Canada a publié le rapport (en anglais) „Gamification and Adult Literacy“ qui fournit des best practices pour élaborer et employer des jeux sérieux dans le cadre de la promotion de la littératie d'adultes en situation d'illettrisme. Ces recommandations peuvent être précieuses pour des enseignant-e-s et développeurs de matériel pédagogique dans ce domaine. Côté francophone, Imagana, le premier serious game d'apprentissage de la lecture et de l'écriture du français pour adultes, sortira en une nouvelle version. A cette occasion, Formagraph à Besançon, l'éditeur du jeu, offre un test gratuit pendant 15 jours.
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4. Sensibilisation / Festival de la formation

Inscrivez-vous pour le « Prix alice » d'ici le 22 juin 2015 !
Cette année, la FSEA décernera pour la huitième fois les Awards de la formation « Prix alice » pour récompenser des personnes qui ont maîtrisé leur vie pas à pas, appris quelque chose de nouveau et atteint leurs objectifs de cette façon. Le « Prix alice » s’adresse aux personnes qui ont découvert seulement à l’âge adulte l’apprentissage comme un moyen pour progresser, qui ont pu entamer un nouveau parcours de vie grâce à la formation continue ou qui ont tout simplement envie d’apprendre pour le plaisir et pour la possibilité d’accéder à de nouveaux horizons. Elles peuvent s'inscrire encore jusqu'au 22 juin 2015 (âge minimum 18 ans). Les prix seront remis dans le cadre de l'ouverture du Festival de la formation, le 16 septembre 2015 à Lucerne.
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Qui sera le superbrain 2015 ?
Le Festival de la formation est à la recherche du champion de la formation continue 2015. Si vous pensez être notre champion, inscrivez-vous jusqu'au 5 septembre 2015 sur le site web www.super-brain.ch, en indiquant simplement votre nom et votre adresse ainsi que le nombre d'heures de formation continue que vous avez cumulées en 2014. La personne avec le plus d'heures remportera le championnat et sera recompensée d'un bon formation continue d'une valeur de 1’000.- frs. Le délai d'inscription est fixé au 5 septembre 2015.
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5. Actualités FSEA nationale / Service

Présidence de la FSEA : passage de témoin
Le 5 mai 2015 à Berne, l'assemblée générale des délégués de la FSEA a élu Matthias Aebischer comme nouveau président, Rudolf Strahm quittant la présidence de la Fédération après sept ans. Avec Matthias Aebischer, il y a à la tête du Comité directeur de la FSEA à nouveau un politicien engagé dans le domaine de la formation. Conseiller national PS bernois depuis 2011, Matthias Aebischer préside actuellement la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du National (CSEC-N). Son prédécesseur Rudolf Strahm a, pendant son mandat, fortement marqué la politique de la formation continue et joué un rôle déterminant lors de la création de la Loi sur la formation continue. La FSEA remercie vivement son président sortant pour son grand engagement. Il y a d'autres têtes nouvelles au Comité directeur: Claude Meier (SEC Suisse) et Max Haselbach (BCBE) s'étant retirés du Comité, Pius Knüsel (UP Zurich), Raffaella Pepe (AkDaF) et Giuliana Tedesco (ECAP) leur succèdent.
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Education Permanente (EP) 2015-2: « Piloter la formation continue »
La deuxième édition d'EP en 2015 sera consacrée au thème « Piloter la formation continue ». En Suisse, la formation continue dépend majoritairement du secteur privé et suit une logique de marché. En parallèle, il existe plusieurs acteurs et mécanismes qui exercent une influence ciblée sur l’évolution du système suisse de formation continue. Il faut p.ex. penser aux normes de qualité, programmes de soutien, coopérations entre prestataires ou encore à des monitorings et études comme PISA et PIAAC. Le pilotage intervient à tous les échelons, tant sur la scène internationale qu’au niveau des prestataires et entreprises. EP se penche sur le comment et pourquoi du pilotage en matière de formation continue et sur le degré de pilotage qu’il faudra à l'avenir. Le numéro EP 2015-2 paraîtra le 1er juin 2015, avec un supplément spécial sur le projet GO, „Promotion des compétences de base dans le cadre professionnel“.
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Avantage pour les membres : 10% de rabais sur les traductions
Dorénavant, les membres FSEA bénéficieront d'un rabais de 10% sur les mandats de traduction auprès de Translation Probst SA. Cette agence de traduction a des bureaux à Winterthour, Schaffhouse et Lausanne et effectue des traductions dans une trentaine de langues, en s'étant spécialisée entre autres dans le domaine de la formation. Vous trouverez les autres avantages dont bénéficient les membres sur notre site.
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6. Réseaux et actualités FSEA Suisse romande

Succès de la 4e Journée de la Conférence romande de la formation continue
La 4e Journée de la Conférence romande de la formation continue (CRFC) s'est déroulée le 30.4.2015 avec beaucoup de succès. Plus d'une soixantaine de responsables d'institutions et de programmes, de chef-fe-s de projet et de représentant-e-s des cantons sont venus assister aux présentations de différents projets et participer aux débats et aux trois ateliers de travail. L’objectif de la Journée était de préciser les éléments essentiels de la promotion des compétences de base et du rôle de ces dernières dans l’intégration sociale et économique des individus, plus particulièrement dans le cadre de la Loi fédérale pour la formation continue (LFCo). En prolongeant les réflexions qui ont été menées lors de la Journée, la CRFC élaborera d'ailleurs une prise de position dans le cadre de la consultation par rapport à l’Ordonnance sur la LFCo.
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02.06.2015
Assemblée générale de la FRAFFA
Le 2 juin 2015, l'Assemblée générale de la FRAFFA aura lieu à Yverdon-les-Bains. La FRAFFA, Fédération romande des acteurs de la formation des formateurs d’adultes, représente le réseau sur lequel peut s'appuyer le Secrétariat romand du système modulaire FFA au Secrétariat romand de la FSEA afin de mettre en œuvre, en Suisse romande, les dispositions nationales émises par le système modulaire suisse de la formation des formateurs d’adultes (FFA). D'autres précisions sur l'AG de la FRAFFA suivront. Ses membres seront invités directement.
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22.09.2015
Lutte contre l’illettrisme et promotion des compétences de base
Le 22 septembre 2015, la FSEA organisera au Casino de Morges une journée d’échanges sur les meilleures pratiques dans la lutte contre l’illéttrisme. La rencontre permettra aux différents acteurs impliqués dans la lutte contre l’illettrisme en Suisse romande – comme p.ex. des représentant-e-s des cantons, des ORP et des bureaux de migration ainsi que des conseiller-ère-s en orientation – de présenter les actions et projets mis en place dans les différents cantons romands. Monsieur Hervé Fernandez, directeur de l’Agence française de lutte contre l’illettrisme ANLCI, interviendra également pour présenter les mesures mises en place à l’échelle nationale en France, dont un forum des bonnes pratiques. Le programme détaillé sera disponible fin avril.
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7. Événements FSEA nationale

23.06.2015
Journée de clôture du projet GO2
Le projet GO2 de promotion des compétences de base des adultes possède des volets dans les entreprises et dans les cantons. Le modèle GO peut être appliqué dans des entreprises de n’importe quelle taille. Lors de cette journée de clôture qui aura lieu à Bienne, les responsables du projet GO2 présenteront les expériences rencontrées dans les entreprises pilotes. Le sous-projet GO Cantons met l’accent sur l’échange entre les acteurs cantonaux et sur les mesures efficaces de la promotion des compétences de base.
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16.09.2015
La grande fête du Festival de la formation 2015
Cette année, la cérémonie nationale d'ouverture du Festival de la formation aura lieu le 16 septembre 2015 dans l'ancienne piscine couverte « Neubad » à Lucerne. Il y a aura beaucoup d'animations et également une foire du Festival de la formation qui donnera l'occasion aux Festivals de la formation des différentes régions de se présenter. L'événement du 16 septembre marquera aussi la fin de la période de programmation de quatre ans qui a été soutenue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Une cérémonie d'ouverture aura également lieu en Suisse romande, la date sera communiquée ultérieurement.
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21.09.2015
La numératie se base-t-elle réellement sur les compétences linguistiques?
C'est le 6e workshop du „Swiss Numeracy Network“, le réseau suisse pour la promotion des compétences de base en mathématiques. Des études récentes montrent qu'en parlant de différentes situations, nous apprenons à réfléchir sur nos expériences de manière abstraite. Et c'est exactement cette capacité d'abstraction qu'il nous faut développer afin de pouvoir comprendre des notions des mathématiques de tous les jours. Les compétences élementaires en mathématiques se contruisent donc sur la base des compétences linguistiques. Quelles sont les retombées pour la pratique d'enseignement lorsqu'on intègre des éléments des mathématiques de tous les jours dans ses cours de langue, de lecture ou d'écriture, au niveau de compétence de base? Le workshop est consacré à cette question.
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8. Divers

Publication du Rapport mondial de l’UNESCO sur l’éducation 2015

Intitulé „ Education pour Tous 2000-2015: Progrès et Enjeux “, l'édition 2015 du Rapport mondial de l'UNESCO se penche sur 15 années d'engagement pour la promotion de l'Education pour tous dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement. Le Rapport tire des leçons de cette période, également dans la perspective du développement durable d’un cadre mondial de l’éducation pour l’après-2015, dans le contexte de divers défis. Le document a été présenté le 30 avril 2015 à Zurich et est disponible en français, en anglais et en espagnol. L'agenda pour l'après-2015 était également le sujet du « Forum mondial sur l'éducation 2015 » qui vient d'avoir lieu, du 19 au 22 mai 2015 à Incheon en Corée du Sud. Le directeur de la FSEA André Schläfli y a représenté les organisations à but non lucratif au sein de la délégation suisse.
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Fusion de la newsletter InfoNet et du magazine en ligne LLinE
Sujet principal de la dernière édition de la newsletter InfoNet, sa fusion avec le magazine en ligne LlinE. Fin février, les correspondant-e-s du réseau « European Infonet Adult Education » qui édite InfoNet, se sont réuni-e-s pour la troisième fois à Lisbonne, pour une dernière étape décisive. Le projet Erasmus+ InfoNet arrivera à échéance en septembre 2015. Le sujet principal et le plus important débattu à la réunion lisbonnaise était la fusion d'InfoNet avec le magazine électronique LLinE (« Lifelong Learning in Europe »). L'assemblée a entériné cette fusion. Cette étape était précédée d'une collaboration assez étroite entre les deux médias virtuels depuis trois ans. Michael Sommer donne plus de détails dans sa contribution dans InfoNet, intitulée « InfoNet and LLinE to merge: new online adult education magazine from September ».
>> vers la newsletter InfoNet (en anglais)



Le nouveau bulletin de suivi CONFINTEA VI est paru
Les milieux de formation continue du monde entier attendent déjà la IXe Assemblée mondiale de l’éducation et de la formation des adultes, organisée du 11 au 14 juin 2015 à Montréal par le Conseil international d’éducation des adultes ICAE. Dans le bulletin de suivi actuel de CONFINTEA VI, Arne Carlsen, directeur de l’Institut UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, souligne l'importance de l’engagement de l'ICAE et de ses bureaux régionaux pour le processus de CONFINTEA en particulier. Le bulletin aborde également le projet de la „Recommandation révisée de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes“, désormais disponible en ligne, et le deuxième rapport du projet „Impact de l’enseignement à distance sur l’éducation des adultes“ (IDEAL), consacré au profil social des adultes inscrits dans des programmes d’enseignement à distance.
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9. Personnes

Amalia Zurkirchen dirigera la Formation à la SEC Suisse
A partir du 15 septembre 2015, Amalia Zurkirchen dirigera le secteur Formation de la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse), en succédant à Claude Meier dans cette fonction. Amalia Zurkirchen était responsable du secteur formation et conseil, membre de la direction et directrice suppléante auprès de la branche zurichoise de l'Œuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO. Elle est formatrice d'adultes diplômée ES et a suivi des formations continues en gestion d'entreprise ainsi qu'un MAS en formation des adultes et professionnelle.
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10. Agenda

02.06.2015
Assemblée générale de la FRAFFA, Yverdon-les-Bains
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03.06.2015
EBSN Annual Collaborative Workshop 2015, La Haye
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10-14.06.2015
IX. ICAE World Assembly, Montréal
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10.06.2015
12e forum suisse de formation, Zurich
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12.06.2015
« Former par l'art », journée d'étude et d'échanges, Genève
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18.06.2015
Assemblée générale extraordinaire 2015 de RECI, Bienne
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22.06.2015
EAEA General Assembly 2015, Porto
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23.06.2015
Journée de clôture du projet GO2, Bienne
>> plus d'informations et inscription

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ANNONCES

La formation continue : un cadeau futé
Les bons formation continue peuvent être échangés contre plus de 20'000 cours dans toute la Suisse. Par exemple un cours de disco-fox à Neuchâtel. Laissez-vous inspirer sur www.bonformationcontinue.ch !


Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

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IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

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