Fédération suisse pour la formation continue FSEA

SVEB/FSEA-Newsletter 07/08 2015, 26 août 2015


Chère lectrice, cher lecteur,

Né en 1992 en Angleterre, le Festival de la formation a été adopté par la Suisse il y a 20 ans. C'est un format qui a laissé beaucoup de place à la créativité des organisateurs et organisatrices, des participant-e-s et des intervenant-e-s, permettant une évolution permanente du Festival pendant ces deux décennies. En 2009, la campagne de sensibilisation à l'Apprentissage tout au long de la vie a été lancée et a eu lieu chaque année depuis dans le cadre du Festival de la formation, sous la devise „Apprendre avec la tête, le cœur, les mains et les pieds“ et avec le soutien de la Confédération. Cette période de programmation de quatre ans touche à sa fin cette année.

Une bonne raison donc pour célébrer le Festival de la formation comme il se doit. La fête aura lieu lors de l'ouverture nationale du Festival le 16 septembre à Lucerne. Et c'est bien sûr aussi le moment de réfléchir à l'orientation que nous voudrions donner à cette rencontre à l'avenir. Un symposium internationale nous donnera l'occasion, le lendemain de l'ouverture nationale, de développer une vision. Puis le Festival national aura lieu le 18 et 19 septembre dans plus de 20 sites.

En Suisse romande, le Festival de la formation sera lancé le 11 septembre déjà, dans le Château d'Yverdon-les-Bains, et proposera pendant une dizaine de jours une programmation particulièrement riche dans une vingtaine de villes romandes. Le lancement de la fête en Romandie se doublera d'une soirée-débat Education Permanente ouverte à tous, gratuite et en français, sur le thème „Accès à la qualification“.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à ces moments qui mettent à l'honneur la formation!

Caroline Meier Quevedo
Directrice du secrétariat romand de la FSEA

SOMMAIRE

1. Politique de la formation
- Ordonnance d'application pour la LFCo en audition jusqu'au 2 octobre
- Postulat pour encourager l'acquisition d'une qualification professionnelle pour les adultes

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)
- Nouveau certificat FSEA de formateur/trice pratique
- Les romands votent pour le Diplôme fédéral de responsable de formation
- Christina Jacober reprend la direction du système FFA

3. Compétences de base / Illettrisme
- je-veux-voter.ch présenté à la radio tessinoise Rete Tre
- Formation continue pour formateurs/trices en compétences de base
- ELINET lance la Semaine européenne pour la littératie 2015
- Un adulte sur cinq a des compétences insuffisantes en TIC
- UE: repères stratégiques pour promouvoir les compétences de base des adultes

4. Sensibilisation / Festival de la formation
- Festival de la formation : (re)donner le goût d'apprendre
- Qui sera le superbrain 2015 ?

5. Actualités FSEA / Service
- Education Permanente 2015-3 „Accès à la qualification“ paraîtra le 1er septembre
- Résultats de l'étude sur la formation 2014/15 accessibles en français
- Aktion: Rabais de 50 % pour la deuxième annonce dans le marché de l'emploi de la FSEA

6. Événements FSEA
- Les événements FSEA de la rentrée
- Ouverture du Festival de la formation romand à Yverdon
- Soirée-débat Education Permanente „Accès à la qualification“
- Festival de la formation 2015 en Suisse romande
- La grande fête du Festival de la formation 2015
- Lifelong Learning Symposium
- Festival de la formation 2015 en Suisse
- La numératie se base-t-elle réellement sur les compétences linguistiques?
- Lutte contre l’illettrisme et promotion des compétences de base
- 8e journée d'échanges FFA : Réflexion dans la formation – ce que le passé nous apprend!
- Colloque national sur l'illettrisme: accès aux informations par un langage simplifié
- Un réseau qualité romand verra le jour fin 2015
- Journée d'échange CR-FBA
- 4e Journée d'échanges d'AGC en Suisse
 
7. Divers
- Nouvelle campagne formationprofessionnelleplus.ch: “Les pros vont de l'avant“
- Projet de recherche: feedback stimulant pour e-learners solitaires
- European Lifelong Learning Magazine ELM – un nouveau départ
- Scientix, un portail européen pour la promotion du domaine MINT

8. Agenda
- Septembre 2015

ANNONCES

1. Politique de la formation

Ordonnance d'application pour la LFCo en audition jusqu'au 2 octobre
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a ouvert la procédure d’audition relative à l’ordonnance d’application pour la Loi fédérale sur la formation continue (LFCo). Le projet d'ordonnance et un rapport explicatif sont disponibles sur le site du Secrétariat d'Etat. Les milieux concernés sont invités à soumettre leurs prises de position au SEFRI jusqu'au 2 octobre 2015. La FSEA prendra position en septembre. Le SEFRI publiera les prises de position qui auront été soumises, sur son site.
>> plus d'informations



Postulat pour encourager l'acquisition d'une qualification professionnelle pour les adultes
Fin juin, la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats a déposé aux Etats le postulat 15.3796 „Encourager l'acquisition d'une qualification professionnelle pour les adultes“ qui charge le Conseil fédéral d'examiner des solutions permettant d'exploiter les potentiels existants pour couvrir les besoins en personnel qualifié, en encourageant notamment l'acquisition d'une qualification professionnelle par des adultes. A cet effet, la Confédération devra p. ex. encourager des projets visant à mettre en place des formations adaptées aux adultes et garantir conjointement avec les cantons la gratuité de l'information, des conseils, de la formation et des procédures de qualification menant à l'obtention d'un premier diplôme professionnel pour les adultes.
>> plus d'informations

Haut de page

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)

Nouveau certificat FSEA de formateur/trice pratique
La FSEA lance un nouveau certificat de formateur/formatrice pratique. Dans certains cas, ce titre représente une bonne alternative au certificat FSEA conventionnel de formateur/formatrice (niveau 1), notamment pour les personnes qui assurent surtout du suivi et de l'accompagnement individuel dans la cadre de la pratique professionnelle. Ces personnes ont besoin d'une certification qui corresponde mieux à leur activité formatrice. Les institutions intéressées peuvent d'ores et déjà demander une accréditation pour ce nouvel élément dans le système modulaire FFA.
>> plus d'informations



Les romands votent pour le Diplôme fédéral de responsable de formation
Pour l'examen professionnel supérieur de responsable de formation qui aura lieu le 17 novembre à Zurich, 30 personnes se sont inscrites dont presque la moitié vient de Suisse romande, une sur-représentation bienvenue de francophones. Les candidat-e-s sont titulaires du Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes (BFFA), disposent des certificats des modules relatifs au diplôme fédéral – ou d'acquis équivalents – et attestent d’une pratique d’au moins 2000 heures dans le domaine de la formation de base et continue, dont 500 heures dans une fonction de responsable.
>> plus d'informations sur le diplôme fédéral




Christina Jacober reprend la direction du système FFA
Dès janvier 2016, une nouvelle directrice à la tête du système modulaire FFA : Christina Jacober succède à Sabine Aquilini. Madame Jacober amène à cette fonction une formation pédagogique et didactique solide. Elle possède une grande expérience dans la formation, la direction et la gestion de projet et de qualité. Actuellement, Madame Jacober travaille à la fondation éducation21 dans le domaine de la formation pour le développement durable.

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

je-veux-voter.ch présenté à la radio tessinoise Rete Tre
En vue des élections fédérales du 18 octobre, la FSEA a adapté et relancé le site internet www.je-veux-voter.ch qui s'adresse aux quelques 350 000 citoyen-ne-s suisses qui ont des problèmes à lire et à comprendre le matériel de vote. Pour chacune des trois langues nationales, le site propose une vidéo où une personne explique comment remplir un bulletin de vote. En italien, c'est le présentateur connu du Telegiornale de la RSI Pietro Bernaschina. Début juillet, Simone Rizzi, co-responsable du secrétariat tessinois de la FSEA, a présenté le site dans une interview d'une dizaine de minutes avec l'émission „Baobab Box“ de la radio Rete Tre. Le site „je-veux-voter“ est politiquement neutre et fournit également des informations générales sur le fonctionnement du parlement et du système politique suisse.
>> plus d'informations



Formation continue pour formateurs/trices en compétences de base
Dans le cadre du projet européen ShareIT, des formateurs et formatrices travaillant dans le domaine des compétences de base peuvent suivre gratuitement des formations continues en Ecosse, en Pologne, en Allemagne et en Autriche. Pendant cinq jours, les participant-e-s auront l’occasion d’échanger des expériences avec leurs collègues des pays partenaires. Les voyages auront lieu en octobre 2015, les dates exactes sont disponibles en ligne. La langue de travail est l'anglais. Le projet ShareIT développe, teste, évalue et diffuse des méthodes efficaces pour la formation continue et la professionnalisation informelles, sur le terrain, des formateurs/trices dans le domaine des compétences de base. Avec pour objectif l’échange et le transfert local, national et transnational de savoir-faire. Les personnes intéressées peuvent s'adresser à martina.fleischli@alice.ch.
>> plus d'informations



ELINET lance la Semaine européenne pour la littératie 2015
Du 8 au 17 septembre 2015, la nouvelle Semaine européenne pour la littératie proposera plus de 60 manifestations partout en Europe, liées à la lecture et à l'écriture. Elle sera lancée par l'“European Literacy Policy Network” ELINET, un réseau européen constitué à ce jour de 78 organisations de 28 pays, dont la FSEA. Depuis février 2014, ELINET s'engage pour l'élaboration de politiques de littératie et pour la promotion de la lecture, en poursuivant la vision d'une Europe où tous les adultes sachent lire et écrire avec un niveau suffisant pour participer de façon autonome à la vie en société. La Semaine de la littératie 2015 s'ouvrira le 8 septembre, Journée mondiale de l'alphabétisation, et se terminera le 17 septembre à Bruxelles avec un événement de clôture s'adressant aux décideurs. Dans le cadre ce cette semaine, le Forum suisse sur la lecture proposera un “cupcake experiment”.
>> plus d'informations



Un adulte sur cinq a des compétences insuffisantes en informatique
Un rapport de l'OCDE intitulé «Adults, Computers and Problem Solving – What's the Problem?» démontre l'importance que les compétences dans le domaine des technologies d'information et de communication (TIC) possèdent dans le monde actuel du travail. Cette étude indique que seul un tiers des adultes ont des compétences approfondies en TIC, plus de 20 pourcent n'ayant pas du tout de compétences en TIC ou seulement des connaissances rudimentaires. Surtout les employés entre 55 et 65 ans sont concernés. En revanche, les auteurs de l'étude ont découvert que la littératie est un facteur clé pour la capacité de bien utiliser les TIC. Ainsi, les personnes sachant bien lire et écrire ont-elles obtenu de meilleurs résultats lors des tests sur leurs compétences en TIC. De même, le risque de perdre l'emploi est moindre chez les personnes disposant d'une bonne connaissance de base de l'ordinateur. Le rapport, en anglais, est disponible gratuitement sur le site web de l'OCDE.
>> plus d'informations



UE : repères stratégiques pour la promotion des compétences de base des adultes
Une étude européenne intitulée «Support for the work on policy guidance on basic skills for adults» fournit aux états membres de l'UE et aux acteurs de la formation des adultes des repères stratégiques et des exemples de bonne pratique pour pouvoir améliorer les conditions-cadres politiques pour la promotion des compétences de base et des formations de rattrapage des adultes. Le rapport doit aussi contribuer à une allocation plus ciblée des budgets publics et des moyens provenant du Fonds social européen prévus pour la formation des adultes, afin d'encourager une acquisition plus systématique de compétences de base suffisantes par les adultes.
>> plus d'informations

Haut de page

4. Sensibilisation / Festival de la formation

Suisse romande
Festival de la formation : (re)donner le goût d'apprendre
Du 11 au 19 septembre, le Festival de la formation proposera en Suisse romande un programme particulièrement riche, avec plus de 300 formations variées, inédites et gratuites, offertes par des bénévoles et des institutions, de façon décentralisée dans plusieurs villes romandes, dans le but de toucher les publics les plus éloignés de la formation afin de leur (re)donner le goût d'apprendre et de les inciter à continuer à se former. Il est toujours possible de proposer des cours. Le Festival romand sera ouvert le 11 septembre à Yverdon. Dans les autres régions, le Festival aura lieu le 18 et 19 septembre. Il sera lancé au niveau national le 16 septembre à Lucerne. Pour toute la Suisse, la manifestation réunira 600 événements dans une vingtaine de festivals locaux. L'édition 2015 marquera la fin de la période de quatre ans soutenue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation. Le 17 septembre à Lucerne, un symposium sera consacré à l’orientation future du Festival de la formation en Suisse.
>> plus d'informations



Qui sera le superbrain 2015 ?
Le Festival de la formation est à la recherche du champion de la formation continue 2015. Si vous pensez être notre champion, inscrivez-vous jusqu'au 5 septembre 2015 sur le site web www.super-brain.ch, en indiquant simplement votre nom et votre adresse ainsi que le nombre d'heures de formation continue que vous avez cumulées en 2014. La personne avec le plus d'heures remportera le championnat et sera récompensée d'un bon formation continue d'une valeur de 1’000.- frs. Le prix sera remis le 16 septembre 2015 dans le cadre de la cérémonie nationale d’ouverture du Festival de la formation à Lucerne.
>> plus d'informations et participation

Haut de page

5. Actualités FSEA / Service

Education Permanente 2015-3 „Accès à la qualification“ paraîtra le 1er septembre
La prochaine édition d'Education Permanente (EP) est consacrée à la qualification d'adultes qui sont déjà entrés dans la vie professionnelle. Les auteur-e-s présentent et analysent, souvent à l'exemple de domaines concrets, les différentes possibilités de qualification qui existent dans ce cas : des procédures de validation des acquis de l’expérience, des formations raccourcies avec accès aux examens, un accès direct à l'examen après reconnaissance de compétences, une nouvelle qualification pour un nouveau métier, une réorientation professionnelle. Ce numéro d'EP aborde également la question de l’insertion des personnes faiblement qualifiées par une qualification de base et par l'acquisition, essentielle, de compétences de base suffisantes ainsi que la qualification des adultes comme solution efficace pour la pénurie de main-d’œuvre hautement qualifiée. EP 2015-3 paraîtra le 1er septembre 2015 et peut être commandée d'ores et déjà dans le shop FSEA.
>> plus d'informations


Suisse romande
Résultats de l'étude sur la formation 2014/15 accessibles en français
Une version française de l'étude FSEA sur la formation 2014/15 intitulée « Le personnel dans la formation continue » est parue fin juin. Le rapport original en allemand avait combiné pour la première fois l’étude sur la formation avec l'enquête menée auprès des prestataires de formation continue et avec une enquête auprès des détenteurs et détentrices du brevet fédéral de formateur/trice d’adultes (BFFA), donnant ainsi un aperçu représentatif de la situation des formatrices et formateurs. La version française reprend la totalité de l’enquête auprès des personnes titulaires d'un BFFA ; si le document ne comprend pas de traduction complète de l'enquête auprès des prestataires, il propose en revanche au lectorat francophone un résumé des résultats de cette enquête. La publication peut être commandée dans le shop FSEA.
>> plus d'informations



Aktion: Rabais de 50 % pour la deuxième annonce dans le marché de l'emploi de la FSEA
Le marché de l'emploi en ligne est la première adresse pour les offres d'emploi concernant la formation continue. Les institutions trouvent directement le groupe cible des collaborateurs qualifiés. En moyenne, 1 700 professionnels de la formation, à la recherche de nouveaux défis, consultent chaque mois le marché de l'emploi. Jusqu'à la fin de l'année 2015, vous bénéficiez d'un rabais de 50 % lors de la publication d'une deuxième annonce (CHF 100.00 / CHF 80.00 pour les membres FSEA).
>> information complémentaires

Haut de page

6. Événements FSEA

Les événements FSEA de la rentrée
Le flyer avec les événements FSEA à partir de la rentrée est sorti récemment. Pour septembre, la FSEA a mis six manifestations à l'affiche : à part bien sûr le Festival de la formation, les cérémonies d'ouverture du Festival, à savoir la cérémonie nationale à Lucerne et celle pour le Festival romand à Yverdon qui s'est doublée d'une soirée-débat EP sur „Accès à la qualification“ ; et à Morges, une journée d'échange de pratiques de lutte contre l'illettrisme et de promotion des compétences de base. Evénement phare en octobre, la Journée d’échanges FFA à Bienne sur le thème „Réflexion dans la formation – Ce que le passé nous apprend!“ Et le mois de novembre verra le lancement d'un réseau romand en matière de qualité de la formation continue. Davantage d'informations dans le flyer d'automne ou dans cette newsletter.
>> plus d'informations



Suisse romande
11.09.2015
Ouverture du Festival de la formation romand à Yverdon
Cette année, la cérémonie d'ouverture du volet romand du Festival de la formation aura lieu le vendredi 11 septembre 2015 à Yverdon-les-Bains. Le programme du Festival sera particulièrement riche en Suisse romande, avec plus de 300 cours et d'autres activités organisées sur toute la région. La cérémonie d'ouverture sera suivie d'une soirée-débat Education Permanente sur le thème « Accès à la qualification ». Au niveau national, le Festival sera lancé le 16 septembre à Lucerne. L'édition 2015 du Festival marquera la fin de la période de programmation de quatre ans soutenue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation. Une réflexion sur l'orientation future du Festival en Suisse a été engagée.
>> plus d'informations
 


Suisse romande
11.09.2015
Soirée-débat Education Permanente „Accès à la qualification“
Le Festival de la formation en Suisse romande sera lancé le 11 septembre au Château d'Yverdon-les-Bains. Dans le même cadre aura lieu la prochaine soirée-débat Education Permanente (EP) sur le thème «Accès à la qualification». Cette problématique sera au cœur du prochain numéro 2015-3 d'EP qui paraîtra le 1er septembre. Il s'agira plus précisément de la qualification d'adultes ayant déjà intégré la vie professionnelle et du paysage hétérogène, « pour le moins touffu », des dispositifs de qualification, de reconnaissance, de validation, etc., existant pour ces cas. Le public aura l'occasion d'approfondir les questions soulevées par cette thématique, avec différents auteurs invités. L'entrée à la soirée-débat sera libre.
>> plus d'informations et inscription



Suisse romande
11-19.09.2015
Festival de la formation 2015 en Suisse romande
Le Festival de la formation proposera en Suisse romande un programme très riche, avec plus de 300 formations diversifiées et originales, dans plusieurs villes de la région. Les manifestations sont gratuites et ouvertes à tout le monde. Le Festival romand sera ouvert le 11 septembre à Yverdon (voir ci-dessus). Dans les autres régions, le Festival aura lieu le 18 et 19 septembre. Au niveau suisse, le Festival sera lancé le 16 septembre à Lucerne et réunira 600 événements. L'édition de cette année marquera la fin de la période de quatre ans soutenue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation. Une réflexion sur l’orientation future du Festival de la formation en Suisse a été engagée.
>> plus d'informations



16.09.2015
La grande fête du Festival de la formation 2015
Cette année, la cérémonie nationale d'ouverture du Festival de la formation aura lieu le 16 septembre 2015 dans l'ancienne piscine couverte « Neubad » à Lucerne. Il y a aura beaucoup d'animations et également une foire du Festival de la formation qui donnera l'occasion aux Festivals de la formation des différentes régions de se présenter. L'événement du 16 septembre marquera aussi la fin de la période de programmation de quatre ans qui a été soutenue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Une réflexion sur l'orientation future du Festival en Suisse sera engagée le lendemain lors d'un symposium (voir ci-après). La cérémonie d'ouverture du Festival en Suisse romande aura lieu le 11 septembre à Yverdon-les-Bains (voir ci-dessus).
>> plus d'informations



17.09.2015
Lifelong Learning Symposium
Le Festival de la formation ayant été lancé en Suisse il y a 20 ans, il est temps de faire le point sur cette campagne nationale de sensibilisation pour l’apprentissage tout au long de la vie. Ce symposium international réunira des experts suisses et étrangers qui partageront leurs expériences et réfléchiront à l’orientation future du Festival dans notre pays. Le symposium s’adresse à toutes les personnes expertes, praticiennes ou autres qui s'intéressent à des campagnes pour motiver la population à s'engager dans l'apprentissage tout au long de la vie et qui souhaitent apporter leurs idées au développement du futur Festival de la formation.
>> plus d'informations et inscription



18./19.09.2015
Festival de la formation 2015 en Suisse
Les 18 et 19 septembre 2015, le Festival de la formation se déroulera dans les trois régions linguistiques, cette année sous la devise «Apprendre pas à pas». En Suisse romande, il aura déjà été ouvert le 11 septembre (voir ci-dessus). Les cours et d'autres activités de formation seront gratuits, ouverts à tous, petits et grands, tout le monde est invité à participer. Un aperçu des manifestations est disponible en ligne. Le Festival réunira 600 événements dans une vingtaine de festivals locaux partout en Suisse. Cette édition marquera la fin de la période de quatre ans soutenue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation. Le lendemain de l'ouverture nationale le 16 septembre à Lucerne, une réflexion sur l’orientation future du Festival en Suisse sera engagée lors d'un symposium.
>> plus d'informations



21.09.2015
La numératie se base-t-elle réellement sur les compétences linguistiques?
C'est le 6e workshop du „Swiss Numeracy Network“, le réseau suisse pour la promotion des compétences de base en mathématiques. Des études récentes montrent qu'en parlant de différentes situations, nous apprenons à réfléchir sur nos expériences de manière abstraite. Et c'est exactement cette capacité d'abstraction qu'il nous faut développer afin de pouvoir comprendre des notions des mathématiques de tous les jours. Les compétences élementaires en mathématiques se contruisent donc sur la base des compétences linguistiques. Quelles sont les retombées pour la pratique d'enseignement lorsqu'on intègre des éléments des mathématiques de tous les jours dans ses cours de langue, de lecture ou d'écriture, au niveau de compétence de base? Le workshop est consacré à cette question.
>> plus d'informations et inscription



Suisse romande
22.09.2015
Lutte contre l’illettrisme et promotion des compétences de base
Le 22 septembre 2015, la FSEA organisera au Casino de Morges une journée d’échanges sur les meilleures pratiques dans la lutte contre l’illéttrisme. La rencontre permettra aux différents acteurs impliqués dans la lutte contre l’illettrisme en Suisse romande – comme p.ex. des représentant-e-s des cantons, des ORP et des bureaux de migration ainsi que des conseiller-ère-s en orientation – de présenter les actions et projets mis en place dans les différents cantons romands. Monsieur Hervé Fernandez, directeur de l’Agence française de lutte contre l’illettrisme ANLCI, interviendra également pour présenter les mesures mises en place à l’échelle nationale en France, dont un forum des bonnes pratiques. Le programme détaillé sera disponible fin avril.
>> plus d'informations



05.10.2015
8e journée d'échanges FFA : Réflexion dans la formation – ce que le passé nous apprend!
La réflexion sur les processus d’apprentissage fait partie des compétences professionnelles des formateurs et des formatrices. Cette journée d'échanges FFA permet de se pencher sur les questions que cette démarche soulève : comment est-il possible d’évaluer de manière réaliste ses propres performances de même que ses atouts et potentiels d’amélioration ? Comment les formateurs peuvent-ils faciliter la réflexion des participants dans les modules FFA ? Que faire lorsque l’image de soi et celle que se font les autres ne correspondent pas ?
>> plus d'informations et inscription



30.10.2015
Colloque national sur l'illettrisme: accès aux informations par un langage simplifié
Permettre l’accès à l’information en simplifiant le langage écrit : des mots et des phrases simples rendent les textes abordables, même par les personnes ayant de faibles compétences en lecture. Ceci facilite leur intégration dans la société. Comment peut-on rendre des informations importantes plus accessibles ? Quels sont les défis posés lors de la transposition d'un texte complexe en un langage simple et facile ? Que peuvent apporter les pouvoirs publics ? Le Colloque national sur l'illettrisme permet de débattre de ces questions avec des experts nationaux et internationaux lors d'ateliers et d'une table ronde.
>> plus d'informations et inscription

Haut de page

7. Divers

Nouvelle campagne formationprofessionnelleplus.ch: “Les pros vont de l'avant“
formationprofessionnelleplus.ch, campagne conjointe de la Confédération, des Cantons et des Organisations du monde du travail (OrTras) en faveur de la formation professionnelle suisse, a été relancée en août. Une nouvelle signature, des slogans futés et des combinaisons visuels frappantes attirent l'attention sur les opportunités de carrière qu'offre la formation professionnelle. Les acteurs intéressés au sein des instances cantonales, des OrTras et des entreprises trouveront sur le site dédié à la campagne, des bannières, des annonces et d'autres outils à intégrer à leur propres mesures de communication, et ils pourront commander gratuitement des cadeaux publicitaires et du matériel d’affichage et de salon.
>> plus d'informations



Projet de recherche: feedback stimulant pour e-learners solitaires
Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) à Aarau a récemment informé sur la recherche intitulée « Développement d’une application destinée au retour d’information personnalisé dans une infrastructure d’apprentissage en ligne ». Si l'e-learning, l’apprentissage en ligne, a un potentiel reconnu, il possède aussi des désavantages : manque d’incitation et de stimulation, absence d'émulation, difficultés de s'organiser et absence d’échanges avec les enseignant-e-s. Pour pallier ces problèmes, le projet évoqué a débouché sur un logiciel utilisant des profils d’utilisateur qui permettent de collecter, d'analyser et de visualiser des données relatives au déroulement individuel de l'apprentissage en ligne et par là de gérer le comportement de l’élève et d'adapter le contenu à apprendre à chacun. Plus d'informations à propos de ce projet et d'autres recherches sont disponibles sur le site du CSRE.
>> plus d'informations



European Lifelong Learning Magazine ELM – un nouveau départ
En juillet, la newsletter InfoNet est parue pour la dernière fois, le projet européen InfoNet arrivant à son terme. C'est le coup de départ pour la nouvelle revue européenne en ligne ELM, l'European Lifelong Learning Magazine, née de la fusion entre la newsletter InfoNet et le magazine en ligne LlinE et dont la première édition paraîtra en septembre 2015. Feu InfoNet, plateforme du réseau European Infonet Adult Education, aura proposé un grand nombre d'articles de plus d'une trentaine de correspondant-e-s à travers toute l'Europe qui donnaient régulièrement des nouvelles de la formation des adultes dans leur pays respectifs. Dans la dernière édition d'InfoNet, deux articles suisses, l'un abordant l'étude sur la formation 2014/15, l'autre le transfert des acquis d'apprentissage vers la pratique.
>> plus d'informations



Scientix, un portail européen pour la promotion du domaine MINT
La communauté de l'enseignement scientifique en Europe Scientix (www.scientix.eu) s'engage pour la coopération, l'échange et la mise en réseau au niveau européen et national dans le domaine mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique (MINT). Pour sensibiliser un public plus large et notamment jeune au domaine MINT, Scientix présente depuis 2009 sur son portail en ligne des projets de formation en MINT et met gratuitement à disposition de nombreuses ressources. Les enseignant-e-s et formateurs/trices suisses peuvent également profiter des plus de 800 ressources disponibles – entre autres en français –, présenter leurs propres projets sur la plateforme et nouer des contacts avec leurs collègues européens. Scientix propose également des projets de sensibilisation des adultes au domaine MINT.
>> plus d'informations

Haut de page

8. Agenda – Septembre 2015

08-10.09.2015
ICTskills2015 “We Create Future”, salon professionnel TIC, Zurich
>> plus d'informations


09-11.09.2015
Realising Impact: Making a difference through adult learning, London
>> plus d'informations


Suisse romande

11.09.2015
Cérémonie d'ouverture du volet romand du Festival de la formation, Yverdon-les-Bains
>> plus d'informations


Suisse romande
11.09.2015
Soirée-débat EP “Accès à la qualification”, Yverdon-les-Bains
>> plus d'informations


Suisse romande
11-19.09.2015
Festival de la formation 2015 en Suisse romande
>> plus d'informations


15.09.2015
Conférence d'automne du SEFRI sur la formation professionnelle, Berne
>> plus d'informations


15.09.2015
Forum “Académisation ou amélioration de l'employabilité?”, Berne
>> plus d'informations


16.09.2015
La grande fête du Festival de la formation 2015, Lucerne
>> plus d'informations


17.09.2015
Lifelong Learning Symposium, Lucerne
>> plus d'informations


18-19.09.2015
Festival national de la formation 2015, partout en Suisse
>> plus d'informations
 

21.09.2015
6e workshop du Swiss Numeracy Network, “La numératie se base-t-elle réellement sur les compétences linguistiques?”, Olten
>> plus d'informations


Suisse romande

22.09.2015
Journée d'échanges “Lutte contre l’illettrisme et promotion des compétences de base”, Morges
>> plus d'informations


23-24.09.2015
Université européenne des Régions, des territoires et des entreprises, "Education-Formation-Entreprise, citoyennes européennes", Constance
>> plus d'informations
 

28-30.09.2015
2e Conférence internationale sur les villes apprenantes, ville de Mexico
>> plus d'informations

Haut de page

ANNONCES

La formation continue : un cadeau futé
Les bons formation continue peuvent être échangés contre plus de 20'000 cours dans toute la Suisse. Par exemple le cours « Thai pour les voyages » à Sion. Laissez-vous inspirer sur www.bonformationcontinue.ch !


Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des postes dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page