Fédération suisse pour la formation continue FSEA

SVEB/FSEA-Newsletter 03/2015, 25 mars 2015


Chère lectrice, cher lecteur,

L’apprentissage nous mène pas à pas vers le succès. Cette année, la FSEA décernera pour la huitième fois le Prix alice. Par ces Awards de la formation, nous voudrions récompenser des personnes engagées qui ont maîtrisé leur vie pas après pas, qui se sont approprié quelque chose de nouveau et qui ont finalement atteint leurs objectifs par cette voie. Nous voudrions rendre hommage aux exploits de ceux et de celles qui ont découvert seulement à l’âge adulte la formation comme un moyen pour réussir, qui ont pu entamer un nouveau parcours de vie grâce à la formation continue ou qui ont tout simplement envie d’apprendre pour le plaisir et pour découvrir de nouveaux horizons.

Vous sentez-vous concerné par ces descriptions ? Ou connaissez-vous quelqu’un qui d’après vous aurait mérité le Prix alice ? Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature pour le prix d’ici le 22 juin 2015. Les biographies de formation primées seront désignées par un jury indépendant. Les Awards seront remis aux heureuses gagnantes et aux heureux gagnants lors de l'ouverture du Festival de la formation qui aura lieu le 16 septembre 2015 à Lucerne.

Nous nous réjouissons de découvrir à notre tour beaucoup de parcours de formation passionnants!

Caroline Meier Quevedo
Responsable du secrétariat romand de la FSEA

SOMMAIRE

1. Politique de la formation
- La FSEA prendra position sur le projet de révision de la Loi sur la formation professionnelle

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA)

- « Bilan » offre une tribune au brevet fédéral de formateur/trice
- Recueil d’articles : « Les professionnels et leurs formations »

3. Compétences de base / Illettrisme

- « www.je-veux-voter.ch » sera mis à jour le 1er avril 2015
- Hors-série AFPA 2015 sur les publics peu qualifiés
- Blog grundkompetenzen.eu: l’illettrisme une séquelle de la dyslexie?

4. Festival de la formation

- « Prix alice », les Awards suisses de la formation : pas à pas vers le succès

5. Actualités FSEA / Service
- Rapport annuel 2014 de la FSEA
- Action de rabais combinés sur annonces dans EP et newsletter

6. Événements FSEA
- Séance d’information FFA sur le Diplôme fédéral responsable de formation, Neuchâtel
- La FSEA aura son stand au salon « Professional Learning », halle 6, stand K18
- 4e Journée de la Conférence romande de la formation continue
- AG FSEA 2015 et journée « Les chantiers de la politique de formation continue »
- Compétences de base et marché du travail
- Journée de clôture du projet GO2

7. Divers
- 2e Congrès international sur la formation professionnelle
- Mise au concours du Grundtvig Award 2015

8. Agenda

-  Avril 2015

ANNONCES
- La formation continue : un cadeau futé
- Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

1. Politique de la formation

La FSEA prendra position sur le projet de révision de la Loi sur la formation professionnelle
Le Conseil fédéral a décidé de soutenir financièrement les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux en leur octroyant, à partir de 2017, une contribution fédérale directe dans le cadre de la Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). En vérité, cette révision partielle de la LFPr réglementera et valorisera toute une partie de la formation non formelle (à laquelle les cours préparatoires appartiennent). La FSEA a rédigé un projet de texte pour prendre position dans le cadre de la procédure de consultation relative à la révision partielle de la LFPr et encourage ses membres à faire de même, d’examiner le projet de loi et de soumettre leurs propres prises de position au SEFRI. Le Secrétariat de la FSEA serait également heureux de recevoir, d’ici le 10 avril 2015, les commentaires des membres sur notre projet de prise de position. Le Comité directeur de notre Fédération entérinera ensuite la version définitive de sa position qui sera soumise au SEFRI. La procédure de consultation durera encore jusqu’au 21 avril 2015.
>> Consultations FSEA (de)
>> plus d‘informations

Haut de page

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA)

« Bilan » offre une tribune au brevet fédéral de formateur/trice
Le site du magazine économique « Bilan » a consacré un article au brevet fédéral de formateur/trice d’adultes BFFA et à sa révision en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Le billet intitulé « Stop aux formateurs d’adultes sans diplômes » souligne l’importance de la professionnalisation de la formation d’adultes face à une affluence accrue vers cette activité. Le BFFA permet de garantir la qualité du métier, notamment depuis la révision du titre qui met en place une deuxième vérification, centralisée, des travaux à examiner. Avec 800 nouveaux diplômes attribués chaque année et un total de 10 000 diplômes attribués jusqu’ici, le BFFA est désormais un cursus en plein essor.
>> plus d’informations



Recueil d’articles : « Les professionnels et leurs formations »

Paru récemment, l’ouvrage « Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions » réunit des contributions qui analysent la question de la professionnalisation sous le double point de vue du développement professionnel des individus et de l’organisation sociale et institutionnelle de leur activité de formation. Deux contributions abordent la formation des adultes, à savoir le cas de la pédagogie personnalisée, et l’avenir de la formation des adultes entre logique économique et logique humaniste. L’ouvrage est paru dans les éditions scientifiques internationales Peter Lang.
>> plus d’informations

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

« www.je-veux-voter.ch » sera mis à jour le 1er avril 2015
Lancé par la FSEA dans l’année électorale 2011, le site internet www.je-veux-voter.ch est mis à jour en vue des élections fédérales 2015. Cet outil en ligne a pour but d‘informer les adultes qui ont des compétences de lecture insuffisantes, comment voter. Quasiment sans texte écrit et de manière simple et politiquement neutre, des comédiens expliquent dans des vidéos sur la page comment le bulletin de vote se remplit correctement. Le projet est soutenu financièrement par l’Office fédéral de la culture et la fondation Avina et réalisé par la FSEA dans le cadre de son mandat de lutte contre l’illettrisme. Le site actualisé sera mis en ligne le 1er avril 2015.
>> plus d’informations



Hors-série AFPA 2015 sur les publics peu qualifiés

Le hors-série AFPA 2015 de la revue française Education Permanente est consacré aux pratiques pédagogiques et les démarches d'accompagnement mises en place pour les publics peu qualifiés. La formation et l’accompagnement des publics faiblement qualifiés au sein des différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion sont au cœur des préoccupations de l’Association française pour la formation professionnelle des adultes AFPA. Dans le dossier se trouve également une contribution émanant de la FSEA qui présente le modèle GO au public hexagonal.
>> plus d’informations



Blog grundkompetenzen.eu: l’illettrisme une séquelle de la dyslexie?
Dans le billet actuel sur notre blog grundkompetenzen.eu consacré aux compétences de base, la thérapeute Monika Brunsting aborde le thème de l’illettrisme du point de vue de l’Association Dyslexie Suisse où elle siège au sein du Comité directeur. On évalue à 750 000 le nombre de personnes en situation d’illettrisme en Suisse, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de compétences suffisantes pour lire et écrire. D’après l’auteure, la majeure partie de ces personnes auraient été dyslexiques à leur jeune âge mais n’auraient pas été suivies suffisamment ou correctement pour ce problème. Ce sont des personnes qui tâchent à l’âge adulte de rattraper ces compétences.
>> vers l’article sur le blog (en allemand)

Haut de page

4. Festival de la formation

« Prix alice », les Awards suisses de la formation : pas à pas vers le succès
Cette année, la FSEA décernera pour la huitième fois les Awards de la formation « Prix alice » pour récompenser des personnes qui ont maîtrisé leur vie pas à pas, appris quelque chose de nouveau et atteint finalement leurs objectifs de cette façon. Les Awards s’adressent également aux personnes qui ont découvert seulement à l’âge adulte l’apprentissage comme un moyen pour progresser, qui ont pu entamer un nouveau parcours de vie grâce à la formation continue ou qui ont tout simplement envie d’apprendre pour le plaisir et la possibilité d’accéder à de nouveaux horizons. Peuvent participer des adultes à partir de 18 ans. Le délai d’inscription est fixé au 22 juin 2015. Les prix seront remis dans le cadre de l'ouverture du Festival de la formation, le 16 septembre 2015 à Lucerne.
>> plus d’informations et inscription

Haut de page

5. SVEB aktuell / Service

Rapport annuel 2014 de la FSEA
Le Rapport annuel 2014 de la FSEA est sorti de presse et déjà disponible en ligne sous forme électronique. La publication rend compte d’une année riche en points forts. Les membres de la FSEA et d’autres groupes de personnes intéressées recevront prochainement la version imprimée du Rapport annuel. Il peut également être commandé ou téléchargé gratuitement dans le shop FSEA.
>> plus d‘informations



Action de rabais combinés sur annonces dans EP et newsletter
En combinant de la publicité dans Education Permanente et dans la newsletter FSEA, les annonceurs atteindront environ 12000 lectrices et lecteurs. Pour vous faciliter la tâche, nous vous offrons jusqu’au 31 mars 2015 une action attrayante de rabais combinés : pour une annonce ou un encart placé dans la revue Education Permanente (EP), vous bénéficierez d’un rabais supplémentaire de 20% sur une annonce de texte dans notre newsletter. Les prochaines éditions d’Education Permanente seront consacrées aux thèmes « Piloter la formation continue » (EP 2015-2), « Accès à la qualification » (EP 2015-3) et « rester zen » (EP 2015-4).
>> plus d’informations et données médias

Haut de page

6. Événements FSEA

14.04.2015
Séance d’information FFA sur le Diplôme fédéral responsable de formation, Neuchâtel
Le Diplôme fédéral de responsable de formation (niveau 3) est intéressant pour les cadres ayant des charges dans le domaine de la formation continue (p. ex. développement de projets ou de la qualité, responsabilité de programme, fonctions de direction). La séance fournira des informations sur les conditions d’admission à l’examen professionnel supérieur permettant d’obtenir le diplôme et sur les procédures de qualification ainsi que des conseils pour accéder à la prochaine session d’examen du 17 novembre 2015. Par ailleurs, le système modulaire FFA propose une nouvelle voie d’accès à l’examen, par une procédure sur dossier. Cette séance d’information aura lieu à Neuchâtel.
>> plus d‘informations et inscription



14-15.04.2015
La FSEA aura son stand au salon « Professional Learning », halle 6, stand K18
Le 14 et 15 avril 2015 aura lieu à Zurich le salon « Swiss Professional Learning ». C’est déjà la deuxième édition à laquelle la FSEA participe avec son propre stand où elle présentera ses services et produits. Les salons « Swiss Professional Learning » et « Personal Swiss » sont les événements-phares en Suisse en matière de gestion des ressources humaines et de formation continue. Les membres de la FSEA pourront commander des billets d’entrée gratuits par mail à l’adresse antonia.lehmann@alice.ch.
>> plus d'informations et inscription



30.04.2015
4e Journée de la Conférence romande de la formation continue
L’objectif de la prochaine journée de la Conférence romande de la formation continue CRFC est de préciser les éléments essentiels de la promotion des compétences de base et leur rôle dans l’intégration sociale et économique des individus et d’élaborer une prise de position de la CRFC dans le cadre de la consultation par rapport à l’Ordonnance sur la Loi fédérale pour la formation continue. La présentation de différents projets sera suivie de trois ateliers de travail. La journée aura lieu au Centre patronal de Paudex.
>> plus d‘informations et inscription



05.05.2015
AG FSEA 2015 et journée « Les chantiers de la politique de formation
continue »

L'assemblée générale (AG) des délégués de la FSEA se déroulera le mardi après-midi 5 mai 2015 à Berne. Comme à l’habitude, l’AG sera suivie d’une journée d’études en matière de politique de la formation continue. Cette année, la journée sera consacrée au thème « Les chantiers de la politique de formation continue ». Parmi ces chantiers, la mise en œuvre de la Loi fédérale sur la formation continue et le Cadre national des certifications CNC qui doit rendre plus transparents les différents diplômes de fin de formation ; des constructions et rénovations sont également en cours dans les domaines de la Formation professionnelle supérieure, des formations de rattrapage et de la promotion des compétences de base. Un vaste champ qui garantira des discussions tant passionnées que passionnantes.
>> plus d‘informations et inscription



21.05.2015
Compétences de base et marché du travail
L’orientation sur le marché du travail est devenue un élément-clé de la promotion des compétences de base en Suisse et dans la coopération au développement. Au centre des préoccupations, des modèles qui adaptent le développement des compétences de base aux exigences professionnelles. La manifestation jettera d’abord des bases pour un cadre conceptuel qui permette d’aborder la relation entre compétences de base et marché du travail. Ensuite, trois workshops permettront de présenter et de discuter des exemples de bonnes pratiques. Un débat d’experts public clora la journée qui aura lieu à Bienne.
>> plus d‘informations et inscription



23.06.2015
Journée de clôture du projet GO2
Le projet GO2 de promotion des compétences de base des adultes possède des volets dans les entreprises et dans les cantons. Le modèle GO peut être appliqué dans des entreprises de n’importe quelle taille. Lors de cette journée de clôture qui aura lieu à Bienne, les responsables du projet GO2 présenteront les expériences rencontrées dans les entreprises pilotes. Le sous-projet GO Cantons met l’accent sur l’échange entre les acteurs cantonaux et sur les mesures efficaces de la promotion des compétences de base.
>> plus d‘informations et inscription

Haut de page

7. Divers

2e Congrès international sur la formation professionnelle

En 2014, la Confédération a lancée un congrès international consacré pour la première fois exclusivement à la formation professionnelle. La deuxième édition du Congrès international sur la formation professionnelle aura lieu du 20 au 22 juin 2016 à Winterthour. En organisant ce congrès, les partenaires de la formation professionnelle que sont la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail, contribuent au positionnement à large échelle du système de formation professionnelle et favorisent les échanges entre les acteurs majeurs de la formation professionnelle en Suisse comme à l’étranger. L’instauration d’un tel dialogue doit déboucher sur la création de meilleures conditions-cadres en vue d’une coopération internationale dans ce domaine.
>> plus d’informations



Grundtvig Award 2015
Cette année, le Prix Grundtvig est mis au concours sous le thème « Adult Education and Health », éducation des adultes et santé. Avec ce prix, l’association européenne pour l’éducation des adultes EAEA récompense des projets innovants et excellents dans le domaine de la formation des adultes. Les personnes intéressées menant des projets liés à ce thème peuvent déposer leur dossier jusqu’au 19 avril 2015, dans les catégories « European projects » et « Projects from outside of Europe ».
>> plus d’informations

Haut de page

8. Agenda – Avril 2015

02.04.2015
Formazione: Ritorno al futuro, Monte Carasso/TI
>> plus d‘informations et inscription
 

14.04.2015
Séance d’information FFA : Diplôme fédéral responsable de formation, Neuchâtel
>> plus d‘informations et inscription


14-15.04.2015
Swiss Professional Learning, Centre des Foires Zurich
>> plus d‘informations et inscription

  
30.04.2015
4e Journée de la Conférence romande de la formation continue
>> plus d‘informations et inscription

Haut de page

ANNONCES

La formation continue : un cadeau futé
Les bons formation continue peuvent être échangés contre plus de 20'000 cours dans toute la Suisse. Par exemple contre un cours de Power Yoga à Bienne. Laissez-vous inspirer sur www.bonformationcontinue.ch !



Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue
Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des postes dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page

  • Get Adobe Flash Player