Fédération suisse pour la formation continue FSEA

SVEB/FSEA-Newsletter 12/2014, 17 decembre 2014

Chère lectrice, cher lecteur

Cette année entrera dans l’histoire de la formation continue en Suisse. Car en juin 2014, la Loi fédérale pour la formation continue (LFCo) a été adoptée. Certes, elle n’entrera en vigueur qu’en 2017, mais grâce aux discussions et controverses qui l’ont précédée, la LFCo fait d’ores et déjà office de phare dans le monde de la formation continue. Le thème de l’apprentissage tout au long de la vie a gagné en présence dans les médias et le débat public. Les politicien-ne-s tiennent compte de la formation continue lorsqu’il s’agit de combattre la pauvreté, de promouvoir l’intégration ou de pallier à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée. Et les employeurs se rendent aussi de plus en plus compte de l’atout que représentent la capacité et la volonté de leurs employé-e-s à se former.

L’adoption de la LFCo est bien sûr aussi pour notre association faîtière FSEA une raison de fêter. Depuis que les articles constitutionnels sur l’éducation ont passé en mai 2006, nous avons investi beaucoup de temps, d’énergie et de travail de persuasion pour faire entendre les besoins et demandes des milieux de la formation continue. Nous sommes très heureux du fait que bon nombre d’expert-e-s et d’organisations de tous bords, dont de nombreux membres de la FSEA, se sont engagés dans ce processus long et difficile.

A part la LFCo, l’année 2014 de la FSEA a connu encore beaucoup d’autres points forts. Ainsi, nous avons organisé une quarantaine d’événements, réalisé des projets, mis en réseau les acteurs les plus différents et offert une grande tribune à l’apprentissage tout au long de la vie, sous la forme de l’exposition spéciale « Du pro à l’expert – avec la formation professionnelle supérieure et continue » dans le cadre des SwissSkills. Parallèlement à cette exposition, le Festival de la formation a également mis à l’honneur l’apprentissage et la formation, en donnant lieu à 450 événements dans toutes les régions du pays.

Enfin, et ce n’est pas l’événement le moins important, la FSEA a lancé le bon formation continue cette année. A l’approche de Noël, le bon vous permet d’offrir un cadeau attrayant et utile à vos proches : vous choisissez le montant et un thème approprié, et la ou le bénéficiaire de votre présent peut ensuite choisir parmi 20000 offres le cours qui lui plaît. (www.bonformationcontinue.ch)

A la fin de cette année 2014 riche en événements, nous tenons à vous remercier vivement pour votre intérêt et pour votre engagement en faveur de la formation continue. En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année, nous nous réjouissons de faire des rencontres passionnantes et de mener de nouveaux débats avec vous en 2015 !

Le directeur André Schläfli et les collaboratrices et collaborateurs de la FSEA à Nyon, Zurich et Lugano

SOMMAIRE

1. Politique de la formation
- Le Conseil des Etats rejette les titres «Professional Bachelor/Professional Master»
- Application de la LFCo: une ordonnance au rabais

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA) / Professionnalisation
- 1.1.2015 : révision du brevet fédéral de formateur/trice
- Nouvelle responsable du secrétariat Gestion des compétences
- Le brevet fédéral franchit les frontières
- Analyse des besoins pour un brevet fédéral en gestion des compétences

3. Compétences de base / Illettrisme
- Occasion historique pour la promotion des compétences de base
- Enquête actuelle sur les prestataires dans le domaine des compétences de base
- Save the date : 11.6.2015, journée de clôture de GO2
- Rapport sur les bénévoles enseignant le français aux migrant-e-s

4. Actualités FSEA / Service
- Réédition du portrait de la formation continue en Suisse
- EP 2014-4 « Lire » : interview exclusive en ligne

5. Événements FSEA
- Soirée-débat EP « Lire » le 15 janvier 2015
- Bilan positif pour la 3e journée d’échanges AGC Suisse
- Save the date : 5.5.2015, assemblée générale FSEA

6. Divers
- Conférence d’automne du SEFRI sur la formation professionnelle : documents en ligne
- IXe Assemblée mondiale ICAE en juin 2015 à Montréal
- Travailler au-delà de 50 ans, thème d’actualité

7. Agenda
- Janvier 2015

ANNONCES
- La formation continue : le cadeau de Noël idéal
- Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue
- Certificate of Advanced Studies en MANAGEMENT DE PROJET APPLIQUE
- Devenez Chef de Projet !

1. Politique de la formation

Le Conseil des Etats rejette les titres « Professional Bachelor / Professional Master »

Pendant la session d’hiver, le Conseil des Etats s’est penché sur deux interventions concernant l‘équivalence des diplômes de la formation professionnelle supérieure (FPS) : la motion Aebischer (12.3511) et le postulat de la CSEC-E, commission compétente des Etats, en faveur d’une appréciation de la situation en la matière (14.4000).
Lors du vote final du 11 décembre, la chambre haute a débouté la motion Aebischer mais accepté le postulat de la CSEC-E demandant un rapport sur la situation des titres de la FPS. Par ces deux votes, la chambre a suivi les recommandations du Conseil fédéral.
>> plus d’informations



Application de la LFCo: une ordonnance au rabais
Le Secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a commencé à élaborer l’ordonnance d’application pour la Loi fédérale sur la formation continue (LFCo). Probablement, seuls la promotion des compétences de base et le soutien aux associations faîtières seront réglementés dans le cadre de l’ordonnance, mais pas les cinq principes fondamentaux de la LFCo.
>> plus d’informations

Haut de page

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA) / Professionnalisation

1.1.2015 : révision du brevet fédéral de formateur/trice

Le 1er janvier 2015, la révision du brevet fédéral de formateur et de formatrice d’adultes entrera en vigueur. A partir de cette date, une nouvelle condition d’admission s’appliquera : les certificats des modules 2 à 5, nécessaires  pour l’admission à l’examen professionnel, devront être soumis au plus tard cinq ans après leur date d’émission. Les certificats plus vieux sont encore admis pour l’obtention du brevet jusqu’au 31 décembre 2014 (le timbre postal faisant foi).
Tous les justificatifs de compétences acquis après le 1er janvier 2015 seront dorénavant soumis à une vérification finale centralisée effectuée par des expert-e-s.
>> plus d’informations et formulaires



Nouvelle responsable du secrétariat Gestion des compétences
Madame Hala Helmy a été engagée comme nouvelle responsable du secrétariat « Gestions des compétences » au siège national de la FSEA à Zurich. Elle prendra ses fonctions en janvier 2015. Elle sera également responsable des deux secrétariats d’eduQua et de ModuQua. La FSEA est heureuse de pouvoir accueillir Madame Helmy au sein de son équipe.



Le brevet fédéral franchit les frontières
Pour la première fois, un brevet fédéral de formateur/trice d’adultes a été attribué à une personne en dehors de la Suisse. Il s’agit d’une personnalité bien connue dans les milieux de la formation continue : Katarina Popovic, professeure en éducation des adultes à l’université de Belgrade et secrétaire générale du Conseil International d’Education des Adultes ICAE. Nous félicitons Madame Popovic pour ce succès ! La FSEA collabore avec l’Adult Education Society (aes) et la professeure Popovic afin de mettre en place dans les pays de l’Europe du Sud-Est un système de formation à l’instar du système modulaire FFA suisse.
>> plus d’informations



Analyse des besoins pour un brevet fédéral en gestion des compétences
Avec le soutien du Secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’Association Gestion des compétences (AGC Suisse) a analysé les besoins pour un brevet fédéral en gestion et valorisation des compétences. AGC Suisse a remis le rapport final au SEFRI début décembre. Cette analyse des besoins a fait l’objet d’un débat public lors de la journée d’échanges de l’AGC Suisse le 5 décembre à Bienne. AGC Suisse espère obtenir le feu vert pour le développement d’un brevet fédéral en gestion et valorisation des compétences.
>> plus d’informations

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

Occasion historique pour la promotion des compétences de base

La Loi fédérale pour la formation continue (LFCo) jette pour la première fois, au niveau fédéral et pour toute la Suisse, des bases légales pour la promotion des compétences de base des adultes. La Communauté d'intérêts (CI) Compétences de base considère la LFCO comme une occasion historique pour développer des mesures efficaces en faveur des quelques 800 000 adultes qui connaissent en Suisse des difficultés avec la lecture et l’écriture. Pour parvenir à cet objectif, il faut créer une stratégie nationale contraignante et mettre à disposition les ressources nécessaires à sa mise en œuvre. C’est ce que demande vice-directeur FSEA Bernhard Grämiger au nom de la CI Compétences de base dans l’EP actuelle no 2014-4 (rubrique Politique de la formation, p. 62-63).
>> plus d‘informations



Enquête actuelle sur les prestataires dans le domaine des compétences de base
Quels prestataires sont actifs dans la promotion des compétences de base des adultes ? Quels sont leurs offres de formation et comment les financent-ils ? Voilà quelques-unes des questions analysées par la FSEA dans une étude actuelle basée sur un sondage auprès des prestataires suisses dans ce domaine. Soutenue par l’OFC, l’évaluation du sondage propose des résultats à propos des prestataires, de leurs champs d’action et de leurs groupes-cibles. Le rapport vient de sortir en français et est disponible sur le site de la FSEA.
>> plus d‘informations



Save the date : 11.6.2015, journée de clôture de GO2
Pour clore le projet « GO2 Promotion des compétences de base des adultes » après une durée de quatre ans, la FSEA organisera une journée publique qui aura lieu le 11 juin 2015. Les responsables de GO2 y présenteront les principaux résultats obtenus par le projet et des perspectives qu’il a dégagés pour promouvoir les compétences de base auprès des adultes.
>> plus d‘informations



Rapport sur les bénévoles enseignant le français aux migrant-e-s
De nombreux formateurs/trices bénévoles animent des cours de français pour adultes migrant-e-s en Suisse romande. La FSEA a publié le rapport de l’enquête qu’elle a menée au sujet du nombre, des profils, des conditions de travail et des besoins en formation de ces bénévoles. D’après cette enquête, plus des trois-quarts des enseignant-e-s de français pour migrant-e-s adultes sont des bénévoles, dont les trois-quarts sont des femmes. Un-e bénévole sur dix dispose d’une qualification spécifique en FFA, la plupart n’étant pas soumis-e-s à l’exigence de qualification selon eduQua. Quant aux futures offres de formation pour ces enseignant-e-s bénévoles, notamment dans le cadre du projet fide, le rapport prône l’encouragement à une FFA accessible et gratuite, plutôt qu’une professionnalisation imposée.
>> plus d’informations et accès gratuit au rapport

Haut de page

4. Actualités FSEA / Service

Réédition du portrait de la formation continue en Suisse

La réédition actualisée du « Porträt Weiterbildung Schweiz » dresse le portrait du paysage de la formation continue helvétique et fournit des informations compactes à propos des bases légales, prestataires et offres, taux de participation, structures, tendances et perspectives. Cette synthèse peut également servir d’ouvrage de référence pour la Formation des formateurs/trices FFA. Pour l’instant uniquement disponible en allemand, la publication peut être commandée dans le shop FSEA (CHF 30.- / CHF 24.- pour les membres).
>> plus d’informations et commande



EP 2014-4 « Lire » : interview exclusive en ligne
Paru le 1er décembre, le numéro 2014-4 de la revue Education Permanente (EP) est consacré au thème « Lire ». Désormais, EP est également disponible sous forme d’ePaper. Pour l’édition actuelle, la rédaction d’EP a mené un long entretien avec Thi-Hanh Fleuret, enseignante de braille aveugle de naissance au parcours impressionnant. Sur format papier et en format ePaper, la revue propose une version abrégée de cet entretien intitulé « La lecture sur les bouts des doigts ». La version intégrale de l’interview est disponible seulement en ligne, en accès libre pour tout le monde.
>> plus d’informations

Haut de page

5. Événements FSEA

Soirée-débat EP « Lire » le 15 janvier 2015

Le numéro actuel 2014-4 d’Education Permanente (EP) dresse le tableau des liens multiples entre l’apprentissage en général, la formation continue en particulier et cette activité singulière qu’est la lecture ; qui a besoin de temps et du loisir et qui nous met en contact avec le monde et avec nous-mêmes ; qui nous forme, même en nous divertissant. La prochaine soirée-débat, du 15 janvier 2015, offrira l’occasion d’approfondir le thème de la lecture dans un cadre très agréable. Theres Roth-Hunkeler et Alexander Wenzel, l’équipe rédactionnelle d’EP, animeront les discussions, en français et en allemand, entre le public et leurs invité-e-s Sylviane Dupuis, Beat Mazenauer et Michael Guggenheimer qui ont contribué les trois au dossier EP sur la lecture.
>> plus d‘informations et inscription



Bilan positif pour la 3e journée d’échanges AGC Suisse
Une centaine de personnes ont participé à la journée d’échange de l’Association Gestion des compétences AGC Suisse qui a dressé un état des lieux de la gestion, de la valorisation et de la validation des compétences. La journée a donné un aperçu des processus de validation dans les différents cantons et région linguistiques et présenté des exemples prometteurs tel que le modèle des femmes PME, l’ePortfolio ou l’approche innovatrice d’un diplôme professionnel pour adultes dans le secteur de la construction. L’idée de l’AGC Suisse de créer un brevet fédéral en gestion et validation des compétences a rencontré une large approbation de la part de l’audience.
>> plus d’informations



Save the date : 5.5.2015, assemblée générale FSEA
L’année prochaine, l'assemblée générale des délégués de la FSEA aura lieu le mardi 5 mai 2015 à Berne, vraisemblablement de 14h à 18h. Comme à l’habitude, l’AG sera doublée d’une journée de politique de la formation continue consacrée à un thème passionnant et qui s'adresse à toute personne intéressée, qu’elle soit membre FSEA ou non. N'oubliez pas de réserver la date !
>> plus d’informations et inscription

Haut de page

6. Divers

Conférence d’automne du SEFRI sur la formation professionnelle : documents en ligne
Lors de la première conférence d’automne du SEFRI le 18 novembre dernier, des expert-e-s suisses et de l’étranger ont présenté à environ 600 personnes leurs vues sur le système dual suisse de formation professionnelle. Les intervenant-e-s ont abordé des thèmes et défis actuels telle que la tendance à l’internationalisation ou l’utilisation de nouvelles technologies. Leurs exposés et interventions sont disponibles sur le site internet du SEFRI.
>> plus d’informations



IXe Assemblée mondiale ICAE en juin 2015 à Montréal
Le Conseil international d’éducation des adultes ICAE (International Council for Adult Education) organise tous les quatre ans une assemblée générale et une assemblée mondiale de l’éducation et de la formation des adultes, forum de trois jours ouvert à toute personne et organisation intéressée active dans le domaine. La prochaine Assemblée de l’ICAE aura lieu du 11 au 14 juin 2015 à Montréal.
>> plus d‘informations et inscription



Travailler au-delà de 50 ans, thème d’actualité
Actuellement, le thème de l’activité professionnelle au-delà de 50 ans n’occupe pas seulement les démographes mais aussi la politique de la formation, les employeurs et les milieux de la formation continue. Le rapport détaillé de l’OECD « Vieillissement et politiques de l’emploi. Suisse 2014. Mieux travailler avec l’âge » reflète la situation actuelle et donne des recommandations. Le dossier actuel de la revue « La Vie économique » approfondit les conclusions du rapport OCDE sous l’angle de l’orientation sur la pratique. Et une prise de position récente de l’association faîtière syndicale Travail.Suisse dégage les défis politiques inhérents à la question.
>> plus d’informations

Haut de page

7. Agenda – Janvier 2015

15.01.2015
Soirée-débat EP « Lire »
>> plus d’informations


15.01.2015
Bloguez !
>> plus d’informations
 

23.01.2015
STIU 2015: 6e journée suisse de l'enseignement de l'informatique
>> plus d’informations

Haut de page

ANNONCES




Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des postes dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi



Certificate of Advanced Studies en MANAGEMENT DE PROJET APPLIQUE
Haute école de gestion de Genève – Formation continue

Devenez Chef de Projet !
Janvier 2015 à juillet 2015 / Formation en emploi
La réussite n’est jamais un hasard
- Développement d’un projet professionnel individuel
- Coaching personnalisé
- Pédagogie participative et interactive
- 4 modules 17 crédits ECTS
- Prix : 6’700.- CHF

Renseignements / inscription
mpa@hesge.ch
www.hesge.ch/heg/mpa

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page