Fédération suisse pour la formation continue FSEA

SVEB/FSEA-Newsletter 01/2016, 27 janvier 2016


Chères lectrices, Chers lecteurs

Tout le monde parle d’apprentissage numérique. Lorsqu’on cherche cette expression sur Google, on obtient près de 21 millions de résultats. Les médias numériques permettent d’apprendre de manière plus individuelle et plus flexible. En ce moment, on entend aussi beaucoup parler des MOOCs, des « Massive Open Online Courses », c’est-à-dire de formations en ligne ouvertes à tous et à toutes. Ces cours sont donc accessibles librement et gratuitement. Leur potentiel pour la formation de base, professionnelle et continue est immense.

La numérisation est également d’actualité dans la politique de formation : sur mandat du cadre européen 2020, un groupe d’experts a formulé des recommandations pour promouvoir les compétences numériques auprès des adultes européens, comme partie des compétences de base. La FSEA s’engage dans deux projets européens qui ont trait à cette thématique. La branche romande de notre Fédération mènera également un projet dans ce domaine, plus précisément dans le cadre du programme national de la lutte contre la pauvreté de l’OFAS. Et la Fédération nationale fonde un groupe spécialisé TIC dans le cadre de la stratégie « e-Inclusion » mise en place par la Confédération, afin d’élaborer, de concert avec les acteurs du domaine des compétences de base, des recommandations à l’intention des cantons, concernant les mesures à prendre dans ce champ qui est celui des technologies de l’information et de la communication.

En ce début d’année, nous avons également le plaisir d’annoncer le thème du Festival de la formation 2016 : le Festival qui aura lieu à partir du 16 septembre, tournera entièrement autour du numérique, lui aussi.

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Caroline Meier Quevedo
Directrice du secrétariat romand de la FSEA

CONTENU

1. Politique de la formation
- Formation continue : les employeurs sont appelés à s’investir
- La formation continue doit protéger les informaticien-ne-s du chômage

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)
- Inventaire des procédures de validation des acquis en Europe

3. Compétences de base / Illettrisme
- Sondage sur l’emploi des TIC pour enseigner la numératie
- Promotion des compétences de base des jeunes apprenants à l’aide sociale en numératie et TIC
- Le groupe de travail d‘ET2020 prône la promotion des compétences numériques

4. Sensibilisation / Festival de la formation
- Festival de la formation 2016

5. Événements FSEA
- 1ère journée qualité du réseau romand de la formation continue
- AG et journée politique de la formation continue de la FSEA
- Journée internationale : promotion des compétences de base sur le lieu de travail

6. bonformationcontinue.ch
- bonformationcontinue.ch : action pour la Saint-Valentin
- Nouveaux prestataires sur bonformationcontinue.ch

7. Divers
- Prix pour réalisations pédagogiques extraordinaires
- ELM: religions et formation des adultes
- L’état de l’éducation dans le monde
- L‘UNESCO définit trois domaines-clés pour la formation des adultes
- La solution transitoire pour Erasmus+ est reconduite en 2016

8. Personnes
- Disparition d’une personnalité marquante de la formation continue suisse

1. Politique de la formation

Formation continue : les employeurs sont appelés à s’investir

La Loi fédérale sur la formation continue (LFCo) entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Elle prescrit notamment aux employeurs de favoriser la formation continue de leur personnel. La LFCO établit de nouveaux critères à ce sujet auxquels les employeurs sont appelés à se préparer, selon Travail.Suisse. Le 18 janvier à Berne, lors d’une conférence de presse, l’organisation syndicale faîtière a présenté sa position dans un document intitulé « Favoriser la formation continue – Réflexions sur la responsabilité des employeurs, des travailleurs et des organisations de travailleurs et travailleuses en matière de formation continue ».
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La formation continue doit protéger les informaticien-ne-s du chômage

Déposé le 8 décembre dernier, la motion « Assurer la formation continue des informaticiens pour réduire le risque de chômage » charge le Conseil fédéral de préparer, en collaboration avec l’économie, un plan de formation continue à destination des informaticien-ne-s, dans le but de réduire leurs risques de se retrouver au chômage. La formation continue doit leur permettre de rester en phase avec les besoins des entreprises. Par ailleurs, des mesures de formation continue ciblées doivent aider des informaticien-ne-s âgé-e-s au chômage à réintégrer le marché de l'emploi.
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2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)

Inventaire des procédures de validation des acquis en Europe
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle CEDEFOP a publié un inventaire des  procédures de validation en Europe. Quelque 36 rapports issus de 33 pays figurent dans ce rapport intitulé «European Inventory on Validation: 2014 Update». Cette publication contient en outre huit contributions thématiques, deux études de cas ainsi qu’une analyse des principaux résultats. Le rapport peut être téléchargé gratuitement à partir du site du CEDEFOP.
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3. Compétences de base / Illettrisme

Sondage sur l’emploi des TIC pour enseigner la numératie
Le projet européen DigiMaths se penche sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement de la numératie aux adultes. Les partenaires du projet, dont la FSEA, réalisent un sondage dans cinq pays européens, portant sur la manière dont les enseignant-e-s emploient les TIC dans le cadre de leur cours pour améliorer les compétences des adultes en mathématiques de base. Les résultats de l’enquête serviront entre autres au développement d’un guide, d’une formation de formateurs/-trices spécialisé-e-s et d’outils pour l’enseignement.
Les enseignant-e-s dans le domaine de la numératie sont encouragé-e-s à participer jusqu’au 19 février à ce sondage anonyme en ligne qui ne prend que cinq minutes.
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>> vers le sondage (en anglais)


Suisse romande
Promotion des compétences de base des jeunes apprenants à l’aide sociale en numératie et TIC

Le secrétariat romand de la FSEA a obtenu de la part de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le financement de son projet « Développement des compétences de base en mathématiques et TIC chez les jeunes apprenants à l’aide sociale ». C’est dans le cadre du programme national de lutte contre la pauvreté financé par l’OFAS et en partenariat avec l’association « Nanotech for schools », que la FSEA mène ce projet de promotion des compétences de base dans les domaines de la numératie et des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le projet romand a pour objectif d’améliorer les compétences des jeunes adultes bénéficiant de l’aide sociale et ayant commencé une formation professionnelle. Les mesures de formation proposées seront définies en lien avec les situations de travail respectives et utiliseront les outils développés dans le cadre du projet GO « Promotion des compétences de base dans le cadre professionnel ».



Le groupe de travail d‘ET2020 prône la promotion des compétences numériques
Le groupe de travail du cadre européen ET2020 a présenté ses recommandations dans divers domaines de formation. Les experts mettent un accent sur la promotion des compétences de base, notamment numériques, et estiment que la formation des adultes ne porte pas suffisamment d’attention à la littératie numérique, alors qu’elle fait partie intégrante de la formation de base et est indispensable dans la vie actuelle. « Éducation et formation 2020 » (ET2020) constitue le cadre stratégique de la coopération de la Commission européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation et vise à soutenir les pays membres de l’UE dans le développement de leurs politiques nationales de formation et à promouvoir l’échange.
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4. Sensibilisation / Festival de la formation

Festival de la formation 2016
Cette année, au niveau national, le Festival de la formation aura lieu le 16 et 17 septembre 2016, des dates que les fans de la formation et de l’apprentissage peuvent d’ores et déjà réserver. L’édition 2016 du Festival suisse aura pour thème le numérique.
Contact: Bernhard Grämiger

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5. Événements FSEA

Suisse romande
08.03.2016
- 1ère journée qualité du réseau romand de la formation continue
C’est la première journée d’échanges du réseau romand en matière de qualité de la formation continue qui a été lancé en novembre passé. La journée aura lieu au CEFNA à Neuchâtel. L’entrée est libre. Le programme détaillé sera à disposition dès la fin janvier.
>> plus d’informations et inscription


03.05.2016 - AG et journée politique de la formation continue de la FSEA
A la suite de l'assemblée ordinaire des délégué-e-s, la FSEA vous invite à sa journée politique de la formation continue. La rencontre portera sur l’évolution constante du paysage de la formation continue et sur les exigences posées à notre association faîtière qui changent en fonction. Dans le cadre d'un « World-Café », vous aurez l'occasion de discuter des développements actuels de la politique de formation – tels que la Loi sur la formation continue, l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié ou la thématique des réfugiés – et de leurs impacts sur la future stratégie de la FSEA. La manifestation, à l’entrée libre, aura lieu à Berne et se déroulera en allemand et français avec traduction simultanée.
>> plus d’informations et inscription


23.06.2016 - Journée internationale : promotion des compétences de base sur le lieu de travail
Ces dernières années, de nombreux pays européens, dont la Suisse, ont développé avec succès des modèles pour la promotion des compétences de base sur le lieu de travail. Cette journée internationale présentera les modèles de promotion, de financement et de coopération développés en Norvège, en France et en Allemagne. Le principal enjeu est de savoir quels bénéfices la Suisse peut tirer de ces expériences. La manifestation se déroulera en allemand, en français et en anglais avec traduction simultanée. Le lieu sera encore défini.
>> plus d’informations et inscription

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6. bonformationcontinue.ch

bonformationcontinue.ch : action pour la Saint-Valentin
Que ce soit sur la danse ou le yoga : de faire un cours ensemble, ça rapproche, et vous garderez tous les deux un beau souvenir d’une activité commune agréable. Au lieu de chocolats, offrez à celle ou à celui que vous aimez, le cadeau futé : sur www.bonformationcontinue.ch, il y a un choix de 26000 cours à disposition. Actuellement, près de 290 établissements de formation de toute la Suisse acceptent déjà le bon formation continue. A l’occasion de la Saint-Valentin, la FSEA offre un rabais de 10% sur tout achat de bon, du 1er au 10 février 2016. L’offre est limitée. Veuillez entrer le code rabais VALENTIN.
>> plus d'informations (de)



Nouveaux prestataires sur bonformationcontinue.ch
Le réseau de prestataires sur bonformationcontinue.ch ne cesse de grandir : à ce jour, il comprend près de 290 institutions, dont 72 de Suisse romande et 12 du Tessin. En décembre et janvier, les prestataires de formation suivants ont rejoint bonformationcontinue.ch : l’Association suisse des cadres ASC, ZweiStunden et SOMEXCLOUD de Zurich, diebewerbung.ch de Meilen et la Feldenkrais Praxis de Speicher.
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7. Divers

Prix pour réalisations pédagogiques extraordinaires
La fondation Peter-Hans Frey à Zurich récompense chaque année des réalisations de qualité dans le domaine de la pédagogie, par un prix doté de 10'000 frs. Peuvent participer les enseignants et chercheurs suisses ou domiciliés en Suisse. Les candidatures motivées, documentées et de préférence accompagnées de recommandations pourront être adressées jusqu’au 30 avril 2016 au siège zurichois de la Fondation. La remise du prix aura lieu en novembre 2016.
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ELM: religions et formation des adultes
Le magazine en ligne européen pour l’apprentissage tout au long de la vie ELM (« European Lifelong Learning Magazine ») consacre deux éditions au thème « religions et éducation des adultes ». La religion a beaucoup en commun avec l’apprentissage et la formation : quête de sens, affirmation de connaissances, existence de canons et traditions. Les auteurs se penchent sur la question de savoir si une vision du monde profane basée sur la méthode scientifique laisse une place à une approche basée sur la foi religieuse. L’édition de décembre propose des articles sur la formation dans le cadre de contextes spirituels, notamment chrétien, musulman, bouddhiste et druidique. L’édition de fin janvier abordera des débats plus académiques sur les relations entre religion et formation des adultes.
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L’état de l’éducation dans le monde
L’OCDE a publié l’édition 2015 de son rapport annuel « Regards sur l’éducation – Les indicateurs de l’OCDE ». Cette publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde analyse des indicateurs quantitatifs relatifs aux divers domaines éducatifs dans les pays membres et partenaires de l’OCDE, permettant ainsi une comparaison à l’échelle internationale. Ce document a pour but de fournir une vue d’ensemble de la qualité des mesures éducatives dans le monde et de permettre aux pouvoirs publics d’élaborer des politiques d’éducation efficaces.
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L‘UNESCO définit trois domaines-clés pour la formation des adultes
L’UNESCO a adopté la nouvelle « Recommandation de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (2015) » qui remplace celle de 1976 afin de tenir compte des défis actuels sur les plans éducatif, culturel, politique, social et économique. La nouvelle Recommandation distingue trois domaines-clés de compétences au sein de l’apprentissage et de l’éducation des adultes : littératie et compétences de base, formation continue et professionnelle, citoyenneté. Dans le 12e bulletin de suivi de CONFINTEA VI, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) présente les trois domaines-clés plus en détail.
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La solution transitoire pour Erasmus+ est reconduite en 2016
Depuis l’acceptation de l'initiative « Contre l'immigration de masse », la Suisse ne participe plus au programme éducatif européen Erasmus+. Le Conseil fédéral a élaboré à l’époque une solution transitoire pour garantir la continuité des échanges et de la mobilité dans la formation. Cette solution est reconduite cette année. Les projets de mobilité dans le domaine de la formation des adultes peuvent donc toujours obtenir un soutien financier. Les organisations ou institutions actives dans la formation des adultes, resp. leurs employé-e-s peuvent déposer leur candidature pour un projet de mobilité d’un ou de deux ans. Les partenariats entre institutions qui contribuent aux objectifs de la politique suisse en matière de formation, peuvent aussi être soutenus. Les délais de candidature sont le 4 mars pour les projets de mobilité et le 7 avril pour les partenariats.
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8. Personnes

Disparition d’une personnalité marquante de la formation continue suisse
Hans-Ulrich Amberg, directeur de la FSEA de 1966 à 1991, est décédé le 10 janvier 2016 à l’âge de 89 ans. Il y a 50 ans, Hans-Ulrich Amberg a pris ses fonctions comme premier directeur à plein temps de la FSEA, fonction qu’il a assumée jusqu’à sa retraite en 1991.
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ANNONCES

La formation continue : un cadeau futé
Les bons formation continue peuvent être échangés contre plus de 26'000 cours dans toute la Suisse. Par exemple le cours « Thai pour les voyages » à Sion. Laissez-vous inspirer sur www.bonformationcontinue.ch !


Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des postes dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi

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