Fédération suisse pour la formation continue FSEA

SVEB/FSEA-Newsletter 05/2016, 25 mai  2016



Chère lectrice, cher lecteur,

« Comme d’habitude » – rengaine (n’en déplaise à Cloclo) qui évoque l’éternel retour qui tient chaud – le prône-t-elle ? – ou le plaint-elle ? Quoi qu’il en soit, c’est, par ironie, sous ce titre que la nouvelle édition d’Education Permanente se penche sur le rôle que jouent l‘innovation et la créativité dans la formation des adultes. EP 2016-2 paraîtra la semaine prochaine, le 1er juin plus précisément.

Innovation, créativité – en voilà des notions aussi très usées, notamment dans le domaine de la formation ; mais usées souvent comme de simples labels dont on affuble des formations pour invoquer le changement et le renouveau en tant que valeurs en soi. Or, l’innovation n’est pas une valeur en soi, encore moins dans le domaine éducatif. Si un certain scepticisme reste donc de mise, il peut néanmoins y avoir un fond authentique. La nouvelle EP présente des approches intéressantes et des exemples réussis d’innovation, issus de la formation continue. Quant à la créativité, si elle est difficile à saisir, elle est cruciale pour apprendre et enseigner et peut même être entraînée. Dans l’interview avec EP, le Conseiller national Matthias Aebischer s’exprime également sur ces points, après sa première année à la présidence de la FSEA.

Par ailleurs, nous avons profité de l’occasion pour refaire entièrement le design d’EP. Et pour axer la revue relookée davantage sur la pratique de la formation continue, que ce soit dans les articles du dossier ou encore par une rubrique « Pratique » enrichie. Des séquences de photos valorisent l’image et laissent respirer les textes. Qui plus est, chaque article en allemand est désormais accompagné d’un bref résumé en français (et vice versa).

La nouvelle édition d’EP peut être commandée dans la boutique en ligne de la FSEA, sous forme imprimée ou électronique. A l’occasion du relancement de la revue, le numéro complet EP 2016-2 peut en outre être consulté librement en ligne.

Nous vous souhaitons une expérience passionnante et enrichissante en découvrant la nouvelle EP – et nous nous réjouirions bien sûr d’apprendre ce que vous en pensez.

Alexander Wenzel
Co-responsable rédaction Education Permanente
Rédacteur news et agenda FSEA en ligne (fr)

SOMMAIRE

1. Politique de la formation

- Le sommet national de la formation professionnelle donne un signal fort pour le domaine
- Echanges et mobilité : la FPEM succédera à la Fondation ch

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)
- Examen professionnel supérieur de responsable de formation: inscription d’ici le 15 juillet 2016

3. Compétences de base / Illettrisme
- Projet bernois pour promouvoir des formations de rattrapage
- Fondation finlandaise pour la formation des adultes promeut l’initiation aux médias en Palestine

4. Sensibilisation / Festival de la formation
- Festival de la formation 2016 partout en Suisse avec le thème du numérique
- Le Festival romand de la formation promet d’être surprenant !
- Inscrivez-vous maintenant pour le « Prix Alice 2016 » !

5. Actualités FSEA / Service
- Education Permanente 2016-2 « Innovation » – relookée et plus axée sur la pratique
- Assemblée générale des délégué-e-s et journée sur l’avenir de la FSEA
- Assemblée de la FRAFFA : NICT, relève, attractivité du métier

6. Événements FSEA
- Journée internationale : promotion des compétences de base sur le lieu de travail
- Journée de clôture du projet II du cadre national FFA en compétences de base
- Les opportunités et défis du numérique pour la formation continue
- Festival national de la formation 2016 sur le thème du numérique
- 2e journée du réseau romand de la qualité de la formation des adultes
- Journée nationale de l’illettrisme : les apprenants deviennent acteurs

7. Bonformationcontinue.ch
- Le 300e prestataire a rejoint le bon formation continue

8. Divers
- Le canton de Vaud lance un nouveau portail pour la certification professionnelle des adultes
- Rapport de l’OCDE sur les compétences à une époque de changements

9. Agenda
- Juin 2016

ANNONCES

1. Politique de la formation

Le sommet national de la formation professionnelle donne un signal fort pour le domaine
Le 18 avril dernier lors du sommet national de la formation professionnelle, les représentant-e-s de la Confédération, des cantons et des milieux politiques et économiques ont décidé des mesures pour développer la formation professionnelle, notamment pour élaborer une stratégie commune orientée vers l’avenir, qui concerne aussi la certification professionnelle pour adultes. Par une campagne d’information et de sensibilisation lancée en 2017, les partenaires veulent faire mieux connaître les moyens de formation existants auprès des adultes voulant rattraper une formation professionnelle ou continuer à se former, et auprès des prestataires de formation et conseillers en formation.
>> plus d'informations


Echanges et mobilité : la FPEM succédera à la Fondation ch
En matière de formation et d’apprentissage, la mobilité et l’échange sont essentielles pour la Suisse. Afin de promouvoir les programmes d’échanges et de mobilité en Suisse et à l’international, les instances fédérales et cantonales ont créé la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM) qui succédera à la Fondation ch pour assumer ces fonctions à partir du 1er janvier 2017. Elle servira notamment de plateforme pour fournir des contacts et des informations sur toutes les questions liées aux échanges et à la mobilité en formation à tous les niveaux de formation.
>> plus d'informations

Haut de page

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)

Examen professionnel supérieur de responsable de formation: inscription d’ici le 15 juillet 2016
Les personnes intéressées par l’obtention de l'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable de formation avec diplôme fédéral peuvent s’inscrire d’ici le 15 juillet. L’examen aura lieu le 23 novembre. Les personnes pouvant attester d’une formation initiale ou continue et d’expériences professionnelles dans la formation des adultes, peuvent être admises à travers une procédure sur dossier (à condition qu’il y ait équivalence). Les documents nécessaires devront être soumis au secrétariat général FFA jusqu’au 31 mai 2016.
>> plus d‘informations et inscription

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

Projet bernois pour promouvoir des formations de rattrapage
En Suisse, plus de 400 000 personnes entre 25 à 54 ans n’ont aucune formation professionnelle initiale, ce qui leur rend difficile de trouver un emploi. Le projet-pilote « 2e chance pour une 1ère formation » du canton de Berne soutient des adultes pour rattraper leur formation professionnelle. La Direction cantonale de l’instruction publique et la Fondation Stanley Thomas Johnson ont lancé ensemble ce projet début avril. Ce dernier recherche des adultes motivés, domiciliés dans le canton de Berne, désireux de suivre une formation professionnelle initiale, de préférence un apprentissage. Le but visé est de leur permettre de s’intégrer sur le marché du travail.
>> plus d'informations



Fondation finlandaise pour la formation des adultes promeut l’initiation aux médias en Palestine
La littératie médiatique, c’est-à-dire l’usage critique et éclairé des médias, est une compétence civique fondamentale. La Fondation finlandaise pour l’apprentissage tout au long de la vie KVS a développé un guide des médias qui est accessible librement en ligne et qui porte sur le journalisme, le marketing et les médias sociaux. Ce guide doit notamment contribuer à la construction de la société civile en Palestine. Le « Media Guide » est disponible en ligne depuis avril, en anglais et en arabe.
>> plus d'informations

Haut de page

4. Sensibilisation / Festival de la formation

Festival de la formation 2016 partout en Suisse avec le thème du numérique
Le Festival de la formation 2016 est consacré au thème du numérique. Le 16 et le 17 septembre, une multitude d’événements dans toute la Suisse donneront un aperçu des formes multiples de l’apprentissage numérique. Qu’ils soient numériques, virtuels ou autres, les événements liés à la formation auront lieu dans tous les cantons romands, à Bellinzone, à Zurich, à Lucerne et dans une poignée d’autres lieux en Suisse alémanique. Toutes les manifestations sont gratuites et ont pour but de sensibiliser le grand public pour l’apprentissage tout au long de la vie. Le volet romand du Festival, d’habitude biennal, a emboîté le pas et aura lieu aussi cette année, aux mêmes dates (voir ci-après).
>> plus d’informations



Suisse romande
Le Festival romand de la formation promet d’être surprenant !
Le Festival romand de la formation, d’habitude biennal, emboîte cette année le pas du Festival national dont il décline le thème, le numérique, sous le titre « La formation dans un monde connecté ». Le programme des formations gratuites autour de cette thématique s’enrichit peu à peu et promet d’être très surprenant ! Du 16 au 17 septembre, les formations auront lieu de façon décentralisée dans plusieurs villes de Suisse romande. Certaines formations se dérouleront aussi en ligne au travers des plateformes de communication actuelles. Ce sont les derniers jours où les formateurs/-trices peuvent encore inscrire leur cours ! Les inscriptions pour les participant-e-s débuteront dans le courant du mois de juillet.
>> plus d’informations

Haut de page

5. Actualités FSEA / Service

Education Permanente 2016-2 « Innovation » – relookée et plus axée sur la pratique
Le 1er juin paraîtra la nouvelle édition d‘Education Permanente EP. Sous le titre „Comme d’habitude“, EP 2016-2 jettera un regard critique sur les caractéristiques, les problèmes et les rôles de l’innovation et de la créativité dans le cadre de la formation continue. A cette occasion, la revue a été entièrement relookée et mettra désormais un accent plus fort sur la pratique dans notre champ. La rubrique « Pratique » a été élargie, l’image est plus valorisée et surtout, les articles en allemand resp. en français seront dorénavant brièvement résumés dans l’autre langue. L’édition de juin d’EP peut être commandée dans le shop FSEA, sous forme imprimée ou électronique. A l’occasion du relancement de la revue et à titre exceptionnel, le numéro complet peut également être consulté librement en ligne.
>> plus d'informations



Assemblée générale des délégué-e-s et journée sur l’avenir de la FSEA
Env. 120 personnes actives dans la formation continue ont participé à l’assemblée ordinaire des délégué-e-s (AG) le 3 mai à Berne et discuté ensuite sur l’avenir de la FSEA, lors de la journée politique de la Fédération, intitulée « La FSEA dans le paysage en mouvement de la formation continue ». Les participant-e-s ont eu l’occasion de formuler leurs attentes et idées. Parmi les demandes les plus importantes, une meilleure définition de l’image et de l’identité de la FSEA, un meilleur positionnement d’eduQua sur le marché de la formation, une meilleure préparation des formateurs/-trices au défi du numérique et une meilleure mise en réseau des employeurs et des prestataires dans le domaine des compétences de base. Lors de l’AG, Furio Bednarz est sorti du Comité directeur de la FSEA, et Meinrado Robbiani (CFC) et Amalia Zurkirchen (SEC Suisse) ont été élus nouveaux membres.
>> plus d’informations (de)


Suisse romande
Assemblée de la FRAFFA : NICT, relève, attractivité du métier
Le 12 mai a eu lieu l'assemblée générale de la Fédération romande des acteurs de la formation des formateurs d’adultes (FRAFFA). Les délégué-e-s ont discuté sur le thème de la relève dans les métiers de la formation, le débat étant animé par Stéphane Jacquemet, membre du Comité et chargé d'enseignement ainsi que chercheur à la FAPSE, Université de Genève. Parmi les points mis en avant au cours de cette discussion : la question de la professionnalisation et de l'adaptation des compétences des formateurs/-trices aux nouvelles technologies ainsi que la nécessité de rendre attractif le métier de formateur et de formatrice.

Haut de page

6. Événements FSEA

23.06.2016
Journée internationale : promotion des compétences de base sur le lieu de travail
Ces dernières années, de nombreux pays européens, dont la Suisse, ont développé avec succès des modèles pour la promotion des compétences de base sur le lieu de travail. Cette journée internationale organisée à Berne présentera les modèles de promotion, de financement et de coopération développés en Norvège, en France et en Allemagne. Le principal enjeu est de savoir quels bénéfices la Suisse peut tirer de ces expériences. La manifestation se déroulera en allemand, en français et en anglais, sans traduction simultanée.
>> plus d’informations et inscription



05.09.2016
Journée de clôture du projet II du cadre national FFA en compétences de base
L’après-midi du 5 septembre 2016 se tiendra à Berne la journée de clôture de la deuxième partie du projet « Cadre national pour la FFA dans le domaine des compétences de base », dont l’objectif a été d'élaborer un référentiel de compétences des formateurs/-trices d’adultes œuvrant dans le domaine des compétences de base ; ceci pour répondre au besoin de professionnalisation dans ce champ de formation des adultes. Ce référentiel tient compte de différents contextes et domaines d’activités, comme les langues, la numératie ou les TIC. Le référentiel sera présenté lors de cette journée de clôture (à la participation gratuite).
>> plus d‘informations et inscription



14.09.2016
Les opportunités et défis du numérique pour la formation continue
La cérémonie nationale d’ouverture du Festival de la formation se penchera sur les répercussions de la numérisation progressive pour la formation continue, notamment sur les nouvelles compétences nécessaires à l’avenir, sur les chances à saisir et les défis à relever, et sur les conséquences pour la politique de la formation continue. Cette manifestation dédiée à la politique de la formation donnera le coup de départ au Festival national de la formation qui aura lieu partout en Suisse les 16 et 17 septembre 2016. Egalement au programme, la remise du Prix Alice, le prix de reconnaissance de la formation continue en Suisse. L’événement se déroulera en allemand et français.
>> plus d‘informations et inscription
 


16-17.09.2016
Festival national de la formation 2016 sur le thème du numérique
Cette année, le Festival de la formation est placé sous le thème du numérique. Les 16 et 17 septembre, une multitude d’événements les plus divers partout en Suisse donneront un aperçu des formes multiples de l’apprentissage numérique. Les festivals régionaux et locaux dans toutes les régions offriront aux visiteurs et visiteuses de nombreuses manifestations publiques et gratuites, non seulement en lien avec le thème général, mais touchant toute la gamme de l’apprentissage tout au long de la vie. Le Festival romand, d’habitude biennal, emboîte cette année le pas du Festival national dont il décline le thème sous le titre « La formation dans un monde connecté ».
>> plus d‘informations et inscription



Suisse romande
29.09.2016
2e journée du réseau romand de la qualité de la formation des adultes
Le 29 septembre aura lieu à Neuchâtel la 2e journée qualité romande en matière de formation des adultes. Elle portera sur le thème « En quoi le transfert des apprentissages est-il un vecteur de la qualité? ». La rencontre est organisée par le réseau d’acteurs romands de la formation continue qui s’est constitué en novembre 2015 pour se consacrer à la question cruciale de la qualité. Le 8 mars  2016, la première journée qualité a permis de définir les axes principaux du travail du réseau, comme points prioritaires notamment son organisation et son fonctionnement, son statut, ses objectifs et des lignes directrices pour ses activités, comme p.ex. des critères pour sélectionner des projets, et pour finir son identité propre. Ces points feront l’objet de cette 2e journée qualité.
>> plus d'information et inscription



28.10.2016
Journée nationale de l’illettrisme : les apprenants deviennent acteurs
Si les personnes avec des difficultés à lire et à écrire sont « l’objet » d’études, de journées d’échanges et de mesures politiques, elles restent pourtant mal connues ; au-delà des statistiques, il est important de leur donner un visage et une voix et d’entendre leurs motivations, leurs points de vue et leurs revendications. En effet, des groupes d’adultes faiblement qualifiés, anciennement ou qui le sont toujours, se forment actuellement un peu partout, dans le but de motiver d’autres personnes concernées à apprendre. Cette Journée nationale de l’illettrisme ayant lieu à Berne, intitulée « Les participants deviennent actifs : qui sont-ils et comment s’organisent-ils ? », donne la parole aux représentants de différents groupes européens et suisses. Une traduction simultanée allemand/français est prévue.
>> plus d‘informations et inscription

Haut de page

7. bonformationcontinue.ch

Le 300e prestataire a rejoint le bon formation continue
Le réseau des prestataires bonformationcontinue.ch continue de grandir. En avril 2016, l’entreprise de coaching mh training & coaching a rejoint le réseau comme 300e membre. Ayant son siège social à Zollikon, mh training & coaching offre des coachings individuels et en équipe dans les domaines de la communication ou encore dans celui du conseil aux entreprises. Les bons formation continue peuvent être achetés en toute simplicité sur le site bonformationcontinue.ch.
>> plus d‘informations

Haut de page

8. Divers

Suisse romande
Le canton de Vaud lance un nouveau portail pour la certification professionnelle des adultes
L’Office cantonal vaudois d'orientation scolaire et professionnelle a lancé le nouveau portail de la Certification professionnelle pour adultes (CPA), destiné aux plus de 25 ans qui souhaitent faire reconnaître leurs expériences et compétences acquises dans le monde du travail alors qu’ils n’ont pas de titre de fin de formation professionnelle initiale reconnu dans le domaine en question (AFP ou CFC). La page Internet fournit des informations détaillées sur les différentes voies qui permettent d'obtenir une certification professionnelle dans ces cas : accès direct à l'examen de fin d'apprentissage, validation des acquis de l'expérience (VAE) ou encore formation professionnelle initiale régulière habituelle ou raccourcie. Plusieurs séances d'information sont organisées à Lausanne auxquelles les personnes intéressées peuvent s'inscrire en ligne.
>> plus d’informations



Rapport de l’OCDE sur les compétences à une époque de changements
En avril, l‘Organisation de coopération et de développement économiques OCDE a publié « Getting Skills Right: Assessing and Anticipating Changing Skill Needs », rapport qui traite des réponses possibles à l’évolution des compétences nécessaires sur le marché du travail, notamment à l’heure de la numérisation, de la mondialisation et des mouvements migratoires. Le rapport identifie des stratégies pour détecter suffisamment tôt les besoins en compétences spécifiques et pour corriger efficacement des carences éventuelles. Les politiques de 29 pays ont été évaluées pour ce rapport, qui a entre autres pour but de réduire les coûts causés par des compétences insuffisantes.
>> plus d'informations

Haut de page

9. Agenda – Juin 2016

02.06.2016
Rencontre avec Aïssa Kadri, « Nouvelles migrations, nouveaux enjeux », Monte Carasso/TI
>> plus d‘informations et inscription


20.06.2016
2e Congrès international sur la formation professionnelle, Winterthour
>> plus d‘informations et inscription


23.06.2016
Journée internationale sur la promotion des compétences de base sur le lieu de travail, Berne
>> plus d‘informations et inscription


28.06.2016
EAEA General Assembly and Annual Conference 2016, Bruxelles
>> plus d‘informations et inscription

30.06.2016
Atelier du RECI, « Education pour tous : comment faire progresser la qualité ? », Berne
>> plus d‘informations et inscription

Haut de page

ANNONCES

La formation continue : un cadeau futé
Les bons formation continue peuvent être échangés contre plus de 26'000 cours dans toute la Suisse. Par exemple le cours « Thai pour les voyages » à Sion. Laissez-vous inspirer sur www.bonformationcontinue.ch !



Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des postes dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page