Fédération suisse pour la formation continue FSEA

SVEB/FSEA-Newsletter 02/2015, 25 février 2015


Chère lectrice, cher lecteur,

D’ici le mois de mai, nous avons au programme toute une série d’événements passionnants. J’aimerais vous recommander en particulier la soirée-débat EP sur le sujet « Famille et formation », thème de la prochaine édition d’EP, à paraître le lundi 2 mars. Veronica Ineichen, membre de la commission de rédaction d’EP, discutera en allemand et en français avec ses cinq invité-e-s alémaniques et romandes d’une formation familiale en phase avec les évolutions actuelles de la société ou des développements nécessaires de l’éducation des familles.

Ma deuxième recommandation concerne notre étude sur la formation qui comme chaque année, sera présentée la veille du Salon de la formation dans la gare principale de Zurich. L’édition 2014/15 de l’étude est consacrée au personnel dans la formation continue. Après la présentation, Reto Brennwald, ancien animateur de l’émission politique « Arena » de la télévision alémanique, discutera avec des expert-e-s invité-e-s des mesures nécessaires à l’avenir pour le personnel de la formation continue et de leurs perspectives professionnelles.

Saisissez donc l’occasion de l’une ou de l’autre de ces manifestations pour vous informer sur les tendances actuelles de la formation continue et pour réseauter et échanger avec différents acteurs du domaine.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir à l’un des nos événements !

Johanna Wichser
Coordinatrice Événements

SOMMAIRE

1. Politique de la formation
- Possible issue du conflit autour des diplômes FPS
- La CSEC-N opposée à des économies concernant l’éducation et la recherche

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)

- Validité des certificats des modules 2 à 5 pour le brevet fédéral formateur/trice d’adultes

3. Compétences de base / Illettrisme

- Transfert du projet GO2 en Basse-Saxe
- Projet GO2 présenté dans la revue française Education Permanente

4. Festival de la formation

- « Pas à pas », soirées d’inspiration pour le Festival de la formation
- Organiser pas à pas son propre Festival de la formation

5. Actualités FSEA / Service

- La FSEA élira son nouveau président en mai
- EP 2015-1 : « Famille et formation »
- Etude sur la formation 2014/15 : « Le personnel dans la formation continue »
- La FSEA cherche du renfort

6. Événements FSEA

- Soirée-débat EP : Famille et formation / Familienbildung
- Séance d’information FFA sur le Diplôme fédéral responsable de formation, Lausanne
- Présentation de l'étude sur la formation 2014/15 : « Le personnel dans la formation continue »
- « Pas à pas » – 1ère soirée d’inspiration pour le Festival de la formation
- La FSEA aura son stand au salon « Professional Learning », halle 6, stand K18
- Séance d’information FFA sur le Diplôme fédéral responsable de formation, Neuchâtel
- 4e Journée de la Conférence romande de la formation continue
- Assemblée des délégué-e-s et journée de politique de la formation continue FSEA 2015
- Compétences de base et marché du travail
- Journée de clôture du projet GO2

7. Divers

- Rapport Eurydice sur la formation des adultes en Europe

8. Agenda
- Mars 2015

ANNONCES

1. Politique de la formation

Possible issue du conflit autour des diplômes FPS
En décembre, le Conseil des Etats a rejeté les titres « Professional Bachelor/Master » pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure (FPS). Depuis, les différents acteurs du domaine, dont la FSEA, cherchent des solutions. Le 11 février dernier, le Secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI les a rencontrés pour en discuter. Un compromis évoqué à cette occasion propose les désignations « Federal Diploma of Higher Education » et « Advanced Federal Diploma of Higher Education». Le SEFRI élaborera cette proposition et la soumettra aux acteurs partenaires de la FPS pour consultation. La FSEA et certains représentants de l’économie ne sont pas opposés à cette proposition mais unanimes qu’elle ne résoudra pas tous les problèmes relatifs à l’équivalence des diplômes de la FPS. Selon la FSEA, ce sera le cas seulement après une introduction générale de titres de FPS uniformes en anglais.
>> plus d‘informations



La CSEC-N opposée à des économies concernant l’éducation et la recherche
La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national CSEC-N a déposé la motion « Période FRI 2017-2020. Mettre en œuvre les réformes nécessaires sans compromettre la qualité » (15.3011). Cette motion demande de réformer les domaines de la formation professionnelle et universitaire. Pour réaliser ces réformes, la Confédération doit prévoir une croissance annuelle de 3,9 % en moyenne pour l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation dans le cadre du message FRI, pour la prochaine période de 2017 à 2020.
>> plus d‘informations

Haut de page

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)

Validité des certificats des modules 2 à 5 pour le brevet fédéral formateur/trice d’adultes
Le 1er janvier 2015, la révision du brevet fédéral de formateur et de formatrice d’adultes est entrée pleinement en vigueur. Par là même est aussi arrivée à échéance la période transitoire pendant laquelle des certificats des modules M2 à M5 émis il y a plus de cinq ans, étaient encore acceptés lors d’une demande d’admission à l’examen professionnel pour le brevet. Les candidat-e-s avec un ou plusieurs certificats de module émis il y a plus de cinq ans (la date d’émission du certificat faisant foi), peuvent désormais demander la validation de leurs compétences dans le cadre d’une procédure simplifiée de validation des acquis VA. Il faut alors soumettre le ou les certificats de module en question ainsi qu’une auto-évaluation, basée sur les compétences acquises au cours du module, telles qu’elles sont stipulées sur le certificat de module même. Vous trouverez plus d’informations ainsi que les documents nécessaires sur le site internet à partir du 1er mars.
>> plus d'informations

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

Transfert du projet GO2 en Basse-Saxe
En ce mois de février, la FSEA a formé quatre spécialistes de l’agence basse-saxonne pour la formation des adultes et continue AEWB sur le modèle GO. La Basse-Saxe, un land en Allemagne du Nord, songe à adapter le projet GO2. Les quatre personnes disposent désormais du savoir-faire nécessaire pour préparer à leur tour les responsables des partenaires de projet pour leurs tâches en vue de l’application du modèle GO dans les quatre entreprises pilotes. Après une évaluation de ces projets pilotes, l’AEWB décidera si le modèle GO sera intégré dans l’offre de formation continue dans le domaine des compétences de base en Basse-Saxe.
>> plus d'informations sur le projet GO



Projet GO2 présenté dans la revue française Education Permanente
Après avoir été diffusé en Allemagne, en Autriche et dans plusieurs pays de l’Europe du Sud-Est, notre projet GO2 est maintenant également présenté à nos voisins français. Pour la revue spécialisée française Education Permanente, Caroline Meier, directrice du secrétariat romand de la FSEA, et l’assistante de projet Marine Jordan ont signé un article de fond qui décrit le modèle GO et la mise en pratique du processus en entreprise. Les deux auteures abordent également les expériences et résultats découlant des projets pilotes.
>> pour accéder à l‘article

Haut de page

4. Festival de la formation

« Pas à pas », soirées d’inspiration pour le Festival de la formation
« Pas à pas » est une série de soirées d’information en trois volets. Lors de la première soirée, la coordinatrice nationale du Festival de la formation Ruth Jermann présente la campagne 2015 du Festival. Il s’agit de la dernière édition du Festival de la période de programmation 2012-2015, édition qui se démarquera par une foule d’événements parallèles dont l’action « Step by step ». De quoi il en retourne exactement, vous l’apprendrez lors de la première soirée d’inspiration « Pas à pas ». A chacune des trois soirées d’inspiration, une personnalité invitée donnera un exposé d’ouverture inspiré par la devise du Festival de la formation 2015, « Pas à pas ». Les soirées représentent aussi une occasion idéale pour réseauter, échanger des idées et s’inspirer les uns des autres. Les trois soirées auront lieu le 25 mars, le 29 avril et le 27 mai 2015, permettant de faire le premier pas vers un Festival de la formation vivant et varié.
>> plus d‘informations



Organiser pas à pas son propre Festival de la formation
Le 18 et 19 septembre 2015 aura lieu, dans les trois principales régions linguistiques de la Suisse, la prochaine édition du Festival de la formation. Cette année aussi, nous cherchons des personnes prêtes à s’engager pour l’organisation locale du Festival. Si vous souhaitez donc mettre sur pied un festival de la formation dans votre propre ville ou région, vous pouvez vous inscrire de ce pas comme coordinateur/trice sur le site internet du Festival. En outre, le site met à disposition de nombreux outils pratiques. Si vous avez besoin d’un conseil personnalisé, n’hésitez pas à vous adresser à la coordinatrice nationale du Festival de la formation, Madame Ruth Jermann, ruth.jermann@alice.ch. En 2015, la devise du Festival est « Apprendre pas à pas ».
 >> plus d’informations et inscription

Haut de page

5. Actualités FSEA / Service

La FSEA élira son nouveau président en mai
La FSEA élira un nouveau président lors de l’assemblée générale des délégués du 5 mai 2015. Le successeur désigné de Rudolf Strahm est le conseiller national Matthias Aebischer. M. Strahm quitte la présidence de la FSEA après sept années d’activité. En la personne de Matthias Aebischer, c’est à nouveau un politicien très engagé en matière de formation qui se présente à cette élection. M. Aebischer a débuté sa carrière professionnelle comme enseignant. En 1990, il a commencé ses activités journalistiques à la radio avant de devenir rédacteur et animateur à la Télévision suisse. Depuis 2011, Matthias Aebischer siège au Conseil national en tant que représentant du PS bernois. Il préside actuellement la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du National.  



EP 2015-1 : « Famille et formation »
La première édition d’Education Permanente en 2015, à paraître le 2 mars, est consacrée à la formation des familles. Les articles se penchent sur la question de savoir ce que c’est aujourd’hui, la famille, et présentent des projets concrets d’éducation familiale en Suisse et notamment en Suisse romande. Les contributions traitent également des approches actuelles dans le domaine, telle que des projets intergénérationnels. En effet, ces dernières années, les grands-parents et la famille élargie ont été établis comme groupes-cibles importants à côté des groupes-cibles classiques des mères et pères. La thématique sera aussi au centre de la prochaine soirée-débat EP qui aura lieu le 19 mars à Berne. La revue peut être commandée dans le shop FSEA en version imprimée (CHF 18.-) ou électronique (CHF 12.-).
>> plus d'informations



Etude sur la formation 2014/15 : « Le personnel dans la formation continue »
Chaque année, la FSEA mène une enquête auprès des prestataires de formation continue, cette fois-ci en collaboration avec apv communications ltd. Pour la période d’évaluation 2014/15, l’enquête auprès des prestataires est pour la première fois combinée avec l’étude sur la formation de la FSEA. L’édition 2014/15 met l’accent d’une part sur les données des prestataires caractérisant les effectifs, les offres, les durées de cours ou les sources de financement. D’autre part, l’étude propose des réponses aux questions de savoir de quelles compétences les formateurs/trices ont besoin, quels diplômes les prestataires préfèrent lorsqu’ils recrutent du personnel enseignant et à quels défis les prestataires et leur personnel devront faire face ces prochaines années. L’étude sur la formation sera présentée le 24 mars dans le cadre du Salon de la formation à Zurich. L’étude peut être réservée dès maintenant dans le shop FSEA (CHF 45.-, membres FSEA 35.-).
>> plus d’informations



La FSEA cherche du renfort
Pour renforcer son secteur Recherche, Communication et Publications, la FSEA cherche pour un poste d’assistant-e et d’aide administrative à 40%, un-e étudiant-e, idéalement des sciences sociales ou de l’éducation et de langue maternelle allemande, la maîtrise du français étant un atout. Les tâches comprennent l’élaboration de documents et de présentations, la saisie de contenus pour le site web et le soutien administratif lors de projets et publications. La durée du mandat est pour l’instant limitée à un an. Dépôt des candidatures possible jusqu’au 1er mars 2015.
>> plus d'informations

Haut de page

6. Événements FSEA

19.03.2015
Soirée-débat EP : Famille et formation / Familienbildung
Qu’est-ce qui caractérise les conditions de vie des familles d’aujourd’hui ? Au fond, à quoi ressemblent les familles aujourd’hui, et qui est-ce qui assume quel rôle dans les diverses constructions familiales qui existent désormais ? Comment se présente une formation des familles en phase avec l’évolution de la société, et quelle formation familiale faudra-t-il développer pour l’avenir ? Voilà des questions à discuter lors de la soirée-débat consacrée au dossier « Famille et formation » de l’édition EP du mois de mars, avec comme invité-e-s des auteur-e-s d’articles dans ce dossier et spécialistes en la matière. La soirée bilingue aura lieu à Berne.
>> plus d’informations et inscription




23.03.2015
Séance d’information FFA sur le Diplôme fédéral responsable de formation, Lausanne
Le Diplôme fédéral de responsable de formation (niveau 3) est intéressant pour les cadres ayant des charges dans le domaine de la formation continue (p. ex. développement de projets ou de la qualité, responsabilité de programme, fonctions de direction). La séance fournira des informations sur les conditions d’admission à l’examen professionnel supérieur permettant d’obtenir le diplôme et sur les procédures de qualification ainsi que des conseils pour accéder à la prochaine session d’examen du 17 novembre 2015. Par ailleurs, le système modulaire FFA propose une nouvelle voie d’accès à l’examen, par une procédure sur dossier. La séance aura lieu à Lausanne, une autre est programmée pour le 14 avril à Neuchâtel.
>> plus d‘informations et inscription



24.03.2015
Présentation de l'étude sur la formation 2014/15 : « Le personnel dans la formation continue »
L’étude de la FSEA sur la formation 2014/15 consacrée au personnel dans la formation continue sera présentée dans le cadre du Salon de la formation dans la gare centrale de Zurich. Après la présentation des résultats de l'étude, des représentant-e-s de prestataires, de services de ressources humaines, d’organisations syndicales, de la recherche et de l’économie discuteront des mesures nécessaires et des perspectives d’avenir en matière de personnel dans la formation continue. L’étude sur la formation est disponible dans le shop FSEA où l’on peut déjà réserver la version imprimée.
>> plus d’informations et inscription



25.03.2015
« Pas à pas » – 1ère soirée d’inspiration pour le Festival de la formation
Lors de cette première soirée d’information d’une série à trois volets, la coordinatrice nationale du Festival de la formation Ruth Jermann présentera la campagne 2015 du Festival. En outre, une personnalité invitée donnera un exposé d’ouverture inspiré par la devise du Festival de la formation 2015, « Pas à pas ». Les deux soirées suivantes auront lieu le 29 avril et le 27 mai 2015.
>> plus d’informations et inscription
 


14-15.04.2015
La FSEA aura son stand au salon « Professional Learning », halle 6, stand K18
Le 14 et 15 avril 2015 aura lieu à Zurich le salon « Swiss Professional Learning ». C’est déjà la deuxième édition à laquelle la FSEA participe avec son propre stand où elle présente ses services et produits. Les salons « Swiss Professional Learning » et « Personal Swiss » sont les événements-phares en Suisse en matière de gestion des ressources humaines et de formation continue. Les membres FSEA peuvent commander des billets d’entrée gratuits par mail à l’adresse antonia.lehmann@alice.ch.
>> plus d‘informations et inscription



14.04.2015
Séance d’information FFA sur le Diplôme fédéral responsable de formation, Neuchâtel
Le Diplôme fédéral de responsable de formation (niveau 3) est intéressant pour les cadres ayant des charges dans le domaine de la formation continue (p. ex. développement de projets ou de la qualité, responsabilité de programme, fonctions de direction). La séance fournira des informations sur les conditions d’admission à l’examen professionnel supérieur permettant d’obtenir le diplôme et sur les procédures de qualification ainsi que des conseils pour accéder à la prochaine session d’examen du 17 novembre 2015. Par ailleurs, le système modulaire FFA propose une nouvelle voie d’accès à l’examen, par une procédure sur dossier. La séance aura lieu à Neuchâtel, une autre aura déjà lieu le 23 mars à Lausanne.
>> plus d‘informations et inscription



30.04.2015
4e Journée de la Conférence romande de la formation continue
L’objectif de la prochaine journée de la Conférence romande de la formation continue CRFC est de préciser les éléments essentiels de la promotion des compétences de base et leur rôle dans l’intégration sociale et économique des individus et d’élaborer une prise de position de la CRFC dans le cadre de la consultation par rapport à l’Ordonnance sur la Loi fédérale pour la formation continue.
La présentation de différents projets sera suivie de trois ateliers de travail. La journée aura lieu au Centre patronal de Paudex.
>> plus d‘informations et inscription
 


05.05.2015
Assemblée des délégué-e-s et journée de politique de la formation continue FSEA 2015
L'assemblée générale (AG) des délégués de la FSEA se déroulera le mardi après-midi 5 mai 2015 à Berne. Comme à l’habitude, l’AG sera suivie d’une journée de politique qui sera consacrée à un thème actuel concernant la formation continue. A cette deuxième partie de la manifestation, des non-membres sont également bienvenus.
>> plus d‘informations et inscription
 


21.05.2015
Compétences de base et marché du travail
L’orientation sur le marché du travail est devenue un élément-clé de la promotion des compétences de base en Suisse et dans la coopération au développement. Au centre des préoccupations, des modèles qui adaptent le développement des compétences de base aux exigences professionnelles. La manifestation jettera d’abord des bases pour un cadre conceptuel qui permette d’aborder la relation entre compétences de base et marché du travail. Ensuite, trois workshops permettront de présenter et de discuter des exemples de bonnes pratiques. Un débat d’experts public clora la journée qui aura lieu à Bienne.
>> plus d‘informations et inscription
 


11.06.2015
Journée de clôture du projet GO2
Le projet GO2 de promotion des compétences de base des adultes possède des volets dans les entreprises et dans les cantons. Le modèle GO peut être appliqué dans des entreprises de n’importe quelle taille. Lors de cette journée de clôture qui aura lieu à Bienne, les responsables du projet GO2 présenteront les expériences rencontrées dans les entreprises pilotes. Le sous-projet GO Cantons met l’accent sur l’échange entre les acteurs cantonaux et sur les mesures efficaces de la promotion des compétences de base.
>> plus d‘informations et inscription

Haut de page

7. Divers

Rapport Eurydice sur la formation des adultes en Europe
Dans son rapport actuel « Adult Education and Training in Europe: Widening Access to Learning Opportunities », le réseau Eurydice se penche sur la question de savoir si tous les adultes bénéficient dans une même mesure des possibilités de l’apprentissage tout au long de la vie ou quel genre de programmes sont nécessaires pour les adultes ne possédant pas de qualifications suffisantes pour intégrer le marché du travail. Rassemblant des informations provenant de 32 pays européens, le rapport indique également des mesures possibles pour motiver des adultes pour retourner en formation. Le document peut être téléchargé gratuitement sur le site internet d´Eurydice.
>> plus d’informations

Haut de page

8. Agenda – Mars 2015

05.03.2015
Parole d'ordine per la società globale: Ospitalità e cura, Monte Carasso/TI
>> plus d‘informations et inscription
 

06-07.03.2015
Formation aux méthodes « Lecture en couleurs » et « Silent way », outils pour analphabètes, Fribourg
>> plus d‘informations et inscription


09.03.2015
1ère AGORA ARFOR de la formation en entreprise, Yverdon-les-Bains

>> plus d‘informations et inscription


19.03.2015
Soirée-débat EP : Famille et formation, Berne
>> plus d‘informations et inscription


23.03.2015
Séance d’information FFA : Diplôme fédéral responsable de formation, Lausanne
>> plus d‘informations et inscription


24.03.2015
Présentation de l'étude sur la formation 2014/15 : « Le personnel dans la formation continue », Zurich
>> plus d‘informations et inscription


25.03.2015
« Pas à pas », 1ère soirée d’inspiration pour le Festival de la formation, Zurich
>> plus d’informations et inscription


25-27.03.2015
Salon de la formation, Zurich
>> plus d‘informations

Haut de page

ANNONCE

La formation continue : un cadeau futé
Les bons formation continue peuvent être échangés contre plus de 20'000 cours dans toute la Suisse. Par exemple pour vous mettre au japonais à Martigny. Laissez-vous inspirer sur www.bonformationcontinue.ch !



Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue
Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des postes dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page