Fédération suisse pour la formation continue FSEA



Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est avec une grande impatience que nous avons attendu, la semaine passée, les décisions qu’allait prendre le Conseil national lors de ses débats pour éliminer les divergences concernant la Loi fédérale sur la formation continue (LFCo). En supprimant l’article relatif à l’encouragement des projets, la Grande Chambre a édulcoré davantage la LFCo qui avait déjà perdu de sa substance auparavant. Cet article aurait permis à la Confédération de subventionner des projets et des mesures de sensibilisation. La FSEA déplore cette décision d’autant plus que la Suisse vient d’être dégradée au statut d’un pays tiers par rapport au programme éducatif européen Erasmus+, à cause de l’acceptation de l’initiative « Contre l’immigration de masse ».

En revanche, la FSEA se félicite de deux résultats : que ce soit désormais sous le régime de la LFCo que la Confédération et les cantons encouragent la perméabilité relative à la validation d’acquis de formation en tant que formation formelle ; et que ni la promotion des compétences de base des adultes ni le soutien aux associations faîtières n’aient été mis en cause.

Nous vous souhaitons bonne lecture !

André Schläfli
Directeur FSEA

SOMMAIRE

1. Politique de la formation
- Le Conseil national vote une LFCo édulcorée
- Erasmus+ : la FSEA exige des solutions rapides
- Le Conseil fédéral charge le SEFRI et l’OFC de trouver des solutions transitoires
- Documentation parlementaire : le Canton de Vaud et l’accord intercantonal sur le financement des ES

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA)

- VA Variante II
- Diplôme fédéral de responsable de formation

3. Compétences de base / Illettrisme
- Vidéothèque en ligne concernant les compétences de base
- Nouvelles entrées sur notre blog grundkompetenzen.eu
- Concours de bonnes pratiques visant l’inclusion numérique

4. Sensibilisation
- Exposition spéciale : vitrine unique pour la formation continue

5. Festival de la formation
- Organiser votre propre Festival de la formation
- Atelier de mise en réseau pour nouveaux prestataires et coordinateurs/trices

6. Événements FSEA
- Swiss Professional Learning (PL)
- Atelier de mise en réseau pour nouveaux prestataires et coordinateurs/trices
- Le personnel dans la formation continue
- Journée de politique de formation de la FSEA
- Tirage au sort : participation gratuite à la journée spéciale « Le marketing dans la formation continue »

7. Divers
- Campagne du SEFRI en faveur du système dual de formation professionnelle
- Etat d’avancement du projet stratégique Formation professionnelle supérieure

8. Agenda  
- Avril 2014

ANNONCES

1. Politique de la formation

Le Conseil national vote une LFCo édulcorée
Après le Conseil des Etats le 5 mars dernier, c’était la semaine dernière le Conseil national qui s’est penché sur la Loi fédérale sur la formation continue pour éliminer les divergences restantes. Le National a définitivement écarté l’article concernant l’encouragement des projets, crucial pour la FSEA, ainsi que l’article obligeant les employeurs à soutenir la formation continue de leurs collaborateurs. Malgré quelques décisions très décevantes pour la FSEA, cette dernière se félicite de la décision claire du Conseil de placer désormais sous le régime de la LFCo l’encouragement fédéral et cantonal de la perméabilité relative à la validation des acquis de formation en tant que formation formelle.
>> plus d‘informations



Erasmus+ : la FSEA exige des solutions rapides
La Suisse ne sera pas autorisée à participer au programme de formation européen Erasmus+ en 2014, programme dont fait partie la formation continue. La formation devient donc le premier domaine à être pénalisé par les retombées négatives de l’initiative « Contre l’immigration de masse ». Les institutions suisses ne peuvent participer à Erasmus+ qu’avec un statut d’Etat tiers. La FSEA attend du Conseil fédéral qu’il trouve rapidement une solution acceptable et un financement pour la période de transition.  
>> plus d‘informations



Le Conseil fédéral charge le SEFRI et l’OFC de trouver des solutions transitoires
Le 7 mars, le Conseil fédéral a décidé l’élaboration de solutions transitoires pour la participation de la Suisse aux programmes éducatif et de recherche Erasmus+ et Horizon 2020. Avec ces mesures, le Conseil fédéral vise à permettre aux Suisses de participer également à l’avenir au programme européen Erasmus+, quoique de manière indirecte. Concrètement, il s’agit de concevoir des critères d’évaluation et de financement spécifiques aux personnes et aux institutions suisses, à l’instar du modèle appliqué avant la participation à part entière de la Suisse au programme.
>> plus d‘informations



Documentation parlementaire : le Canton de Vaud et l’accord intercantonal sur le financement des ES

La « Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle » renvoie en mars au projet de décret qui autoriserait le Conseil d'Etat vaudois à ratifier l'accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures. Le décret représenterait une simplification administrative et entraînerait un plus grand respect du principe du libre choix, tout en préservant la neutralité financière, renforçant par là la formation professionnelle supérieure dans le paysage éducatif suisse et vaudois. La documentation parlementaire est établie mensuellement par l’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, dans le cadre du mandat LexMonitor que le Centre d'information et de documentation IDES de la CDIP lui a confié.
>> plus d‘informations sur le décret

Haut de page

2. Formation des formateurs d’adultes (FFA)

VA Variante II
Lors d'une procédure de validation des acquis (VA) il existe la possibilité pour une personne disposant d'une expérience pratique d'au moins cinq ans, d'obtenir le certificat FSEA (module 1) ou les certificats pour les modules 2 à 5, qui mènent au brevet fédéral, sans suivre de cours spécifiques. Si ces personnes choisissent la variante II, elles n'ont pas besoin de joindre d'attestation de formation ou formation continue suivies. L'attestation de pratique, les documents de preuves et une autoévaluation (exception module 1) suffisent.
>> plus d'informations


Diplôme fédéral de responsable de formation

L'examen professionnel supérieur (EPS) s'adresse aux responsables dans le domaine de la formation continue. L'examen prévu le 3 juin 2014 est annulé. La prochaine session aura lieu le 19 novembre 2014. L'accès à l'EPS passe, la plupart du temps, par l'obtention du brevet fédéral de formateur d'adultes et les 6 certificats modulaires du diplôme, ainsi que d'une pratique suffisante. Les titulaires du brevet fédéral de formateur d'adultes ou les personnes disposant d'une pratique suffisante peuvent déposer leur candidature sur dossier et accéder ainsi à l'exament..
>> plus d'informations

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

Vidéothèque en ligne concernant les compétences de base
Le site web australien « Ideas that work » comprend une bibliothèque virtuelle où l’on trouve des informations et des vidéos libres d’accès au sujet des différents champs des compétences de base : la lecture et l’écriture, les langues et les mathématiques de tous les jours. Les vidéos brèves s’adressent aux enseignant-e-s du domaine des compétences de base. Le site offre également des vidéos à l’intention des cadres et chefs d’équipe, expliquant la thématique des compétences de base et leur importance pour le quotidien professionnel des employé-e-s.
 >> accès à la bibliothèque en ligne



Nouvelles entrées sur notre blog grundkompetenzen.eu

Déjà trois nouveaux articles vous attendent sur notre blog « grundkompetenzen.eu », dédié aux compétences de base. Le premier est consacré aux nombreux obstacles et défis à relever pour outiller les institutions pour la formation de base, le deuxième présente un projet de la Ville de Lausanne et de cinq institutions lausannoises qui vise à ouvrir l’accès aux compétences de base pour les adultes. Un troisième article , en allemand, aborde l’intégration des mathématiques de base dans les cours de langues.
>> vers le blog



Concours de bonnes pratiques visant l’inclusion numérique
Les partenaires suisses du projet européen Leonardo da Vinci RAISE4e-Inclusion, dont la Fondation pour le développement de l’éducation permanente FDEP, lancent un concours de bonnes pratiques en faveur de l’inclusion sociale et numérique de personnes victimes de la fracture digitale. Le concours s’adresse aux formateurs et animateurs multimédia qui peuvent déposer leurs dossiers d’ici le 30 avril 2014.
>> plus d’informations

Haut de page

4. Sensibilisation

Exposition spéciale : vitrine unique pour la formation continue
Du 18 au 21 septembre 2014 a lieu dans le cadre des SwissSkills à Berne l’exposition spéciale « Du pro à l’expert – avec la formation professionnelle supérieure et la formation continue » qui offre aux prestataires de formations continues une vitrine attractive pour se présenter à un large public d’une manière originale et interactive. En se promenant à travers l’exposition, les visiteurs rencontreront les différentes possibilités de la formation professionnelle supérieure et de la formation continue, à l’exemple de six parcours de formation. En tout, 18 étapes de carrière seront présentées. Il est encore possible pour les prestataires de formation de s’inscrire.
>> plus d‘informations

Haut de page

5. Festival de la formation

Organiser votre propre Festival de la formation
Les gens d’action qui souhaitent s’engager pour organiser leur propre Festival de la formation dans leur région ou ville, peuvent s’inscrire dès maintenant sur les pages web du Festival. Toutes les offres de formation et idées pour l'apprentissage sont les bienvenues. Les pages web du Festival de la formation mettent à disposition de nombreux outils pour réaliser des événements avec succès. Le Festival de la formation permettra au public de faire des expériences positives d'apprentissage et le motivera à essayer quelque chose de nouveau et à s’ouvrir de nouveaux horizons.
>> plus d‘informations



Atelier de mise en réseau pour nouveaux prestataires et coordinateurs/trices
Les organisateurs nationaux du Festival de la formation offrent un atelier de mise en réseau pour les anciens et les nouveaux prestataires et coordinateurs/trices du Festival. Lors de la soirée, le programme des activités 2014 et les produits du Festival seront présentés aux participant-e-s. Il y aura également suffisamment de temps pour échanger des expériences et des idées d’événements et d’actions. L’atelier aura lieu le 23 avril à Zurich.
>> plus d’informations et inscription

Haut de page

6. Événements FSEA

08.04. – 09.04.2014
Swiss Professional Learning (PL)
La FSEA rend la formation continue visible. Notre Fédération présentera ses activités, services et produits lors de cette foire spécialisée pour le développement du personnel et des cadres, la formation et le e-learning.
>> plus d’informations et commande d’entrées gratuites



23.04.2014
Atelier de mise en réseau pour nouveaux prestataires et coordinateurs/trices
Lors de cette soirée, le programme des activités 2014 et les produits du Festival de la formation seront présentés aux participant-e-s. Il y aura également suffisamment de temps pour les échanges et la mise en réseau. L’atelier de mise en réseau s’adresse aux coordinateurs/trices – qu’ils soient nouveaux ou expérimentés – et à d’autres personnes intéressées.
>> plus d’informations et inscription



29.04.2014
Le personnel dans la formation continue
Soirée-débat EP – entretiens dans le lounge : Katrin Kraus (auteure dans le numéro actuel d’EP) discute avec ses invité-e-s p. ex. sur les métiers et activités qui existent dans le domaine de la formation continue, des qualifications et profils professionnels ou du recrutement des formateurs/trices d’adultes.
>> plus d’informations et inscription

Haut de page

7. Divers

Campagne du SEFRI en faveur du système dual de formation professionnelle
Pendant deux semaines, la campagne nationale FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH met des talents à l’affiche afin d’attirer l’attention du public sur les perspectives de carrière offertes par la formation professionnelle. Les affiches mettent en vedette de jeunes talents en passe de devenir des pros et des experts grâce à la formation professionnelle. La campagne vise également à mettre l’accent sur l’année de la formation professionnelle, à attirer l’attention du public sur les atouts de la formation professionnelle et à promouvoir le système dual de formation professionnelle.
>> plus d‘informations



Etat d’avancement du projet stratégique Formation professionnelle supérieure
Début 2013, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI a lancé un projet stratégique d’envergure dans le but de mieux positionner la formation professionnelle supérieure. Entre-temps, le SEFRI a formalisé les résultats et dressé une synthèse des différents champs d’intervention du projet stratégique, sous la forme d’un train de mesures pour la «consolidation de la formation professionnelle supérieure». En principe, la FSEA salue le projet stratégique mais critique le fait que le SEFRI s’oppose à des titres comme le « Professional Master » et n’intègre pas les diplômes avancés de formation continue dans le Cadre national des certifications.
>> plus d‘informations

Haut de page

8. Agenda – Avril 2014

03.04.2014
Conférence: La langue comme instrument d‘inclusion ou d‘exclusion sociale
>> plus d’informations et inscription

08.04.2014
Swiss Professional Learning (PL)
>> plus d’informations et inscription

08.04.2014
5e Conférence eLearning, gestion des connaissances et développement du personnel
>> plus d’informations et inscription

23.04.2014
Atelier de mise en réseau Festival de la formation
>> plus d’informations et inscription

11.04.2014
Forum des expert-e-s en ALE/DaZ
>> plus d’informations et inscription 

29.04.2014
Soirée-débat EP : Le personnel dans la formation continue
>> plus d’informations et inscription

Haut de page

ANNONCES

Marché de l’emploi

Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des offres dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi


Haut de page

Des informations à jour:
Venez-nous voir sur FACEBOOK et suivez-nous sur TWITTER

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page

  • Get Adobe Flash Player