Fédération suisse pour la formation continue FSEA

SVEB/FSEA-Newsletter 04/2015, 29 avril 2015


Chères lectrices, chers lecteurs,

Cette année, la FSEA consacrera sa journée de politique de la formation au thème „Chantiers de la politique de formation continue“. Les différents acteurs du monde politique, économique et de la formation continue discuteront de la mise en œuvre de la Loi sur la formation continue, du Cadre national des certifications (qui est censé amener plus de transparence dans les niveaux des titres), des diplômes et du financement de la formation professionnelle supérieure ainsi que de nouveaux modèles pour les formations de rattrapage et pour l'encouragement des compétences de base.

Nous aimerions attirer votre attention sur la consultation sur le nouveau plan d’études cadre pour l’enseignement des langues dans la formation des adultes menant au titre protégé d'« enseignante de langue diplômée ES / enseignant de langue diplômé ES ». Les informations concernant la procédure de consultation sont également à disposition en version française., et nous encourageons les personnes et institutions intéréssées à participer à cette consultation ce qui sera encore possible jusqu’au 16 juillet 2015.

Nous avons également le plaisir de vous annoncer une nouvelle rubrique consacrée aux réseaux et aux actualités de notre Fédération en Suisse romande, rubrique que vous trouverez dans notre newsletter à partir de ce mois. Nous espérons ainsi informer au mieux, en français, nos différents partenaires et les milieux intéressés par nos activités.

Caroline Meier Quevedo
Directrice du secrétariat romand de la FSEA

SOMMAIRE

1. Politique de la formation
- PEC « Enseignant-e de langue diplômé-e ES » en consultation
- Interpellation: Financer la formation continue par les allocations pour perte de gain
- Décision reportée: Fonds en faveur d'une offensive de qualification
- Visite d'une délégation de la FSEA et de la CIFC à Bruxelles

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)
- Délais pour l'examen professionnel supérieur „Responsable de formation“
- Nombreux public intéressé par le Diplôme fédéral „Responsable de formation“

3. Compétences de base / Illettrisme
- À voir et à écouter : le vote expliqué à qui n’aime pas lire
- Blog: projet fide – quelles retombées pour les cours de langues pour migrant-e-s?

4. Sensibilisation / Festival de la formation
- Participez au concours! Le „Prix Alice“, les Awards suisses de la formation 2015
- Pas à pas vers le Festival de la formation 2015

5. Actualités FSEA nationale / Service
- Action sur les annonces dans le Marché de l'emploi en ligne et dans EP 2015-2
- De nouveaux prestataires rejoignent bonformationcontinue.ch
- Nouvelles collaboratrices à la FSEA

6. Réseaux et actualités FSEA Suisse romande
- Journée thématique de la CR-FBA du 24 mars
- Assemblée générale de la FRAFFA
- Réservez la date: Lutte contre l’illettrisme et promotion des compétences de base
- Du renfort à la FSEA pour le marketing en Suisse romande

7. Événements FSEA nationale
- AG de la FSEA et journée d'études « Chantiers de la politique de formation continue »
- Compétences de base et marché du travail
- Journée de clôture du projet GO2
- Réservez la date: la grande fête du Festival de la formation 2015
- La numératie se base-t-elle réellement sur les compétences linguistiques?

8. Divers
- 1ère AGORA organisée par l'ARFOR
- Finances du système éducatif, édition 2015 de la brochure de l'OFS
- Lancement de la nouvelle version d'EPALE

9. Agenda
- Mai 2015

ANNONCES
- VOXEA, L’école de langues à Lausanne
- La formation continue : un cadeau futé
- Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

1. Politique de la formation

PEC « Enseignant-e de langue diplômé-e ES » en consultation
La consultation publique du plan d’études cadre (PEC) « Enseignement des langues dans la formation des adultes » dure encore jusqu'au 16 juillet 2015. Le PEC constitue le fondement pour le développement de filières de formation en école supérieure ES qui mènent au titre reconnu et protégé au niveau fédéral d'« enseignant-e de langue diplômé-e ES ». Ce dispositif définit les exigences auxquelles doit satisfaire ce diplôme ainsi que le profil du métier qu'exercent les personnes qui enseignent des langues dans le domaine de la formation des adultes / formation continue. Le PEC est soutenu par 15 associations professionnelles (dont la FSEA), organisations et prestataires et par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Toutes les informations relatives au PEC et à la procédure de consultation sont disponibles en ligne.
>> plus d'informations
 


Interpellation: Financer la formation continue par les allocations pour perte de gain

Dans son interpellation du 18 mars dernier (15.3181), le Conseiller national PS zurichois Daniel Jositsch demande au Conseil fédéral de prendre position par rapport à la possibilité de financer les heures de travail perdues lors de formations professionnelles continues par le biais du régime des allocations pour perte de gain. Si en Suisse, les conditions pour suivre une formation professionnelle continue sont bonnes, il existe de nombreux obstacles; dont le coût des formations, mais aussi le facteur „temps“ qui se présente comme une „perte d'heures de travail“ pour les entreprises. Il faut donc trouver une solution qui permette de compenser la perte d'heures durant la formation, à l'instar des prestations versées en cas de service militaire ou de maternité. Ces prestations pourraient être financées par le biais du régime des allocations pour perte de gain.
>> plus d'informations



Décision reportée: Fonds en faveur d'une offensive de qualification
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a reporté l’examen de l'initiative parlementaire 14.451 et de la motion 14.3927 „Formation professionnelle initiale. Fonds en faveur d'une offensive de qualification“. Les deux objets prévoient que la Confédération mette à disposition 50 millions de francs par an durant quatre ans pour des mesures relatives à la qualification des adultes. La FSEA appuie ces deux interventions parlementaires. Si la Commission estime en effet qu'il faut prendre des mesures dans le domaine, elle a demandé à l’administration de clarifier certaines questions auparavant et attendra le bilan intermédiaire concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. C’est pourquoi la CSEC-E ne reprendra l’examen des deux objets qu'en été 2015.
>> plus d'informations
 


Visite d'une délégation de la FSEA et de la CIFC à Bruxelles

En mars dernier, des représentant-e-s de la FSEA et de la Conférence intercantonale de la formation continue CIFC se sont rendu-e-s à Bruxelles pour s'informer sur les stratégies, processus et acteurs européens en matière de formation continue. Notamment, la délégation a pu se familiariser avec le travail de SwissCore, le bureau suisse de liaison et d’information pour la recherche, l’innovation et l’éducation en Europe, de la Direction générale de l’éducation et de la culture DG EAC qui met en œuvre l’Agenda pour l’éducation et la recherche de la Commission européenne, ainsi que de l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture EACEA qui gère le programme d'échange ERASMUS+. A cette occasion, la délégation a pu se rendre compte de l'importance des partenariats entre la Suisse et l’UE et d'une participation active aux réseaux de la formation des adultes, afin de rester connecté aux développements au sein de l’UE.
>> plus d'informations

Haut de page

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)

Délais pour l'examen professionnel supérieur „Responsable de formation“
Cette année, l'examen professionnel supérieur pour le Diplôme fédérale « Responsable de formation » aura lieu à Zurich, pour les candidat-e-s venant de toute la Suisse, donc aussi pour les francophones. Voici les délais liés à l'examen: le dossier d’inscription doit être envoyé aux secrétariats de Nyon ou de Zurich d’ici le 22 juillet 2015, et le travail de diplôme jusqu’au 13 octobre 2015; ensuite, les examens oraux se dérouleront le mardi 17 novembre 2015. Sont admises à l’examen les personnes titulaires du brevet fédéral de formateur/trice d’adultes et disposant des certificats des modules du diplôme. Une admission « sur dossier » est possible. Dans tous les cas, les candidat-e-s doivent pouvoir attester d’une pratique d’au moins 1500 heures dans le domaine de la formation de base ou continue, dont 500 heures dans une fonction de responsable.
>> plus d'informations sur le Diplôme



Nombreux public intéressé par le Diplôme fédéral „Responsable de formation“
Plus de 80 personnes ont assisté aux séances d’information organisées le 23 mars à Lausanne et le 14 avril à Neuchâtel et consacrées au Diplôme fédéral de responsable de formation. Le public intéressé a pu se renseigner sur les différentes possibilités de s’inscrire au dispositif de qualification: les conditions d’admission à l’examen professionnel supérieur (EPS) permettant d’obtenir le Diplôme, les procédures de qualification et une nouvelle voie d’accès à l’examen par une procédure de validation des acquis sur dossier. En outre, les séances ont fourni des conseils pour accéder à la prochaine session d’EPS qui aura lieu le 17 novembre 2015 à Zurich et dont les délais viennent d'être publiés (voir ci-dessus). Le Diplôme qualifie des cadres pour des responsabilités dans le domaine de la formation continue, p. ex. pour la programmation ou la direction de projet, de secteur ou d'établissement.
>> plus d'informations sur le Diplôme

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

À voir et à écouter : le vote expliqué à qui n’aime pas lire
La nouvelle version du site www.je-veux-voter.ch est en ligne. Le 18 octobre 2015, les citoyens suisses ayant le droit de vote élisent le nouveau parlement. Or 350'000 Suisses et Suissesses ont des difficultés à lire et à comprendre le matériel de vote. La page Internet je-veux-voter.ch leur explique, en toute neutralité politique et quasiment sans texte, comment remplir correctement un bulletin de vote. Lancé par la FSEA durant l’année électorale 2011, le site web a été mis à jour dans la perspective des élections de 2015. L'outil est également disponible sur Facebook.
>> plus d'informations



Blog: projet fide – quelles retombées pour les cours de langues pour migrant-e-s?
Les apprenant-e-s sans parcours scolaire représentent une part substantielle des personnes qui participent aux offres de formations financées par la Confédération visant à promouvoir les compétences linguistiques. Pour la seule année 2013, le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM a investi un million de francs dans le projet de promotion de l’intégration des migrant-e-s „fide Français / Allemand / Italien en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer“. Dans le billet actuel sur le blog grundkompetenzen.eu consacré aux compétences de base, la formatrice d'adultes FFA et langue étrangère Raffaella Pepe analyse de manière critique les conséquences et retombées de fide pour la pratique andragogique des enseignant-e-s de cours d'intégration linguistique.
>> plus d'informations sur le projet fide

Haut de page

4. Sensibilisation / Festival de la formation

Participez au concours! Le „Prix alice“, les Awards suisses de la formation 2015
Cette année, la FSEA décernera pour la huitième fois les Awards de la formation « Prix alice » pour récompenser des personnes qui ont maîtrisé leur vie pas à pas, appris quelque chose de nouveau et atteint leurs objectifs de cette façon. Les Awards s’adressent également aux personnes qui ont découvert seulement à l’âge adulte l’apprentissage comme un moyen pour progresser, qui ont pu entamer un nouveau parcours de vie grâce à la formation continue ou qui ont tout simplement envie d’apprendre pour le plaisir et pour la possibilité d’accéder à de nouveaux horizons. Peuvent participer des adultes à partir de 18 ans. Le délai d’inscription est fixé au 22 juin 2015. Nous prions également les prestataires de formation continue de bien vouloir diffuser cette mise au concours. Les prix seront remis dans le cadre de l'ouverture du Festival de la formation, le 16 septembre 2015 à Lucerne.
>> plus d’informations et inscription



Pas à pas vers le Festival de la formation 2015
Le 18 et 19 septembre 2015 aura lieu la prochaine édition du Festival de la formation, dans les trois principales régions linguistiques. Cette année, la devise du Festival sera « Apprendre pas à pas ». Les personnes, prestataires ou associations qui souhaitent laisser leurs empreintes dans le terrain de la fête et attirer le public sur les traces de l'apprentissage par des offres passionnantes, sont invités à mettre sur pied leur propre Festival de la formation dans leur ville ou leur région. En Suisse romande, des comités sont en charge de coordonner le Festival au niveau de chaque canton. Les personnes qui souhaitent s'inscrire comme coordinateur/trice local-e peuvent s'annoncer auprès du secrétariat romand de la FSEA. Elles peuvent également se faire conseiller ou profiter de nombreux outils pratiques. La cérémonie d'ouverture nationale du Festival aura lieu le 16 septembre à Lucerne (voir ci-après). Une cérémonie d'ouverture aura également lieu en Suisse romande. La date sera communiquée ultérieurement.
>> plus d’informations et inscription

Haut de page

5. Actualités FSEA nationale / Service

Action sur les annonces dans le Marché de l'emploi en ligne et dans EP 2015-2
Si vous placez une annonce dans notre Marché de l'emploi en ligne, vous profiterez doublement jusqu'au 31 mai 2015 : votre offre d'emploi sera en plus publiée dans notre newsletter suivante, sans frais supplémentaires. Notre newsletter est diffusée à plus de 6000 abonné-e-s dans toute la Suisse. Le placement d'une offre d'emploi coûte 100.- francs, resp. 80.- francs pour les membres de la FSEA. En outre, nous offrons un rabais de dernière minute de 20 pourcent sur des annonces et inserts dans le prochain numéro d'Education Permanente EP 2015-2 « Piloter la formation continue » qui paraîtra le 1er juin 2015. Le délai pour remettre les fichiers d'annonces est fixé au 5 mai 2015.
>> plus d’informations
 


De nouveaux prestataires rejoignent bonformationcontinue.ch
Le nombre de prestataires affiliés à bonformationcontinue.ch est en augmentation constante. A ce jour, 253 établissements de formation dans toute la Suisse acceptent déjà le bon formation continue comme „monnaie d'échange“ pour les formations. En avril, les institutions suivantes ont rejoint ce système de bons: l'University College Physiotherapy Thim van der Laan, le Centre de formation professionnelle et continue bwz de Brugg, la Berufsakademie Schweiz, l'agence Integrale Business Beratungen Zimmermann IBBZ, la fondation Via Cordis - Haus St. Dorothea et la Société des employés de commerce de Neuchâtel. Dès maintenant, le matériel publicitaire lié au bon formation continue est disponible gratuitement dans le shop FSEA
>> plus d'informations



Nouvelles collaboratrices à la FSEA
La FSEA souhaite la bienvenue à quatre collaboratrices qui ont rejoint son équipe: Hala Helmy, formatrice BFFA et MBA en gestion des ressources humaines, dirige depuis le 1er avril les secrétariats « Gestion des compétences et qualité », ModuQua et eduQua au siège national à Zurich. Egalement au siège national, Simone de David, MSc en Business Administration & Marketing, a pris ses fonctions de responsable du département marketing, manifestations et sensibilisation en mars. Le domaine Recherche, communication et publications a reçu du renfort à Zurich en la personne de Sofie Gollob, B.A. en histoire et en allemand, qui collabore à la rédaction de textes et coordonne la production de publications. Enfin, Katia Buhler partage un 50% entre les bureaux FSEA de Zurich et de Nyon pour soutenir le domaine du marketing pour les activités et événements en Suisse romande.
>> plus d'informations

Haut de page

6. Réseaux et activités FSEA Suisse romande

Journée thématique de la CR-FBA du 24 mars
Le 24 mars dernier, la Coordination romande pour la formation de base des adultes CR-FBA a tenu une après-midi thématique où les activités du nouveaux secrétariat fide ont été présentées à une vingtaine de représentant-e-s des associations romandes dont la CR-FBA est composée. Ce réseau a pour objectifs de coordonner et de promouvoir des actions communes d'envergure romande dans le domaine des compétences de base et de renforcer le soutien politique et public à ce domaine. C'est sur mandat de l'ancien Office fédéral des migrations, précurseur du Secrétarait d'Etat aux migrations SEM, que le projet national fide et son secrétariat national ont été créés. fide comprend des mesures d’encouragement des connaissances linguistiques des migrant-e-s. Myriam Schleiss, responsable fide au SEM, et Rita Kieffer, responsable qualification formateur/trice au secrétariat fide, ont présenté le secrétariat national qui est désormais actif en tant que centre d'information et interlocuteur pour toute la Suisse dans le domaine des compétences de base. Il s'occupe également de FFA en langue dans le domaine de l’intégration.
>> plus d'informations



02.06.2015
Assemblée générale de la FRAFFA
Le 2 juin 2015, l'Assemblée générale de la FRAFFA aura lieu à Yverdon-les-Bains. La FRAFFA, Fédération romande des acteurs de la formation des formateurs d’adultes, représente le réseau sur lequel peut s'appuyer le Secrétariat romand du système modulaire FFA au Secrétariat romand de la FSEA afin de mettre en œuvre, en Suisse romande, les dispositions nationales émises par le système modulaire suisse de la formation des formateurs d’adultes (FFA). D'autres précisions sur l'AG de la FRAFFA suivront. Ses membres seront invités directement.
>> plus d'informations



22.09.2015
Réservez la date: Lutte contre l’illettrisme et promotion des compétences de base
Le 22 septembre 2015, la FSEA organisera au Casino de Morges une journée d’échanges sur les meilleures pratiques dans la lutte contre l’illéttrisme. La rencontre permettra aux différents acteurs impliqués dans la lutte contre l’illettrisme en Suisse romande – comme p.ex. des représentant-e-s des cantons, des ORP et des bureaux de migration ainsi que des conseiller-ère-s en orientation – de présenter les actions et projets mis en place dans les différents cantons romands. Monsieur Hervé Fernandez, directeur de l’Agence française de lutte contre l’illettrisme ANLCI, interviendra également pour présenter les mesures mises en place à l’échelle nationale en France, dont un forum des bonnes pratiques. Le programme détaillé sera disponible fin avril.
>> plus d'informations



Du renfort à la FSEA pour le marketing en Suisse romande
Madame Katia Buhler a rejoint les équipes de la FSEA afin de soutenir son domaine du marketing en ce qui concerne les activités et les événements en Suisse romande. Elle conseille également les clients sur les bons de formation continue, la presse écrite ainsi que les possibilités de publicité en ligne. Afin de pouvoir assurer ses tâches en étroite collaboration avec les divers secteurs concernés de la Fédération, Katia Buhler partage son poste à mi-temps entre le secrétariat national de la FSEA à Zurich et le secrétariat romand à Nyon.
>> plus d'informations

Haut de page

7. Événements FSEA nationale

05.05.2015
AG de la FSEA et journée d'études « Chantiers de la politique de formation continue »
L'assemblée générale (AG) des délégué-e-s de la FSEA se déroulera le mardi après-midi 5 mai 2015 à Berne. Comme à l’habitude, l’AG sera suivie d’une journée de politique de la formation qui sera consacrée cette année au thème « Chantiers de la politique de formation continue ». Parmi ces gros chantiers, la mise en œuvre de la Loi fédérale sur la formation continue (LFCo) et le Cadre national des certifications (CNC). Se trouvent également sous construction et en transformation la formation professionnelle supérieure ainsi que le domaine de la formation de rattrapage et du développement des compétences de base. Un large spectre de thèmes qui nourriront des discussions passionnées et passionnantes.
>> plus d‘informations et inscription



21.05.2015
Compétences de base et marché du travail
L’orientation sur le marché du travail est devenue un élément-clé de la promotion des compétences de base en Suisse et dans la coopération au développement. Au centre des préoccupations, des modèles qui adaptent le développement des compétences de base aux exigences professionnelles. La manifestation jettera d’abord des bases pour un cadre conceptuel qui permette d’aborder la relation entre compétences de base et marché du travail. Ensuite, trois workshops permettront de présenter et de discuter des exemples de bonnes pratiques. Un débat d’experts public clora la journée qui aura lieu à Bienne.
>> plus d‘informations et inscription



11.06.2015
Journée de clôture du projet GO2
Le projet GO2 de promotion des compétences de base des adultes possède des volets dans les entreprises et dans les cantons. Le modèle GO peut être appliqué dans des entreprises de n’importe quelle taille. Lors de cette journée de clôture qui aura lieu à Bienne, les responsables du projet GO2 présenteront les expériences rencontrées dans les entreprises pilotes. Le sous-projet GO Cantons met l’accent sur l’échange entre les acteurs cantonaux et sur les mesures efficaces de la promotion des compétences de base.
>> plus d‘informations et inscription



16.09.2015
Réservez la date: la grande fête du Festival de la formation 2015
Cette année, la cérémonie nationale d'ouverture du Festival de la formation aura lieu le 16 septembre 2015 dans l'ancienne piscine couverte « Neubad » à Lucerne. Il y a aura beaucoup d'animations et également une foire du Festival de la formation qui donnera l'occasion aux Festivals de la formation des différentes régions de se présenter. L'événement du 16 septembre marquera aussi la fin de la période de programmation de quatre ans qui a été soutenue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Une cérémonie d'ouverture aura également lieu en Suisse romande, la date sera communiquée ultérieurement.
>> plus d'informations



21.09.2015
La numératie se base-t-elle réellement sur les compétences linguistiques?
C'est le 6e workshop du „Swiss Numeracy Network“, le réseau suisse pour la promotion des compétences de base en mathématiques. Des études récentes montrent qu'en parlant de différentes situations, nous apprenons à réfléchir sur nos expériences de manière abstraite. Et c'est exactement cette capacité d'abstraction qu'il nous faut développer afin de pouvoir comprendre des notions des mathématiques de tous les jours. Les compétences élementaires en mathématiques se contruisent donc sur la base des compétences linguistiques. Quelles sont les retombées pour la pratique d'enseignement lorsqu'on intègre des éléments des mathématiques de tous les jours dans ses cours de langue, de lecture ou d'écriture, au niveau de compétence de base? Le workshop est consacré à cette question.
>> plus d'informations et inscription

Haut de page

8. Divers

1ère AGORA organisée par l'ARFOR
L’Association romande des formateurs ARFOR a organisé sa première AGORA de la formation en entreprise, le 9 mars 2015 à l'Y-Parc d'Yverdon-les-Bains. L'AGORA a offert un espace favorisant les rencontres et échanges, les réflexions et impulsions et était consacrée au futurs enjeux de la formation en entreprise. Plus d'une centaine de professionnel-le-s de la formation et des RH ont participé. Entre deux conférences sur les mutations de la formation resp. les compétences de base en entreprise, de petits groupes ont mis en commun leur vision dans trois « espaces à thème ». Il en ressort que les objectifs d’une formation priment sur les conditions-cadres; que le défi principal à relever par les acteurs de la formation consiste à former sur le savoir-être, alors que le savoir et certains savoir-faire migrent sur Internet; et que chaque acteur de la formation doit prendre conscience de sa responsabilité et de son rôle dans le cadre de la formation en entreprise et doit se positionner pour défendre ce cadre. Par ailleurs, les participant-e-s à la rencontre disposent d’un espace dédié sur le site de l'ARFOR, avec les documents de la journée.
>> plus d'informations



Finances du système éducatif, édition 2015 de la brochure de l'OFS
La brochure „Finances du système éducatif – Edition 2015“, publiée par l'Office fédéral de la statistique, donne une vue d’ensemble des dépenses publiques pour le système éducatif, à commencer par l'éducation préscolaire jusqu'aux hautes écoles, et fournit également des informations sur la statistique financière des hautes écoles. Ainsi, d'après la brochure actuelle, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 34,7 milliards de francs pour l’éducation et la formation en 2012, ce qui équivaut à 5,5% du produit intérieur brut, la plus grande part revenant à l’école obligatoire. La Confédération subventionne le degré tertiaire avec 25 millions de francs, tandis que les hautes écoles sont financées en premier lieu par les cantons.
>> plus d'informations



Lancement de la nouvelle version d'EPALE
La nouvelle version de la plateforme internet EPALE a été lancée officiellement le 15 avril 2015 à Bruxelles. De nombreux acteurs du domaine de la formation des adultes en Europe ont participé à l'événement. EPALE s’adresse aux enseignant-e-s, formateurs/-trices, chercheurs/-euses, politicien-ne-s et toutes les personnes qui oeuvrent pour la formation des adultes en Europe. La plateforme a été créée dans le cadre d'Erasmus+, est financée par la Commission européenne et vise à promouvoir l'échange de contenus liés à la formation des adultes, entre les acteurs et actrices du domaine en Europe. Parmi ces contenus disponibles en plusieurs langues, des actualités, des entrées de blog, des ressources et des informations à propos d'événements et de formations. Afin de participer à EPALE, il suffit de s'enregistrer sur le site.
>> plus d'informations

Haut de page

9. Agenda – Mai 2015

05.05.2015
AG des délégué-e-s FSEA et journée de politique de la formation continue 2015, Berne
>> plus d‘informations et inscription

06.05.2015
Journée sur le controlling de la formation continue STAPA, Zurich
>> plus d‘informations et inscription

21.05.2015
Compétences de base et marché du travail, Bienne
>> plus d‘informations et inscription

28.05.2015
Esperienza, riflessione e costruzione di comunità, Monte Carasso/TI
>> plus d‘informations et inscription

Haut de page

ANNONCES

VOXEA, L’école de langues à Lausanne, sise au centre de Lausanne depuis 1973, vous offre des réductions spéciales pendant l’été sur les cours du soir intensifs en allemand, anglais, français et espagnol pour adultes et jeunes
Des classes de 6 à 12 participants, répartis par niveau, permettent un suivi personnalisé de chacun. Les frais d’inscription, le test d’évaluation, le matériel pédagogique, l’attestation ou le certificat sont inclus.
Apprenez le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand pendant le soir cet été au prix spécial de CHF 799.-
www.voxea.com/fr/cours/evening-classes/



La formation continue : un cadeau futé
Les bons formation continue peuvent être échangés contre plus de 20'000 cours dans toute la Suisse. Par exemple un cours pour découvrir les Cinq Tibétains à Vevey. Laissez-vous inspirer sur www.bonformationcontinue.ch !



Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des postes dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page