Fédération suisse pour la formation continue FSEA

*|MC:SUBJECT|*
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
SVEB/FSEA-Newsletter 09/2016, 28 septembre 2016


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons célébré en septembre avec la Suisse l'apprentissage tout au long de la vie. Les participants ont pu approfondir leurs connaissances dans des domaines très divers au cours de 250 manifestations. Le Festival de la formation a fourni une fois de plus l'occasion de découvrir des nouveautés et de nouer des contacts intéressants. Nous sommes très satisfaits du résultat et renouvelons nos remerciements tout spécialement aux coordinateurs locaux.

À peine terminés la cérémonie d'ouverture et les festivals locaux, les activités continuent avec la neuvième journée d’échanges FFA le 25 octobre et le Colloque national sur l’illettrisme le 28 octobre. Les nouveaux développements du système modulaire de formation des formateurs d’adultes (FFA) et de la formation professionnelle supérieure seront au cœur de la journée d’échanges FFA. Au Colloque national sur l’illettrisme «Lire et écrire: Les apprenants comme acteurs», ce sont pour une fois les apprenants qui monteront sur scène.

Septembre a marqué les débuts de Bernhard Grämiger à la direction de la FSEA. Après un démarrage réussi, nous lui souhaitons bien du succès et de nombreuses satisfactions à cette fonction.

Nina Thöny, rédactrice FSEA
 
SOMMAIRE
1. Politique de la formation continue
- Prolongation de la solution transitoire Erasmus+ jusqu'à fin 2017
- Message FRI: hausse de 395 millions, la formation continue n'en bénéficie pas
- Plus d'égalités des chances dans les cours préparatoires

2. Professionnalisation / formation des formateurs d'adultes FFA
- Augmentation des frais pour le brevet de formateur/formatrice

3. Promotion des compétences de base
- Dossier Formation de base aussi en e-paper et en e-book
- Rétrospective du colloque «Égalité des chances dans la société de l'information – une utopie?»
- Promouvoir les compétences de base des collaborateurs avec la boîte à outils GO
- Journée de l'alphabétisation en Suisse et dans le monde

4. Sensibilisation / Festival de la formation
- Cérémonie d'ouverture du Festival de la formation 2016 sur le thème du numérique
- Apprentissage numérique et analogique au Festival de la formation 2016
- Coorpacademy et CompiSternli se sont imposés sur 120 concurrents

5. Actualités FSEA / Service
- Bernhard Grämiger a pris ses nouvelles fonctions de directeur

6. Événements FSEA
- 9e journée d’échanges FFA
- Colloque national sur l’illettrisme – Lire et écrire
- Projets européens: manifestation en coopération avec la FPEM
- Formation continue pour tous

7. Divers
- Rapport sur la formation professionnelle supérieure en Suisse
- Lancement suisse du Global Education Monitoring Report 2016
- La Haute École Spécialisée à Distance Suisse HESD obtient la chaire UNESCO
 
1. POLITIQUE DE LA FORMATION CONTINUE
Prolongation de la solution transitoire Erasmus+ jusqu'à fin 2017
Le 7 septembre, le Conseil fédéral a décidé de la prolongation d'un an de la solution transitoire 2014-2016. Cette décision permet à des Suissesses et à des Suisses de continuer à participer à des projets européens de coopération et de mobilité jusqu'à fin 2017. À partir du 1er janvier 2017, la mise en œuvre en incombera à la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM). Jusqu'à la fin de l'année, la Fondation ch poursuivra la collaboration confédérale.
>> plus d'informations

Message FRI: hausse de 395 millions, la formation continue n'en bénéficie pas
À la mi-septembre, le Conseil national et le Conseil des États ont aplani leurs divergences concernant le financement du Message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (Message FRI) pour les années 2017-2020. Après le Conseil des États, le Conseil national a adopté l'augmentation du financement pour le Message FRI. Les moyens supplémentaires iront à différents secteurs. Les deux conseils ont toutefois rejeté les demandes d'augmentation de CHF 8 millions au profit de la formation continue. La FSEA est déçue par cette décision.
>> plus d'informations

Plus d'égalités des chances dans les cours préparatoires
Dans le cadre de la résolution de leurs divergences sur le financement des cours préparatoires de la formation professionnelle supérieure, les conseils sont tombés d'accord à la mi-septembre sur une proposition de compromis. Les débats portaient sur les modalités de versement. Le Conseil fédéral désire que chaque apprenant avance le financement des frais de cours – qui peuvent se monter à des dizaines de milliers de francs. À l'issue de l'examen, il ou elle obtiendrait le remboursement d'une partie des frais. Étant donné que cette solution générerait des difficultés financières pour de nombreux diplômé-e-s, les conseils ont imposé leur volonté au Conseil fédéral et trouvé un compromis selon lequel les contributions aux frais de cours pourront être remboursées chaque année sur demande. La FSEA se félicite de cette solution. 
>> plus d'informations
 
2. PROMOTION DES COMPÉTENCES DE BASE
Augmentation des frais pour le brevet de formateur/formatrice
L'introduction de l'examen centralisé a bien démarré. Le nombre croissant des évaluations de compétences et de leur examen respectif par candidat-e rend nécessaire un ajustement des frais. 
>> plus d'informations
 
3. PROMOTION DES COMPÉTENCES DE BASE
Dossier Formation de base en e-paper et en e-book
La chercheuse en éducation, Monika Kastner, a publié pour la première fois en 2013 son dossier «Alphabétisation et formation de base pour adultes». Elle y fait un vaste tour d'horizon de l'alphabétisation et de la formation de base en Autriche. Kastner a mis ce dossier à jour à la fin de l'année dernière et l'a étoffé. Ce document est désormais également disponible en e-paper et en e-book. Les personnes intéressées peuvent le télécharger dans différents formats, l'imprimer ou le lire sur des appareils mobiles et s'informer ainsi sur les fondements, les pratiques éducatives et la politique de la formation en rapport avec l'alphabétisation et la formation de base.
>> plus d'informations (de)

Colloque «Egalité des chances dans la société de l'information – une utopie?»
Le 16 septembre, le colloque sur l'égalité des chances dans la société de l'information s'est tenu à Berne. Y étaient présents des représentant-e-s des autorités fédérales et cantonales, des prestataires de formation et des acteurs du domaine de l'accessibilité numérique et des technologies de l'information et de la communication (TIC). Martina Fleischli de la FSEA est intervenue dans le cadre de l'atelier sur les compétences de base en TIC. Lors de l'atelier, les participants ont discuté les bases nécessaires à la promotion des compétences de base en TIC des adultes.
>> plus d'informations

Promouvoir les compétences de base des collaborateurs avec la boîte à outils GO
Les adultes apprennent de façon ciblée. Ils veulent savoir à quoi sert ce qu'ils ont appris, en quoi cela leur est utile et dans quel cadre l'utiliser. Le modèle GO se fonde sur ce principe de base qui fait du lieu de travail un lieu d'apprentissage. La deuxième édition de la boîte à outils GO a été publiée cet été et fournit les «outils» nécessaires pour la mettre en pratique en entreprise. Le tome 1 contient des guides pour aider les acteurs à concevoir et réaliser des activités de formation fondées sur le modèle GO. Le tome 2 propose une cinquantaine de descripteurs qui aident à détecter les compétences de base nécessaires à la réalisation d'une activité.
>> vers le shop FSEA

Journée internationale de l'alphabétisation en Suisse et dans le monde
Le 8 septembre, la Journée internationale de l'Alphabétisation a fêté ses 50 ans d'existence. L'UNESCO et d'autres organisations ont commémoré l'importance de l'alphabétisation et de la formation des adultes. Ce jour-là, la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a décerné les Prix internationaux d'alphabétisation à cinq projets novateurs qui promeuvent la lecture et l'écriture en Inde, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Thaïlande et au Vietnam. Le Tessin a organisé dans le cadre de la journée mondiale de l'alphabétisation une lecture publique dans la court de la mairie de Bellinzona. Y a été lu à haute voix des extraits de l'écrivain italien Dino Buzzati.
 
4. SENSIBILISATION / FESTIVAL DE LA FORMATION
Cérémonie d'ouverture du Festival de la formation 2016 sur le thème du numérique
La cérémonie d'ouverture du Festival de la formation eu lieu le 14 septembre à Ittigen. Cette manifestation dédiée à la politique de la formation était entièrement placée sous le signe du numérique et de ses répercussions sur la formation continue. Matthias Aebischer, conseiller national et président de la FSEA, a salué l'assemblée, tandis qu'Heinrich Summermatter, membre du conseil d'administration, présentait ensuite la manifestation. La FSEA a eu le plaisir d'accueillir plus de 180 participants. Après deux exposés passionnants, la FSEA a remis le «Prix Alice» 2016 de la formation continue.
>> plus d'informations

Apprentissage numérique et analogique au Festival de la formation 2016
La campagne de sensibilisation sur l'apprentissage tout au long de la vie s'est déroulée les 16 et 17 septembre dans toute la Suisse. Près de 250 manifestations ont été proposées aux participants dans toutes les régions linguistiques. Les offres d'apprentissage ont été multiples et variées. Elles allaient du cours intensif d'espagnol 2.0 à des notions de programmation. Les coordinateurs locaux sont très satisfaits du résultat.
>> plus d'informations

Coorpacademy et CompiSternli se sont imposés sur 120 concurrents
La FSEA a décerné le «Prix Alice» 2016 à Coorpacademy et CompiSternli. Coorpacademy s'est imposée avec sa plateforme d'apprentissage numérique (MOOC's) dans la catégorie «Apprentissage numérique». Dans la catégorie «Promotion des compétences médiatiques», le club grison CompiSternli a convaincu avec son projet iPad. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury d'experts et se sont vu remettre lors de la cérémonie d'ouverture à Ittigen des trophées réalisés avec une imprimante 3D.
>> plus d'informations
 
5. ACTUALITÉS FSEA / SERVICE
Bernhard Grämiger a pris ses nouvelles fonctions de directeur
Depuis le 1er septembre, Bernhard Grämiger est le nouveau directeur de la Fédération suisse pour la formation continue. Auparavant, il en était le directeur-adjoint. Grämiger prend ainsi la succession d'André Schläfli qui a dirigé la fédération durant de nombreuses années. Ce dernier dirigera le secrétariat en Romandie jusqu'à la fin de l'année.
 
6. ÉVÉNEMENTS FSEA
25.10.2016
9e journée d’échanges FFA
Les développements du système modulaire de formation des formateurs d’adultes (FFA) et la formation professionnelle supérieure seront les thèmes centraux de la journée d’échanges FFA 2016. Les aspects thématiques et politiques (p. ex., le financement à la personne) seront éclairés à partir de différentes perspectives. Cette journée offre des possibilités intéressantes d'échange et de réseautage avec des acteurs importants.
>> plus d'informations et inscription

28.10.2016
Colloque national sur l’illettrisme – Lire et écrire: les apprenants acteurs
Les personnes qui ont des difficultés en lecture et en écriture sont le «sujet» et l'«objet» de colloques, de mesures politiques et de reportages dans les médias. On parle et on débat beaucoup à leur propos sans connaître leurs motivations, leurs réflexions et leurs revendications. Comme dans presque tous les pays européens, la tendance au cours des dernières années en Suisse est à la constitution de groupes d'apprenants et d'anciens apprenants. Durant le Colloque national sur l’illettrisme, des groupes d'apprenants venus de cinq pays européens seront à l'honneur. L'objet du colloque est de montrer ce qui motive ces personnes à suivre des cours.
>> plus d'informations et inscription

11.11.2016
Manifestation en coopération avec la FPEM
Quelles perspectives offrent certains projets européens pour votre institution? Quels projets sont soutenus financièrement et comment réussir leur mise en œuvre? La manifestation réalisée en coopération avec la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité, qui succède à la Fondation ch, abordera ces questions. Des ateliers de courte durée permettront de discuter d'idées de projets et de poser des questions.
>> plus d'informations et inscription

19.01.2017
Formation continue pour tous
Les personnes handicapées ont un droit à l'éducation et à l'apprentissage tout au long de la vie, comme le stipule la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'ONU (CDPH-ONU). La plupart des cantons pratiquent aujourd'hui l'éducation inclusive au niveau de l'école obligatoire. Les offres de formation continue sont ainsi confrontées au défi d'avoir affaire à un groupe cible élargi et à une plus grande diversité d'apprenants. La FSEA organise le colloque sur l'inclusion des personnes ayant un handicap mental de concert avec Pro Infirmis et insieme Suisse.
>> plus d'informations et inscription
 
Tous les événements
7. DIVERS
Rapport sur la formation professionnelle supérieure en Suisse
La Fondation allemande Konrad Adenauer a publié en juillet 2016 un rapport sur la formation professionnelle supérieure en Suisse. La publication d'Andreas Kuhn fournit un aperçu du système suisse de formation professionnelle supérieure et en dégage les caractéristiques principales. Le système dual de la formation professionnelle fait l'objet de débats politiques en Allemagne. En Suisse, la formation professionnelle supérieure est considérée comme la clef de voûte pour la viabilité future de l'économie et du marché du travail. Les développements chez son voisin sont d'autant plus intéressants pour l'Allemagne.
>> plus d'informations

Lancement suisse du Global Education Monitoring Report 2016
Le lancement du rapport intitulé «Education for people and planet: Creating sustainable futures for all» aura lieu à Berne le 29 septembre. Le rapport mondial du suivi de l'éducation (RMSE) est un rapport annuel publié par l'UNESCO. Produit par une équipe indépendante, il a pour mission de rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation des cibles d’éducation des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD). L'édition du rapport de cette année examinera en particulier trois dimensions importantes de ces objectifs: la durabilité, la transversalité de l’éducation et l’intégration de la perspective de l’«apprentissage tout au long de la vie».
>> plus d'informations

La Haute École Spécialisée à Distance Suisse HESD obtient la chaire UNESCO
À ce jour, la Suisse compte six chaires UNESCO dans les universités. La Haute École Spécialisée à Distance Suisse HESD est la première haute école spécialisée à se voir attribuer à partir de janvier 2017 une chaire UNESCO. La chaire pour le domaine de recherche «Personalised and adaptive Distance Education» est attribuée à l'Institut de recherche en formation à distance et e-learning (IFeL) à Brigue. 
>> plus d'informations
Share
Tweet
Forward
Éducation Permanente, délai pour les petites annonces
La revue Éducation Permanente EP a été entièrement remaniée non seulement en termes de contenu, mais aussi visuellement. Elle y gagne en attractivité. Le nouveau numéro de l'EP paraîtra le 1er décembre 2016. Nous réceptionnons vos petites annonces pour le panneau d'affichage jusqu'au 17 octobre.

Les étudiants reçoivent un abonnement annuel (4 parutions par an) de l'EP au tarif réduit de CHF 48.- au lieu de CHF 65.- sur présentation de la carte d'étudiant.
S'affilier à la FSEA vaut la peine
Les membres de la Fédération suisse pour la formation continue bénéficient d'occasions intéressantes de mise en réseau avec des acteurs de la formation continue, de l'engagement de la fédération en matière de politique de la formation et d’informations actualisées sur la formation. Qui plus est, la FSEA accorde à ses membres des rabais intéressants sur de nombreux articles du Shop, services et manifestations. Nous avons le plaisir de vous proposer une offre séduisante: si vous optez dès aujourd'hui pour une adhésion annuelle de votre institution pour 2017, elle bénéficiera dès maintenant de nos services et ce, gratuitement jusqu'à la fin de l'année.
Pour plus d'informations: www.alice.ch/fr/fsea/federation/membres/
 
IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SVEB

Redaktion / Rédaction / Redazione
Irena Sgier, Redaktionsleitung, deutsch
Sofie Gollob, deutsch
Alexander Wenzel, français
Francesca Di Nardo, italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano
Copyright © *SVEB / FSEA 2016*, All rights reserved.

Our mailing address is:
* newsletter@alice.ch *

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

SVEB/FSEA-Newsletter 06/2016, 29 juin  2016


Chères lectrices, chers lecteurs,

Chaque année, les équipes des secrétariats que possède la FSEA dans les trois régions linguistiques, se rencontrent au mois de juin ; cette année, c’était dans la capitale. Matthias Aebischer, président de notre Fédération et Conseiller national, nous a reçus au Palais fédéral, juste au moment de la clôture de la session parlementaire d’été.

Quotidiennement, nous mettons tout en œuvre afin de préparer un terrain politique aussi fertile que possible pour la formation continue. Tout aussi important pour le domaine, notre engagement au sein de projets nationaux et internationaux : nous participons à des congrès spécialisés, organisons nous-mêmes des manifestations et nous mettons en réseau avec des acteurs et actrices œuvrant pour la formation des adultes partout dans le monde. Cet engagement, ce sont nous autres, les 28 collaboratrices et collaborateurs de la FSEA qui le portons, en faveur d’un système de formation continue professionnel et axé sur l’avenir.

Ceci est la dernière édition de notre newsletter avant la pause d’été. La prochaine paraîtra fin août. D’ici là, nous vous souhaitons un bel été !

L’équipe de la FSEA


SOMMAIRE

1. Politique de la formation
- Le National ne veut pas allouer plus de moyens à la formation

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)
- 3e cérémonie des diplômé-e-s du système FFA

3. Compétences de base / Illettrisme
- Journée CRFBA : l’approche par les « capabilités » en formation de base
- Le défi du savoir lire-écrire en Europe

4. Sensibilisation / Festival de la formation
- Festival de la formation 2016 : riche programmation sur le numérique

5. Actualités FSEA / Service
- Étude sur la formation 2016 : résumé français disponible
- Le marché de l’emploi FSEA a un nouveau partenaire
- La FDEP met au concours son Prix 2016
- Education Permanente EP : manifeste de l’innovation et de la créativité
- Grande promotion d’été Education Permanente EP

6. Événements FSEA

- Journée de clôture du projet II du cadre national FFA en compétences de base
- Les opportunités et défis du numérique pour la formation continue
- Festival national de la formation 2016 sur le thème du numérique
- 2e journée du réseau romand de la qualité de la formation des adultes
- 9e journée d’échanges FFA
- Journée nationale de l’illettrisme : les apprenants deviennent acteurs

7. bonformationcontinue.ch
- Concours d’été : bons formation continue à gagner

8. Divers
- Nouveau site web « Personnel qualifié suisse »
- Essor des formations continues numériques

9. Personnes
- Oliver Tschopp nommé premier directeur de la nouvelle fondation FPEM

10. Agenda
- juillet/août 2016

1. Politique de la formation continue

Le National ne veut pas allouer plus de moyens à la formation

Le 9 juin, le Conseil national a refusé la proposition de sa Commission de la science, de l'éducation et de la culture pour augmenter les moyens alloués aux domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2017 à 2020, dans le cadre du message y relatif. Concernant notamment le domaine de la formation continue, la commission a proposé une augmentation de 20 à 45,7 millions de francs. La commission avait estimé qu’il était nécessaire d’augmenter certains budgets pour que les objectifs ambitieux fixés par le Conseil fédéral puissent être atteints.
>> plus d'informations

Haut de page

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)

3e cérémonie des diplômé-e-s du système FFA
C’est pour la troisième fois qu’a eu lieu à Fribourg la cérémonie pour les personnes ayant obtenu le Brevet fédéral de formateur/-trice d'adultes (BFFA). Cette année, la fête a également inclus les nouveaux et nouvelles Responsables de formation avec diplôme fédéral. En tout, la FSEA a pu accueillir et fêter plus de 60 nouvelles et nouveaux titulaires alémaniques et romand-e-s. Les invité-e-s ont profité de l’occasion festive pour des échanges entre collègues. Qui plus est, André Schläfli, directeur de la FSEA, a eu le plaisir de féliciter la 9’999e et la 10’000e formatrice d’adultes avec brevet fédéral, Anne Gruaz de Neuchâtel et Susanne Gysi Arrenbrecht d’Uster. Avec 10'000 brevets fédéraux remis et 20 ans d’existence, le système modulaire FFA avait également de quoi fêter !

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

Suisse romande

Journée CRFBA : l’approche par les « capabilités » en formation de base
Le 24 mai dernier, la Coordination romande pour la formation de base des adultes CRFBA a organisée à Morges une demi-journée portant sur le concept des « capabilités » dans le champ des compétences de base. Le professeur Jean-Michel Bonvin de l’université de Genève a présenté cette approche inspirée par les travaux de l’économiste et philosophe indien Amartya Sen, les capabilités désignant les libertés réelles à faire des choix et à mener la vie choisie, liées à la capacité d’agir et à l’autonomie. Ensuite, les participant-e-s ont pu échanger dans le cadre d’un « world café » sur les possibles applications de ce concept dans leurs pratiques. Plus d’information suivront sur le site de la CRFBA.
 >> > plus d’informations

 


Le défi du savoir lire-écrire en Europe
ELINET, le réseau européen pour la promotion de la littératie, a publié la « Déclaration du droit au savoir lire et écrire du citoyen européen » dans sa totalité. En Europe, près de 55 millions d’adultes ne possèdent pas les compétences de base en lecture-écriture ; ce qui complique non seulement leur accès à l’emploi, mais augmente aussi leur risque de tomber dans la pauvreté et l’exclusion sociale et les empêche de participer pleinement à la vie culturelle et citoyenne et à la formation tout au long de la vie. La Déclaration affirme qu’avec l’aide adéquate, les enfants et jeunes adultes peuvent développer de solides compétences en lecture-écriture et que les adultes peuvent améliorer les leurs ce qui leur permet de trouver leur place dans la société.
>> plus d’informations

Haut de page

4. Sensibilisation / Festival de la formation

Suisse romande
Festival de la formation 2016 : riche programmation sur le numérique
Le programme du Festival romand de la formation s’enrichit peu à peu de formations autour du thème « La formation dans un monde connecté » et promet d’être très varié ! Le volet romand emboîtant le pas à la manifestation nationale cette année, ce sera le 16 et le 17 septembre qu’auront lieu gratuitement de nombreuses formations partout en Suisse romande. Le programme détaillé sera disponible prochainement.
>> plus d’informations

Haut de page

5. Actualités FSEA / Service

Suisse romande
Étude sur la formation 2016 : résumé français disponible
La FSEA a consacré son « Étude sur la formation 2016 » à la notion de la qualité dans la formation continue. Près de 340 prestataires de formation continue alémaniques, romands et tessinois ont répondu à cette édition de l’enquête annuelle qui a été menée en automne 2015 par un questionnaire en ligne. Fin mai, un extrait de l’étude est paru en français qui propose une synthèse des résultats et des conclusions. Ce résumé est disponible dans le shop FSEA sous forme de PDF au prix de 5.- francs.
>> plus d’informations



Le marché de l’emploi FSEA a un nouveau partenaire

Grâce à la nouvelle coopération avec jobs.ch, vous trouverez désormais dans le marché de l’emploi  de la FSEA tous les postes dans la formation continue publiés sur cette plateforme. Ainsi, notre marché de l’emploi offre une très bonne vue d’ensemble des postes ouverts dans ce domaine. Comme d’habitude, vous pourrez saisir vos annonces directement sur alice.ch.
>> plus d’informations



Suisse romande
La FDEP met au concours son Prix 2016
La Fondation pour le développement de l'éducation permanente FDEP récompense chaque année un projet de formation exemplaire qui a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle ou d’améliorer la formation de base des adultes. Le Prix FDEP est doté de 10'000 francs. Son but n’est pas seulement de reconnaître la qualité d’un projet, mais aussi d’aider à sa réalisation par un apport financier et de stimuler d’autres organisations à s’inspirer du modèle primé. Le concours est ouvert aux organisations romandes et tessinoises. Elles peuvent soumettre leur dossier de candidature encore d’ici le 30 septembre 2016.
>> plus d’informations



Education Permanente EP : manifeste de l’innovation et de la créativité
Dans le numéro actuel d’Education Permanente EP 2016-2, la chercheuse Isabelle Capron Puozzo signe un article d’introduction sous le titre « Soyons créatifs tout au long de la vie ! ». Elle définit les contours des notions – étroitement liées – de l’innovation et de la créativité, notamment dans le domaine de la formation. Puis elle propose un nouveau paradigme de la créativité, basé sur la volonté de provoquer le changement. EP 2016-2 peut être commandé dans le shop FSEA, sous forme imprimée ou électronique. Des informations et des échantillons de lecture sont disponibles à la page Internet de la revue. A l’occasion du relancement de la revue, le numéro complet peut être consulté librement en ligne.
>> vers l’article d'introduction


Grande promotion d’été Education Permanente EP
La FSEA met en vente la totalité des stocks d’Education Permanente parue entre 2004 et 2013. Recouvrant un large éventail de thèmes liés à la formation continue, les revues sont vendues au prix de seulement 7.- francs par exemplaire, voire 5.60 francs pour les membres, au lieu de 18 francs. L’action dure jusqu’à la fin du mois d’août. Pour réserver les dossiers convoités, allez les commander simplement dans le shop FSEA.
>> vers le shop FSEA

Haut de page

6. Événements FSEA

05.09.2016
Journée de clôture du projet II du cadre national FFA en compétences de base
L’après-midi du 5 septembre 2016 se tiendra à Berne la journée de clôture de la deuxième partie du projet « Cadre national pour la FFA dans le domaine des compétences de base », dont le but a été d'élaborer un référentiel de compétences des formateurs/-trices d’adultes œuvrant dans le domaine des compétences de base, pour répondre au besoin de professionnalisation dans ce champ. Ce référentiel tient compte de différents contextes et domaines d’activités, comme des langues, de la numératie ou des TIC. Il sera présenté lors de la journée de clôture (participation gratuite).
>> plus d‘informations et inscription



14.09.2016
Les opportunités et défis du numérique pour la formation continue
La cérémonie nationale d’ouverture du Festival de la formation se penchera sur les répercussions de la numérisation progressive pour la formation continue, notamment sur les nouvelles compétences nécessaires à l’avenir, sur les chances à saisir et les défis à relever, et sur les conséquences pour la politique de la formation continue. Cette manifestation dédiée à la politique de la formation donnera le coup de départ au Festival national de la formation qui aura lieu partout en Suisse les 16 et 17 septembre 2016. Egalement au programme, la remise du Prix Alice, le prix de reconnaissance de la formation continue en Suisse. L’événement aura lieu à Ittigen (BE) et se déroulera en allemand et en français.
>> plus d‘informations et inscription



16-17.09.2016
Festival national de la formation 2016 sur le thème du numérique
Cette année, le Festival de la formation sera placé sous le thème du numérique. Les 16 et 17 septembre, une multitude d’événements les plus divers partout en Suisse donneront un aperçu des formes multiples de l’apprentissage numérique. Les festivals régionaux et locaux dans toutes les régions offriront aux visiteurs et visiteuses de nombreuses manifestations publiques et gratuites, non seulement en lien avec le thème général, mais touchant toute la gamme de l’apprentissage tout au long de la vie. Le Festival romand, d’habitude biennal, emboîtera cette année le pas du Festival national dont il déclinera le thème sous le titre « La formation dans un monde connecté ».
>> plus d‘informations
 


Suisse romande
29.09.2016
2e journée du réseau romand de la qualité de la formation des adultes
Le 29 septembre aura lieu à Neuchâtel la 2e journée qualité romande en matière de formation des adultes. Elle portera sur le thème « En quoi le transfert des apprentissages est-il un vecteur de la qualité? ». La rencontre est organisée par le réseau d’acteurs romands de la formation continue qui s’est constitué en novembre 2015 pour se consacrer à la question cruciale de la qualité. Le 8 mars  2016, la première journée qualité a permis de définir les axes principaux du travail du réseau, notamment son organisation et son fonctionnement, son statut, ses objectifs et des lignes directrices pour ses activités, comme p.ex. des critères de sélection de projets, et pour finir son identité propre. Ces points feront l’objet de cette 2e journée qualité.
>> plus d‘informations et inscription



25.10.2016
9e journée d’échanges FFA
Cette journée d’échanges FFA aura pour thème principal les développements dans le système modulaire de la formation des formateurs FFA et dans la formation professionnelle supérieure. Dans ce contexte, les discussions porteront notamment sur les perspectives thématiques et politiques, par ex. sur le financement individuel. La journée d’échanges aura lieu à Muri bei Bern et offrira des possibilités d’échanges et de réseautage avec des acteurs importants. Une traduction simultanée allemand/français est prévue. D’autres informations suivront prochainement.
>> plus d‘informations et inscription



28.10.2016
Journée nationale de l’illettrisme : les apprenants deviennent acteurs
Si les personnes avec des difficultés à lire et à écrire sont « l’objet » d’études, de journées d’échanges et de mesures politiques, elles restent pourtant mal connues ; au-delà des statistiques, il est important de leur donner un visage et une voix et d’entendre leurs motivations, points de vue et revendications. En effet, des groupes d’adultes faiblement qualifiés ou qui l’ont été, se forment actuellement un peu partout, afin de motiver d’autres personnes concernées à apprendre. Ayant lieu à Berne sous le titre « Les participants deviennent actifs : qui sont-ils et comment s’organisent-ils ? », cette Journée nationale de l’illettrisme donne la parole aux représentants de différents groupes européens et suisses. Une traduction simultanée allemand/français est prévue.
>> plus d‘informations et inscription

Haut de page

7. bonformationcontinue.ch

Concours d’été : bons formation continue à gagner
Désormais, plus de 300 prestataires acceptent le bon formation continue qui être échangé contre une formation parmi une offre de 20'000 cours. Le bon est le cadeau idéal à cette époque de l’année, le destinataire peut p. ex. s’offrir un cours d’été pendant les grandes vacances. Cet été, il y a trois bons formation continue d’une valeur de 100.- francs chacun à gagner. Il faut simplement cliquer „J’aime“ sur la page facebook de bonformationcontinue.ch pour participer automatiquement au tirage au sort.
>> « liker » le concours d’été pour participer

Haut de page

8. Divers

Nouveau site web « Personnel qualifié suisse »
La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont uni leurs efforts pour créer fin mai la page web « Personnel qualifié suisse » qui fournit des informations sur les projets, programmes et activités, de la documentation et des conseils. Un accent est mis sur la qualification de la population active, suivant la devise que la main-d’œuvre qualifiée est un vecteur de la réussite économique suisse. Le site aborde également le thème travail et famille, le soutien aux employé-e-s plus âgé-e-s (50+) ou le soutien aux personnes réfugiées.
>> plus d'informations



Essor des formations continues numériques
Il y a une demande toujours plus grande pour des formations continues numériques. C’est le résultat d’une enquête réalisée à la demande de la Haute Ecole Spécialisée à Distance Suisse (HESD) et de l’institut de sondage GfK. Parmi les 500 personnes interrogées, âgées entre 18 et 44 ans, 80 pourcent pouvaient envisager une formation ou une formation continue. Cette disponibilité est toutefois liée à des conditions cadres qui permettent une flexibilité quant au temps et au lieu, ainsi qu’à un soutien financier de la part de l’employeur. La majorité des interrogés préfèrent des formats qui combinent le présentiel avec l’apprentissage en ligne. Seulement six pourcent favorisent le modèle classique d’une haute école avec présence à plein temps.
>> plus d‘informations

Haut de page

9. Personnes

Oliver Tschopp nommé premier directeur de la nouvelle fondation FPEM
La Confédération et les cantons souhaitent accroître la place accordée aux échanges et à la mobilité dans la formation. C’est pourquoi ils ont créé la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM) qui commencera ses activités au 1er janvier 2017, notamment en matière d’information, d’encouragement et de mise en réseau. Le conseil de fondation de la FPEM vient de nommer Olivier Tschopp directeur de la Fondation. Depuis 2007, Tschopp est responsable du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire au Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura. Il entrera en fonction à la tête de la FPEM au cours de l’automne 2016.
>> plus d‘information

Haut de page

10. Agenda – juillet/août 2016

14.08.2016
3rd Baltic Sea – 17th Nordic Literacy Conference, Turku/Åbo, Finlande
>> plus d‘informations et inscription

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page

  • Get Adobe Flash Player