Fédération suisse pour la formation continue FSEA

SVEB/FSEA-Newsletter 01/2015, 26 janvier 2015


Chère lectrice, cher lecteur,

Le Certificat FSEA est très populaire : l’année passée, nous l’avons délivré à plus de 3000 personnes. Le Brevet fédéral de formateur/trice d’adultes compte également parmi les titres de formation continue les plus demandés en Suisse. 112 institutions reconnues offrent des formations qui mènent aux titres que nous proposons dans le cadre du système modulaire FFA, pierre angulaire de la professionnalisation de la formation continue. Par ces formations et diplômes, nous contribuons de manière substantielle à assurer et à améliorer la qualité dans ce domaine de formation.

Le système modulaire FFA fait déjà des émules dans d’autres pays. Depuis 2012, nous entretenons des contacts étroits avec des représentant-e-s de plusieurs pays des Balkans. Ces échanges aboutiront en cette année 2015 qui verra naître à Belgrade les premières formations et procédures de validation des acquis. Nous souhaitons beaucoup de succès à nos collègues serbes !

Sabine Aquilini
Directrice nationale du système modulaire FFA

SOMMAIRE

1. Politique de la formation

- Subventionnement de la Formation professionnelle supérieure facilité
- Le Conseil fédéral entend renforcer la Formation professionnelle supérieure

2. Professionnalisation et qualité

- 1034 institutions certifiées eduQua
- Le WWF s’engagera davantage dans la politique de la formation

3. Formation des formateurs d’adultes (FFA)

- Révision du brevet fédéral de formateur/trice (REFA) entrée en vigueur
- Classification des diplômes FFA dans le CNC
- 2014, bon millésime pour le système modulaire FFA

4. Compétences de base / Illettrisme
- Formation continue pour enseignant-e-s en compétences de base
- Conseils aux PME : Apprendre le français sur le lieu de travail

5. Festival de la formation
- Festival de la formation’15: Apprendre pas à pas

6. Actualités FSEA / Service

- Chaire de Formation professionnelle supérieure et formation continue à la HEP Zurich
- Déjà plus de 200 prestataires sur bonformationcontinue.ch
- Réédition du portrait de la formation continue en Suisse

7. Événements FSEA

- Soirée-débat EP: Famille et formation / Familienbildung
- Présentation d’une étude sur le personnel dans la formation continue
- Swiss Professional Learning
- Assemblée générale FSEA et journée de politique de formation continue
- Compétences de base et marché du travail
- Journée de clôture du projet GO2

8. Divers

- Erasmus+ : appel à projets 2015
- Appel à une prise de position sur le Rapport de synthèse de l‘ONU
- Prix pour activités pédagogiques extraordinaires
- La formation continue universitaire dans un champ hétérogène
- Statistique : Examen finals, édition 2014
- La newsletter InfoNet 7/2014 est parue

9. Personnes
- Claude Meier quitte la SEC Suisse

10. Agenda 
- Février 2015

ANNONCES

1. Politique de la formation

Subventionnement de la Formation professionnelle supérieure facilité
Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, la Confédération soutient la création ou la révision totale ou partielle d’examens professionnels fédéraux et de plans d’études cadres des écoles supérieures. Le 1er janvier 2015, la Confédération a introduit une pratique de subventionnement facilité, par des montants de soutien forfaitaires. Ce soutien fédéral touche des projets de développement de la formation professionnelle supérieure et de développement de la qualité. Cela inclut des subventions en faveur de prestations d’intérêt public, comme par exemple des mesures visant à améliorer l’accès des personnes handicapées à la formation et à la formation continue professionnelles.
>> plus d’informations



Le Conseil fédéral entend renforcer la Formation professionnelle supérieure
Le Conseil fédéral a décidé de soutenir, à partir de 2017, les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux par des subventions fédérales directes. Il concrétise ainsi une des exigences contenues dans le paquet de mesures qu’il a adopté fin août 2014 et qui vise à renforcer la formation professionnelle supérieure. La mesure a pour objectif d’aplanir les différences des coûts assumés par les étudiants des diverses voies de formation du degré tertiaire. La FSEA se félicite de cette modification qui permettra de soutenir et de réglementer une partie de la formation non formelle, dont ces cours préparatoires. Le 14 janvier, le Conseil fédéral a soumis en consultation le projet de modification de la Loi fédérale sur la formation professionnelle, et ce jusqu’au 21 avril 2015.
>> plus d’informations

Haut de page

2. Professionnalisation et qualité

1034 institutions certifiées eduQua
Fin 2014, au total 1034 prestataires de formation disposaient d’une certification eduQua en Suisse. 44 organisations ont obtenu pour la première fois un certificat eduQua au cours de l’année qui vient de s’écouler. Au niveau tertiaire B, eduQua est le label de qualité pour institutions de formation le plus connu.
>> plus d‘informations



Le WWF s’engagera davantage dans la politique de la formation
En décembre passé, le Conseil de fondation du WWF a décidé de s’engager davantage dans le domaine de la formation. L’ONG mettra l’accent sur la politique de la formation et une meilleure mise en réseau des différents acteurs en matière d’environnement. Le Centre de formation du WWF Suisse à Berne et Lausanne changera alors de formule. A partir de l’été 2015, les formations seront confiées à la sanu future learning SA à Bienne. A ce jour, 45 personnes ont déjà obtenu le Certificat FSEA au Centre de formation WWF et transmettent leurs connaissances au sein d’organismes environnementaux, administratifs et économiques.
>> plus d‘informations

Haut de page

3. Formation des formateurs d’adultes (FFA)

Révision du brevet fédéral de formateur/trice (REFA) entrée en vigueur

Le 1er janvier 2015, la période de transition est arrivée à échéance et la révision du brevet fédéral de formateur et de formatrice d’adultes est entrée en vigueur. Le secrétariat national FFA informe sur site internet de manière synoptique sur les retombées concrètes qu’auront les nouvelles dispositions pour les candidat-e-s à l’examen fédéral et pour leurs certificats de module.
>> plus d’informations



Classification des diplômes FFA dans le CNC
La FSEA étant l’organisme responsable des titres de fin de formation en formation d’adultes FFA (Certificat FSEA, Brevet fédéral de formateur/trice, Diplôme fédéral de responsable de formation et plan d’études cadre pour le Diplôme de formateur/trice d‘adultes en filière ES), la Fédération a classifié ces titres dans le Cadre national des certifications (CNC) et soumis un dossier au Secrétariat d’Etat pour la formation, pour la recherche et pour l’innovation (SEFRI). Le Guide élaboré par le SEFRI pour faciliter la classification CNC a été d’une grande aide pendant cette procédure. Nous informerons sur les résultats en temps voulu.



2014, bon millésime pour le système modulaire FFA
Le Certificat FSEA est une formation continue populaire : plus que 3000 personnes ont obtenu le Certificat en 2014. La même année, ils étaient 823 personnes à recevoir le Brevet fédéral de formateur/trice d’adultes, et 223 demandes de validation des acquis (VA) ont été soumises. A ce jour, 112 institutions ont été accréditées en Suisse afin de pouvoir proposer des formations dans le cadre du système modulaire FFA. Les prestataires de formation étant obligés de faire vérifier tous les six ans la reconnaissance des modules qu’ils offrent, par une procédure détaillée d’assurance qualité, le secrétariat national FFA a augmenté les effectifs des expert-e-s pour les procédures de reconnaissance modulaire (RM).

Haut de page

4. Compétences de base / Illettrisme

Formation continue pour enseignant-e-s en compétences de base
Le projet européen ShareIT permet aux enseignant-e-s du domaine des compétences de base à participer à des formations continues gratuites en Ecosse, Pologne, Allemagne ou Autriche. Pendant cinq jours, les participant-e-s pourront échanger avec leurs collègues dans les pays partenaires et apprendre d’eux. La langue de travail est l’anglais. Le projet ShareIT développe, teste, évalue et diffuse des méthodes efficaces ¬pour la formation continue et professionnalisation informelles, sur le terrain, des enseignant-e-s dans le domaine des compétences de base.
>> plus d‘informations



Conseils aux PME : Apprendre le français sur le lieu de travail
Le partenariat Dialogue sur l’intégration propose un dépliant avec sept conseils pratiques et simples à l’usage des PME pour aider leurs employé-e-s allophones à acquérir, élargir, mettre en pratique et consolider leurs connaissances en français, sur le lieu de travail, endroit idéal. Il s’agit p. ex. d’utiliser un langage simple, aisément compréhensible et correct, de créer des possibilités d’apprentissage ou encore, et surtout, d’encourager les employé-e-s allophones à suivre des cours. Une meilleure maîtrise du français améliore la communication et par là l'efficacité et la sécurité au travail ainsi que l’intégration. Le dépliant avec les sept conseils est disponible en ligne.
>> plus d’informations

Haut de page

5. Festival de la formation

Festival de la formation’15: Apprendre pas à pas
« Apprendre avec la tête, le cœur, les mains et les pieds » : le dernier Festival de la formation de la période de programmation 2012-2015 suivra la devise « Apprendre pas à pas ». Le 18 et 19 septembre 2015 aura lieu, dans les trois principales régions linguistiques de la Suisse, la prochaine édition du Festival de la formation. Cette année aussi, nous cherchons des personnes prêtes à s’engager pour l’organisation locale du Festival. Si vous souhaitez donc mettre sur pied un festival de la formation dans votre propre ville ou région, vous pouvez vous inscrire de ce pas comme coordinateur/trice sur le site internet du Festival.
>> Informations et inscription

Haut de page

6. Actualités FSEA / Service

Chaire de Formation professionnelle supérieure et formation continue à la HEP Zurich
La Haute école pédagogique de Zurich (PHZH, Pädagogische Hochschule Zürich) créera cette année une chaire de « Formation professionnelle supérieure et formation continue ». Pour développer ce projet de chaire, la FSEA et le Centre de didactique universitaire et de formation des adultes (ZHE, Zentrum für Hochschuldidaktik und Erwachsenenbildung) de la HEP Zurich ont conclu un accord de collaboration pour la période de 2015 à 2018. Dans une déclaration d’intention commune, les deux organismes partenaires sont convenus de coordonner leurs stratégies et de mener conjointement des projets de recherche. La chaire sera rattachée au domaine de la pédagogie pour la formation professionnelle du ZHE. La FSEA et le ZHE se réjouissent de cette collaboration.



Déjà plus de 200 prestataires sur bonformationcontinue.ch
Jusqu’à fin 2014, plus de 200 prestataires de formation continue s’étaient déjà décidés à rejoindre le système bonformationcontinue.ch. Les prestataires affiliés ont fait intensivement appel au matériel publicitaire que la FSEA met à disposition. Entre-temps, le site a également été mis en ligne en italien, et dix prestataires tessinois acceptent déjà les bons formation continue. Le premier trimestre 2015 verra aussi la mise en place d’activités publicitaires qui cibleront spécifiquement les entreprises.
>> plus d’informations



Réédition du portrait de la formation continue en Suisse
La réédition actualisée du « Porträt Weiterbildung Schweiz » dresse le portrait du paysage de la formation continue helvétique et fournit des informations compactes à propos des bases légales, prestataires et offres, taux de participation, structures, tendances et perspectives. Cette synthèse peut également servir d’ouvrage de référence pour la Formation des formateurs/trices FFA. Pour l’instant uniquement disponible en allemand, la publication peut être commandée dans le shop FSEA.
>> plus d’informations et commande

Haut de page

7. Événements FSEA

19.03.2015
Soirée-débat EP: Famille et formation / Familienbildung
Qu’est-ce qui caractérise les conditions de vie des familles d’aujourd’hui ? Au fond, à quoi ressemblent les familles aujourd’hui, et qui est-ce qui assume quel rôle dans les diverses constructions familiales qui existent désormais ? Comment se présente une formation des familles en phase avec l’évolution de la société et quelle formation familiale faudra-t-il développer pour l’avenir ? Ces questions et bien d’autres seront discutées lors de la soirée-débat consacrée au dossier thématique « Famille et formation » de l’EP du mois de mars. La soirée sera bilingue et aura lieu à Berne.
>> plus d’informations et inscription



24.03.2015
Présentation d’une étude sur le personnel dans la formation continue
L’étude sur la formation 2014/2015, portant sur le thème du personnel dans la formation continue, sera présentée dans le cadre du Salon de la formation dans la gare centrale de Zurich. La qualité de la formation continue dépend sensiblement de la compétence des personnes qui s’engagent sur le devant de la scène et derrière les coulisses. Après la présentation, des représentant-e-s de prestataires, de services de ressources humaines, d’organisations syndicales, de la recherche et de l’économie discuteront des mesures nécessaires et des perspectives d’avenir en matière de personnel dans la formation continue.
>> plus d’informations



14-15.04.2015
Swiss Professional Learning
La FSEA aura son stand au salon « Swiss Professional Learning ». Les visiteurs pourront s’y informer de manière détaillée à propos des activités, des prestations et des produits de notre Fédération.
>> plus d’informations



05.05.2015
Assemblée générale FSEA et journée de politique de formation continue
L'assemblée générale des délégués de la FSEA se déroulera le mardi 5 mai 2015 à Berne. Comme à l’habitude, l’AG sera doublée d’une journée d’études consacrée à un thème actuel lié à la politique de la formation continue. La journée de politique s'adresse à toute personne intéressée, qu’elle soit membre FSEA ou non.
>> > plus d’information et inscription



21.05.2015
Compétences de base et marché du travail
L’orientation sur le marché du travail est devenue un élément clé de la promotion des compétences de base en Suisse et dans la coopération au développement. Au centre des préoccupations, des modèles qui adaptent le développement des compétences de base aux exigences professionnelles. La manifestation ayant lieu à Berne le 21 mai jettera d’abord des bases pour un cadre conceptuel qui permette d’aborder la relation entre compétences de base et marché du travail. Ensuite, quelques exemples de bonnes pratiques seront présentés et discutés dans des workshops. La journée se terminera par un débat d’experts public.
>> plus d’information et inscription



11.06.2015
Journée de clôture du projet GO2
Journée consacrée à la promotion des compétences de base dans les entreprises et dans les cantons. Le modèle GO2 pour la promotion des compétences de base des adultes peut être appliqué dans des entreprises de n’importe quelle taille. Lors de cette journée de clôture, les responsables du projet GO2 présenteront les expériences rencontrées dans les entreprises pilotes. Le sous-projet GO Cantons met l’accent sur l’échange entre les acteurs cantonaux et sur les mesures efficaces de la promotion des compétences de base.
>> plus d’information et inscription

Haut de page

8. Divers

Erasmus+ : appel à projets 2015
La Fondation ch a lancé son appel à projets Erasmus+ pour 2015. Les institutions et particuliers ciblés par le programme peuvent déposer leurs dossiers dès maintenant, et encore jusqu’en mars : les projets de mobilité d’ici le 4 mars 2015 et les projets de partenariat/coopération d’ici le 31 mars 2015. Le nouveau programme Erasmus+ intègre tous les programmes européens précédents et fonctionne en ce moment grâce à une solution transitoire.
>> plus d'informations



Appel à une prise de position sur le Rapport de synthèse de l‘ONU
En décembre 2014, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a présenté le Rapport de synthèse sur le programme de développement durable pour l’après-2015. La Division du développement durable de l’ONU invite les organisations de la société civile actives dans les domaines concernés à prendre position au sujet du Rapport. Etant donné que l’éducation des adultes joue un rôle crucial dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, mais que le document de l’ONU n’aborde pas les besoins des adultes en matière d’apprentissage, le Conseil international d’éducation des adultes ICAE appelle les organisations du domaine de l’éducation des adultes à déposer leur feedback sur la plateforme créée à ce but.
>> plus d’informations



Prix pour activités pédagogiques extraordinaires
La fondation Peter-Hans Frey à Zurich récompense par un prix annuel des réalisations de qualité dans le domaine de la pédagogie. Les enseignant-e-s de tous les degrés peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 31 mars 2015. Le prix est doté de 10'000 francs et sera attribué en novembre.
>> plus d’informations



La formation continue universitaire dans un champ hétérogène
Le rapport « La formation continue universitaire dans un champ hétérogène » du CSSI décrit comment le domaine de la formation continue en Suisse est réglementé et piloté au niveau national et quelle est l’importance de ce domaine éducatif pour les hautes écoles. La publication traite aussi la question de savoir comment la formation continue en haute école se positionne, quelles opportunités et risques elle connaît concernant le pilotage, le financement et l’assurance de qualité, et ce qui en est de la professionnalisation ainsi que de la constitution de la formation  continue universitaire comme domaine à part entière. Le rapport est en langue allemande.
>> plus d’informations et rapport



Statistique : Examen finals, édition 2014
L’OFS publie la synthèse des titres décernés du secondaire II au tertiaire.
L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié « Examen finals. Edition 2014 ». Ce document de synthèse fournit une vue d’ensemble des titres décernés dans la formation, du degré secondaire II au degré tertiaire. On y trouvera des informations à propos du niveau de formation de la population en Suisse, de la représentation des sexes et des nationalités, de l’évolution du nombre d’examens jusqu’à présent, des évolutions attendues ou encore à propos de la situation de la Suisse en comparaison internationale. La statistique est disponible gratuitement sur le site internet de l‘OFS.
>> plus d’information



La newsletter InfoNet 7/2014 est parue
La newsletter actuelle InfoNet du portail « European Infonet Adult Education » propose à nouveau des informations intéressantes à propos de la formation des adultes en Europe : p. ex. sur l’apprentissage communautaire en Turquie ; sur une étude européenne qui démontre le bénéfice d’un investissement dans la formation des adultes ; et sur les conditions de réussite d’une formation suivie en prison. Le bulletin publie également, en anglais, deux contributions de la FSEA qui présentent le projet GO2 resp. le projet « Neue Zugänge » (sur de nouveaux relais pour approcher les publics adultes pour cours de lecture et d’écriture).
>> plus d’informations

Haut de page

9. Personnes

Claude Meier quitte la SEC Suisse

Claude Meier quittera la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse) dont il a dirigé pendant cinq ans le Secrétariat central et le secteur Formation. Il partira fin mai 2015 pour se réorienter professionnellement. Pendant son mandat à la SEC Suisse, Claude Meier s’est également engagé dans le Comité directeur de la FSEA. Notre fédération le remercie vivement pour son engagement en faveur de la formation continue.

 

 

Haut de page

10. Agenda – Février 2015

05.02.2015
4e Forum mondial UNESCO – Apprentissages tout au long de la vie, Paris

>> plus d‘informations et inscription


23.02.2015
Mobile Learning Week 2015 – Empowering women and girls, Paris
>> plus d‘informations et inscription


27.02.2015
EAEA Workshop: Financing adult education, Bruxelles
>> plus d‘informations et inscription

Haut de page

ANNONCE

La formation continue : un cadeau futé
Les bons formation continue peuvent être échangés contre plus de 20'000 cours dans toute la Suisse. Par exemple pour apprendre à stimuler votre mémoire à Monthey. Laissez-vous inspirer sur www.bonformationcontinue.ch !



Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue
Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des postes dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page