Fédération suisse pour la formation continue FSEA

SVEB/FSEA-Newsletter 06/2015, 24 juin 2015


Chère lectrice, cher lecteur,

Chaque mois apporte son lot de nouvelles du monde de la formation continue que nous voudrions partager avec vous par le biais de notre newsletter. En même temps, nous nous engageons dans des projets nationaux et internationaux, participons à des congrès spécialisés, organisons nos propres manifestations, interagissons avec des réseaux d'acteurs du domaine de la formation continue partout dans le monde et mettons tout en oeuvre pour préparer un terrain politique aussi fertile que possible en faveur de la formation continue. Pour déployer ces activités, nous sommes 31 collaboratrices et collaborateurs dans les trois régions linguistiques du pays qui oeuvrons tous les jours pour un système de formation continue professionnel et orienté vers l'avenir.

Cette édition de la newsletter est la dernière avant la pause d'été. La newsletter reprend à nouveau fin août. D'ici là, nous vous souhaitons un bel été !

L’équipe de la FSEA

SOMMAIRE

1. Politique de la formation
- IXe Assemblée mondiale de l’ICAE
- L’ONU et l‘UNESCO veulent renforcer l’éducation des adultes et de la petite enfance

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)
- 2e cérémonie des diplômé-e-s du BFFA
- Sabine Aquilini quitte la FSEA

3. Compétences de base / Illettrisme
- Succès de la journée de clôture du projet GO2
- Le réseau ELINET lance son propre site web
- MOOCs – cours en ligne ouverts pour formateurs/trices

4. Festival de la formation

- Le Festival romand sera ouvert le 11 septembre à Yverdon
- «Prix alice»: délai d'inscription prolongé jusqu'au 3 juillet 2015
- Qui sera le superbrain 2015 ?

5. Actualités FSEA nationale / Service
- Lecture estivale : grande action de déstockage d'EP

6. Réseaux et actualités FSEA Suisse romande
- De nombreux prestataires romands acceptent le bon formation continue
- Lutte contre l’illettrisme et promotion des compétences de base
- Un réseau qualité romand verra le jour fin 2015
- Journée d'échange CR-FBA

7. Événements FSEA nationale
- La grande fête du Festival de la formation 2015
- La numératie se base-t-elle réellement sur les compétences linguistiques?

8. Divers
- Didacta Suisse et Worlddidac à Berne dès 2016

9. Personnes
- Nouvelle coordinatrice de la CR-FBA

10. Agenda
- Juillet et août 2015

ANNONCES

1. Politique de la formation

IXe Assemblée mondiale de l’ICAE
Du 11 au 14 juin 2015, le Conseil international d’éducation des adultes ICAE a organisé à Montréal l’Assemblée mondiale de l’éducation et de la formation des adultes, une conférence internationale consacrée à l'avancement de la formation des adultes dans le monde. Environ 500 délégué-e-s du monde entier ont participé à une soixantaine d'ateliers. En plus de ça, il y a eu chaque jour une séances plénière, dédiées aux thèmes „Femmes, autochtones et la décolonisation de l'éducation“ et „Penser globalement, agir localement pour créer le monde que nous voulons“ ainsi qu'à l'agenda de l'UNESCO pour l'après-2015, objet du format „Paroles croisées“. André Schläfli, directeur de notre Fédération et également membre du Conseil exécutif de l’ICAE en tant que vice-président pour la région Europe, a participé à la Conférence mondiale ainsi qu'une dernière fois à l'Assemblée générale de l'ICAE qui a eu lieu en même temps. Car un nouveau Conseil exécutif a été élu à Montréal.
>> plus d'informations



L’ONU et l‘UNESCO veulent renforcer l’éducation des adultes et de la petite enfance
Lors du Forum mondial sur l'éducation qui s'est déroulé du 19 au 22 mai 2015 en Corée du Sud, des délégations de tous les Etats membres de l’UNESCO ont débattu de l’avenir de la formation. En adoptant la „Déclaration d’Incheon“, les participants au Forum ont posé les jalons de l’évolution de la formation à l’horizon 2030. La FSEA et le Réseau suisse éducation et coopération internationale (RECI) saluent cette déclaration qui accorde une place centrale à l’inclusion sociale et à l’égalité des chances ainsi qu'à l’accès pour tous à une formation de qualité et à un apprentissage tout au long de la vie. La Déclaration prévoit l'adoption d'un plan d’action pour novembre. Les indicateurs de sa mise en oeuvre seront définis dans une procédure ad hoc.
>> plus d'informations

Haut de page

2. Professionnalisation / Formation des formateurs d’adultes (FFA)

2e cérémonie des diplômé-e-s du BFFA
Cette année, la cérémonie pour les personnes qui ont obtenu le Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes (BFFA) s'est déroulée à nouveau à L'Aigle Noir à Fribourg. Plus de 70 invité-e-s venant tout aussi bien de Suisse alémanique que de Suisse romande, ont profité de l'occasion pour des échanges entre collègues dans un cadre festif et culinaire. Au programme, un exposé par la chef d'orchestre et médiatrice musicale Graziella Contratto qui a comparé la fonction de direction assumée par les formatrices et formateurs avec la direction d'un orchestre. L'animateur Valentino Kobau a proposé ensuite une ambiance musicale entraînante.
>> plus d'informations



Sabine Aquilini quitte la FSEA
L'actuelle directrice nationale du domaine FFA Sabine Aquilini quittera la FSEA à la fin du mois d'août 2015 afin de se réorienter professionnellement. Sabine Aquilini s'est engagée depuis septembre 2013 pour le système modulaire FFA et pour la professionnalisation de la formation continue. Elle assumera pleinement ses tâches jusqu'à son départ fin août. La FSEA regrette le départ de Sabine Aquilini et lui souhaite beaucoup de succès pour ses futurs projets professionnelles.
>> vers l'offre d'emploi (DE)

Haut de page

3. Compétences de base / Illettrisme

Succès de la journée de clôture du projet GO2
Le 23 juin 2015 a eu lieu à Bienne la journée de clôture du projet „GO2 – Promotion des compétences de base sur le lieu de travail“. Lors de cette rencontre, les responsables du projet ont présenté les résultats et expériences récoltés pendant la phase pilote. Une centaine d'actrices et d'acteurs issu-e-s de la politique, de l'administration, du monde du travail et du domaine de la formation continue ont participé à la journée et aux discussions à propos des sous-projets „GO Entreprises“ et „GO Cantons“. Les thèmes abordés concernaient p.ex. les possibilités de promotion des compétences de base des adultes directement dans le cadre du travail et les expériences tirées de la mise en place du modèle GO dans différentes entreprises. Ce sont en effet dix entreprises qui ont pu tester le modèle GO avec succès, au cours des six dernières années.
>> plus d'informations


Le réseau ELINET lance son propre site web
Sous l'adresse www.eli-net.eu, ELINET (”European Literacy Policy Network”), le réseau européen pour la politique de la littératie, lance une plateforme d'information et d'échange en matière de promotion de la lecture et de l'écriture en Europe. Ce réseau de 78 organisations de 28 pays européens s'engage pour l'élaboration de politiques de la littératie et pour la promotion de la lecture en Europe. Il tâche plus particulièrement de réduire les groupes à risque parmi les enfants, les adolescent-e-s et les adultes qui ne possèdent que peu de compétences en écriture et en lecture. Le site lancé par ELINET présente des outils efficaces pour promouvoir la lecture et l'écriture, des exemples de bonne pratique et des rapports. Ces documents sont gratuitement à disposition de toute personne intéressée.
>> plus d'informations



MOOCs – cours en ligne ouverts pour formateurs/trices
Les formateurs et formatrices en matière de compétences de base cherchent pour la plupart à continuer à se former. Parmi d'autres offres de formation en ligne, une bonne option pour eux pour se former sont les MOOCs (“Massive Open Online Courses”), c'est-à-dire des cours en ligne ouverts à tous. Le réseau nordique pour l'apprentissage des adultes NVL a publié le rapport «MOOC for Nordic education for teachers in the field of basic skills of adults» qui indique comment mettre en place des MOOCs pour des formateurs et formatrices dans le domaine de la promotion des compétences de base des adultes.
>> plus d'informations

Haut de page

4. Festival de la formation

Le Festival romand sera ouvert le 11 septembre à Yverdon
Cette année, la cérémonie d'ouverture du volet romand du Festival de la formation aura lieu le vendredi 11 septembre 2015 à Yverdon-les-Bains. Le programme du Festival sera particulièrement riche en Suisse romande, avec environ 350 formations et autres activités organisées partout dans la région. Au niveau national, le Festival sera lancé le 16 septembre dans le cadre d'une cérémonie à Lucerne. Le « Prix alice » sera également attribué à cette occasion. L'édition 2015 du Festival marquera la fin de la période de programmation de quatre ans soutenue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
>> plus d'informations



« Prix alice »: délai d'inscription prolongé jusqu'au 3 juillet 2015
Cette année, la FSEA décernera pour la huitième fois les Awards de la formation « Prix alice » pour récompenser des personnes qui ont maîtrisé leur vie pas à pas, appris quelque chose de nouveau et atteint leurs objectifs de cette façon. Le « Prix alice » s’adresse p. ex. aux personnes qui ont découvert seulement à l’âge adulte l’apprentissage comme un moyen pour progresser, qui ont pu entamer un nouveau parcours de vie grâce à la formation continue ou qui ont tout simplement envie d’apprendre pour le plaisir et pour la possibilité d’accéder à de nouveaux horizons. Elles peuvent encore s'inscrire jusqu'au 3 juillet 2015, le délai d'inscription ayant étant prolongé. L'âge minimum est de 18 ans. Les prix seront remis dans le cadre de l'ouverture du Festival de la formation, le 16 septembre 2015 à Lucerne.
>> plus d’informations



Qui sera le superbrain 2015 ?
Le Festival de la formation est à la recherche du champion de la formation continue 2015. Si vous pensez être notre champion, inscrivez-vous jusqu'au 5 septembre 2015 sur le site web www.super-brain.ch, en indiquant simplement votre nom et votre adresse ainsi que le nombre d'heures de formation continue que vous avez cumulées en 2014. La personne avec le plus d'heures remportera le championnat et sera recompensée d'un bon formation continue d'une valeur de 1’000.- frs. Le délai d'inscription est fixé au 5 septembre 2015.
>> plus d'informations et inscription

Haut de page

5. Actualités FSEA nationale / Service

Lecture estivale : grande action de déstockage d'EP
La FSEA met en vente tous les exemplaires des éditions d'Education Permanente (EP) de 2004 à 2012, chaque édition étant consacrée à un aspect spécifique de la formation continue. Un exemplaire coûte seulement 7.- francs au lieu de 18.- francs (et seulement 5.60 francs pour les membres). Cette action d'été durera jusqu'à fin août. Les exemplaires restants seront alors retirés de la vente. Saisissez donc cette occasion unique et assurez-vous vos exemplaires pour enrichir vos lectures estivales et après! Vous pouvez les commander simplement dans le shop FSEA.
>> plus d'informations

Haut de page

6. Réseaux et actualités FSEA Suisse romande

De nombreux prestataires romands acceptent le bon formation continue
Lancé en automne passé, le bon formation continue permet d'offrir une formation que le destinataire pourra choisir selon ses propres préférences. En parcourant les plus de 20'000 offres de toute la Suisse sur le site www.bonformationcontinue.ch, tout le monde trouvera un cours à son goût. 190 prestataires de formations continues sont affiliés à ce système de bon, issus des domaines Langues, Culture & créativité, Mouvement & santé, Management & économie, Informatique & médias et Coaching & conseil. Dont de nombreux prestataires en Suisse romande où le système du bon formation continue existe également.
>> plus d'informations



22.09.2015
Lutte contre l’illettrisme et promotion des compétences de base
Le 22 septembre 2015, la FSEA organisera au Casino de Morges une journée d’échanges sur les meilleures pratiques dans la lutte contre l’illéttrisme. La rencontre permettra aux différents acteurs impliqués dans la lutte contre l’illettrisme en Suisse romande – comme p.ex. des représentant-e-s des cantons, des ORP et des bureaux de migration ainsi que des conseiller-ère-s en orientation – de présenter les actions et projets mis en place dans les différents cantons romands. Monsieur Hervé Fernandez, directeur de l’Agence française de lutte contre l’illettrisme ANLCI, interviendra également pour présenter les mesures mises en place à l’échelle nationale en France, dont un forum des bonnes pratiques. Le programme détaillé sera disponible fin avril.
>> plus d'informations



26.11.2015
Un réseau qualité romand verra le jour fin 2015
L'après-midi du jeudi 26 novembre 2015, une réunion se tiendra à Lausanne pour lancer un réseau qualité en Suisse romande. Cette rencontre s'adressera aux formateurs/trices, aux prestataires de formation, aux auditeurs, aux instances de certification et aux représentant-e-s des cantons et leur permettra de faire connaitre leurs besoins et attentes en matière d'assurance qualité. La manifestation aura lieu dans les locaux de l’Ecole-club Migros au Flon. Stéphane Jacquemet, chercheur et chargé d'enseignement en formation des adultes à l'université de Genève, introduira l’après-midi par un exposé sur le thème de la qualité dans la formation continue. Par la suite, les acteurs et partenaires membres du réseau qualité définiront ensemble les sujets des futures journées thématiques du réseau.



27.11.2015
Journée d'échange CR-FBA
La CR-FBA tiendra sa prochaine journée d'échange le 27 novembre 2015. La Coordination romande pour la formation de base des adultes CR-FBA est un réseau d'institutions romandes actives dans le champ des compétences de base (p.ex. littératie, numératie, langue officielle locale, informatiques) qui poursuit principalement les deux objectifs de coordonner et de promouvoir des actions communes d'envergure régionale dans ce domaine et d'en renforcer le soutien politique et public. Le but de la journée est de présenter des pratiques appliquées par les membres du réseau afin de partager les vécus et les réflexions autour des enjeux spécifiques posés par des formations pour les publics à faible niveau de qualifications. La rencontre cible les collaborateurs/trices des associations membres de la CR-FBA. Le programme de la journée sera précisé prochainement.
>> plus d'informations

Haut de page

7. Événements FSEA nationale

16.09.2015
La grande fête du Festival de la formation 2015
Cette année, la cérémonie nationale d'ouverture du Festival de la formation aura lieu le 16 septembre 2015 dans l'ancienne piscine couverte « Neubad » à Lucerne. Il y a aura beaucoup d'animations et également une foire du Festival de la formation qui donnera l'occasion aux Festivals de la formation des différentes régions de se présenter. L'événement du 16 septembre marquera aussi la fin de la période de programmation de quatre ans qui a été soutenue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). La cérémonie d'ouverture du Festival en Suisse romande aura lieu le 11 septembre à Yverdon-les-Bains.
>> plus d'informations


21.09.2015
La numératie se base-t-elle réellement sur les compétences linguistiques?
C'est le 6e workshop du „Swiss Numeracy Network“, le réseau suisse pour la promotion des compétences de base en mathématiques. Des études récentes montrent qu'en parlant de différentes situations, nous apprenons à réfléchir sur nos expériences de manière abstraite. Et c'est exactement cette capacité d'abstraction qu'il nous faut développer afin de pouvoir comprendre des notions des mathématiques de tous les jours. Les compétences élementaires en mathématiques se contruisent donc sur la base des compétences linguistiques. Quelles sont les retombées pour la pratique d'enseignement lorsqu'on intègre des éléments des mathématiques de tous les jours dans ses cours de langue, de lecture ou d'écriture, au niveau de compétence de base? Le workshop est consacré à cette question.
>> plus d'informations et inscription

Haut de page

8. Divers

Didacta Suisse et Worlddidac à Berne dès 2016
Les salons suisses de formation Didacta Suisse et Worlddidac quitteront Bâle pour s'établir à Berne à partir de 2016. En même temps que le transfert du lieu de ces manifestations à la ville fédérale, le nouveau format « World Education Conference » sera créé, mettant un nouvel accent conceptuel et thématique. Cette nouvelle conférence offrira pendant deux jours une plateforme pour discuter des nouveautés, des tendances et des innovations dans le domaine de la formation. C'est Bernexpo SA qui organisera à l'avenir ces événements à Berne.
>> plus d'informations

Haut de page

9. Personnes

Nouvelle coordinatrice de la CR-FBA
Myriam Grange a été engagée en tant que coordinatrice du réseau de la Coordination romande pour la formation de base des adultes CR-FBA. C'est un poste à 25%. En plus de la coordination du réseau, sa fonction comprendra également l'administration du secrétariat de la CR-FBA, l'organisation des séances, la gestion budgétaire, le rapport d'activité et la communication. Après son master en hydrogéologie à l’université de Neuchâtel et une activité professionnelle dans ce domaine, Myriam Grange s’est tournée vers la formation des adultes en effectuant le CAS Formation d’adultes à l’Université de Genève.

Haut de page

10. Agenda - Juillet et août 2015

01.07.2015
Future Forum on Adult Education 2015, Salzbourg/Autriche
>> plus d'informations et inscription


13.07.2015
19th European Conference on Literacy, Klagenfurt/Autriche
>> plus d'informations et inscription


15.08.2015
IFLA World Library and Information Congress, Le Cap/Afrique du Sud
>> plus d'informations et inscription

Haut de page

ANNONCES

La formation continue : un cadeau futé
Les bons formation continue peuvent être échangés contre plus de 20'000 cours dans toute la Suisse. Par exemple le cours « Thai pour les voyages » à Sion. Laissez-vous inspirer sur www.bonformationcontinue.ch !


Marché de l’emploi FSEA pour la formation continue

Le marché de l’emploi en ligne est la première adresse pour des postes dans la formation continue. Ici, vous trouverez les collaboratrices et les collaborateurs qui vous correspondent. C’est simple et efficace. Mettez votre offre en ligne dès maintenant !
>> Marché de l'emploi

Haut de page

Des informations à jour: Venez-nous voir sur FACEBOOK

Haut de page

---------------------------------------------------------------------------

IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Alexander Wenzel (awe) français
Francesca Di Nardo (fdn), italiano

Werbung / Publicité / Pubblicizzazione
Urs Hammer, deutsch, français, italiano

Haut de page