Fédération suisse pour la formation continue FSEA

Mathématiques de tous les jours



La compétence dans le domaine des mathématiques de tous les jours est définie dans l’étude suisse « Adult Literacy and Lifeskills » (ALL) comme suit : « Connaissances et savoir-faire nécessaires pour traiter avec pertinence les aspects mathématiques de tout problème de la vie courante ». Selon cette définition, la compétence en mathématiques de tous les jours représente plus que de simples connaissances scolaires, plus que la maitrise des opérations arithmétiques.

Dans l’étude « ALL », la Suisse a obtenu les meilleurs résultats dans le domaine des mathématiques de tous les jours parmi les pays qui ont participé à l’enquête. Malgré cela, il faut constater que 8,6 % de la population suisse, âgée entre 20 et 64 ans, c’est-à-dire plus de 400'000 personnes, a de grandes difficultés à appliquer des concepts mathématiques simples. Les personnes qui ne sont pas en mesure de résoudre de simples exercices de calcul font face à de fortes restrictions dans la vie courante et professionnelle. Parmi celles-ci, on retrouve surtout des personnes très vulnérables en raison de facteurs socio-démographiques comme un « niveau d’instruction bas », « origine sociale » ou « statut de migrant ».

Parmi le public touché d’une manière disproportionnée par les difficultés de calcul, on retrouve des personnes n’ayant pas suivi une formation post obligatoire.


Projet « mathématiques de tous les jours »

Une promotion ciblée des compétences des adultes ayant des difficultés avec les questions de mathématiques est un grand défi pour les acteurs du domaine de la formation continue. L’offre et la demande pour les cours dans le domaine des mathématiques de tous les jours sont très restreintes. Une base conceptuelle pour le développement d’offres ciblées dans ce domaine manquait jusqu’à présent en Suisse.

A partir de ce constat, la FSEA a été chargée par le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) de développer un concept cadre qui illustre la thématique des mathématiques de tous les jours et qui contient des bases méthodiques et didactiques pour la promotion des compétences dans le domaine des mathématiques de tous les jours. En parallèle, une nouvelle offre de cours a été développée dans le Canton d’Argovie. Sur commande de l’autorité cantonale de l’emploi, cette offre est pilotée par deux prestataires de cours.

Les résultats du projet présentés lors d’une séance d’information le 10 décembre 2009 à Lausanne peuvent être téléchargés ici :


Documents

Éléments constitutifs d’un concept pour la promotion des compétences en numératie, FSEA, 2009


Présentations

Hansruedi Kaiser (EHB)
Johann Rebord (Retravailler Corref)

Documents

Searchform
Total des éléments trouvés: 2
TitreTaille
Presentation Kaiser201 K
Presentation Rebord1.6 M

Personne de contact

Nom:Bernhard Grämiger
Position:Vice Directeur 
T:044 319 71 61
M:bernhard.graemiger@alice.ch
  • Get Adobe Flash Player