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Chères lectrices, chers lecteurs,

Près de 130 personnalités issues des mondes de la politique et de la formation continue ont participé le 8 mai 2012 à notre journée de politique de la formation consacrée à un examen du projet de loi fédérale sur la formation continue (LFCo). Les responsables de la journée avaient préalablement examiné la majeure partie des 180 prises de position formulées dans le cadre de la procédure de consultation dont le projet avait fait l’objet. De manière générale, le projet de loi a été reçu positivement; les prises de position ont cependant mis en évidence de grandes différences d’attente de la part des divers groupes d’intervenants. Lors de la réunion, nous avons présenté les premiers résultats de l’analyse des prises de position et mis en discussion dans le cadre d’une table ronde sept points controversés. Les prochaines étapes pour ce qui touche la LFCo sont les suivantes : la remise au Conseil fédéral d’un rapport de synthèse élaboré par l’OFFT et la transmission vers la fin de l’année d’un message au Parlement.

Au mois de mai, nous avons transmis notre prise de position concernant l’ordonnance sur le cadre national des certifications (CNC-CH) pour les diplômes de la formation professionnelle. En l’état actuel du projet d’ordonnance, le Conseil fédéral entend limiter l’application du CNC-CH à la formation formelle et ne pas l’étendre à la formation continue. Nous nous mobilisons afin que cette dernière fasse également partie intégrante du CNC-CH car seule cette mesure permettrait de promouvoir et de réaliser la transparence au sein du système de formation.

Dr. André Schläfli
Directeur FSEA

 

SOMMAIRE

1. Politique de formation continue
- Premiers résultats issus de la procédure de consultation LFCo
- OFFT - 10e conférence de mai de la formation professionnelle
- La FSEA exige que le CNC-CH serve également de référence à la formation continue
- Les offres de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle sont prisées
- Vers un renforcement de la formation supérieure

2. Formation des formateurs et formatrices d’adultes (FFA)
- 5ème journée d'échanges FFA : les inscriptions sont ouvertes

3. Promotion des compétences de base / illettrisme
- fide : première conférence nationale

4. Festival de la formation / Sensibilisation
- Annoncer les manifestations et délais d’impression
- Informations pour les organisateurs et prestations
- Nouveaux produits de promotion pour le Festival de la formation 2012

5. Actualités FSEA / Service
- Action FSEA : placez vos annonces texte dans la Newsletter de la FSEA !
- Internet: source d’information concernant les formations continues

6. Divers
- Global LIFE Mid-term Evaluation Report 2006-2011
- Global Report on Adult Learning and Education – GRALE 2012

7. Notices personnelles
- Mauro Dell'Ambrogio, premier secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation à partir du 1er janvier 2013

8. Agenda
- Juin 2012


ANNONCES
- Approche pédagogique du cycle du bois par le modèle « cycle et pyramide »

 

 

1. Politique de formation continue

Premiers résultats issus de la procédure de consultation LFCo

Environ 130 personnalités des mondes de la formation, de la politique et de l’économie ont participé le 8 mai au centre des congrès Allresto à Berne à la journée politique consacrée à un examen du projet de loi fédérale sur la formation continue (LFCo). Elles ont évalué les chances et les obstacles qui pourraient découler de l’actuel projet LFCo dont la procédure de consultation a pris fin à mi-mai. Les prises de position de 179 organisations, cantons, conférences intercantonales et partis politiques ont été transmises à l’OFFT qui n’en a pas encore achevé l’évaluation. La FSEA a cependant été en mesure de prendre connaissance d’une grande partie des prises de position pour la préparation de la journée de formation et a constaté que le projet de loi LFCo est relativement bien reçu au sein du monde de la formation continue. La procédure de consultation a également mis en exergue de grandes différences de la part des divers groupes d’intérêt. Dans son introduction, le directeur de la FSEA a souligné sept points de divergence qui ont été discutées ensuite au sein d’une table ronde.
>> Informations complémentaires



OFFT - 10e conférence de mai de la formation professionnelle
Avec la mondialisation, les changements structurels et l’importance croissante de la société du savoir, la formation professionnelle suisse doit faire face à de nouveaux défis. Il est notamment nécessaire de prendre des mesures pour contrer la pénurie de personnel qualifié. L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a profité de la 10e conférence de mai de la formation professionnelle pour dresser un état des lieux de la politique en matière de formation.
La conférence a également abordé le thème du projet de loi fédérale sur la formation continue LFCo, sujet d’importance pour la FSEA. Le projet de loi sera vraisemblablement soumis encore cette année au Conseil fédéral. Autre thème important aux yeux de la FSEA traité à cette occasion : le cadre national des certifications (CNC-CH) pour les diplômes de la formation professionnelle. Ce dernier doit conduire à une amélioration des possibilités de comparaison des certifications complémentaires et des diplômes de la formation professionnelle et augmenter les chances des personnes disposant d’une certification tertiaire lors de postulations en Suisse et à l’étranger.
>> Communiqué de presse



La FSEA exige que le CNC-CH serve également de référence à la formation continue
Considérations faites au sujet du CNC-CH : la transparence et la perméabilité au sein du système de formation ainsi que la comparabilité des certifications et des diplômes représentent des exigences fondamentales de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Le développement du cadre national des certifications (CNC-CH) représente une contribution importante à la réalisation de ces objectifs. Mais la formulation actuelle du projet d’ordonnance révèle de graves lacunes : la Confédération entend en limiter le champ d’application aux certifications et diplômes de la formation professionnelle et ne pas prendre en compte la formation continue, choix qui représente un obstacle à la mobilité professionnelle de nombreuses personnes qui ont à cœur de promouvoir leur formation continue.
>> Informations complémentaires (en allemand)



Les offres de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle sont prisées
Lors de sa séance du 18 avril 2012, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2011 de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP).
L’année sous revue a été marquée par une forte demande dans les principaux domaines de prestations de l’IFFP. En 2011, l'IFFP a délivré 196 diplômes, 571 certificats et 188 diplômes dans le domaine des formations complémentaires. Au cours de l'exercice 2011, six projets de doctorat étaient en cours de traitement, dont un a été déposé. Par ailleurs, l'IFFP a accompagné 24 organisations du monde du travail dans le cadre du développement de leurs ordonnances sur la formation et a soutenu les cantons, les écoles professionnelles et les entreprises dans la mise en œuvre de 133 réformes de profession.
La forte et réjouissante demande en prestations et le nombre élevé d'étudiants ont également représenté un défi pour l'IFFP en termes financiers. Avec une perte de 0,3 million de francs, le résultat s'est cependant avéré meilleur que prévu et ce, grâce aux mesures visant à renforcer l'efficacité et l'optimisation des coûts.
Sur mandat de la Confédération, l'IFFP assure au niveau national la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle et s'occupe également de thématiques telles que le développement professionnel et la recherche sur la formation professionnelle.
>> Communiqué de presse et rapport de gestion



Vers un renforcement de la formation supérieure
Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie de lancer une procédure de consultation sur une modification de l'ordonnance sur la formation professionnelle, afin d'augmenter les subventions pour l'organisation des examens fédéraux.
La révision devrait entrer en vigueur début 2013. L'Assemblée plénière de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique a approuvé le 22 mars 2012 un nouvel accord de financement pour les écoles supérieures, remplaçant l'Accord intercantonal sur les écoles supérieures spécialisées (AESS) de 1998. Une fois ratifié, l'Accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES) réglera la compensation des charges entre cantons. Son application améliorera les conditions de libre circulation des étudiants. Si leur canton de domicile le ratifie, ils jouiront d'une égalité d'accès à toutes les écoles supérieures couvertes par l'accord.
(Source. Panorama)
>> Communiqué de presse

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2. Actualités FFA

5ème journée d'échanges FFA : les inscriptions sont ouvertes

La journée d'échanges "Hautes Ecoles (tertiaire A) et formation professionnelle supérieure
(tertiaire B) : concurrence ou chance dans le paysage de la formation suisse ?" s'adresse aux directions et aux responsables de départements des instituts de formation, aux directeurs de la formation continue des Universités, des Hautes Ecoles, des Ecoles Spécialisées et des Ecoles professionnelles, aux responsables de la formation continue de la Confédération et des cantons ainsi qu'aux formateurs actifs dans le système modulaire FFA. Les informations détaillées sur le déroulement de la journée et les modalités d'inscription se trouvent ici.

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3. Promotion des compétences de base / illettrisme

fide : première conférence nationale
L’Office fédéral des migrations (ODM) lance le système d’apprentissage des langues fide pour les migrant-e-s. Le sigle fide a pour signification « français, italien et allemand (deutsch) en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer ». Ce système de formation répond aux besoins des personnes migrantes. La FSEA y participe par le projet « Qualification des formateurs/trices en langue dans le domaine de l’intégration ». Lors de la conférence précitée, le directeur de la FSEA André Schläfli a conduit le groupe de travail consacré à cette thématique et a présenté le profil cadre des formateurs/trices en langue dans le domaine de l'intégration aux participants de trois ateliers subséquents. En collaboration avec un groupe de travail alémanique, la FSEA assume la responsabilité de la mise en œuvre du plan d’étude qui a fait l’objet d’un profil cadre national.
>> Informations concernant le projet

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4. Festival de la formation / Sensibilisation

Annoncer les manifestations et délais d’impression
La préparation du Festival de la formation 2012 bat son plein : les manifestations nationales et régionales prennent forme. Notre calendrier des manifestations est à votre disposition : faites-nous part en ligne de votre manifestation.
>> plus d'informations

Les délais d’impression (textes et logos) pour le dépliant du programme sont les suivants: 20 juin / 6 juillet / en cas d’urgence : 13 août 2012.



Informations pour les organisateurs et prestations différenciées
Vous pouvez bénéficier de prestations différenciées selon la durée de votre manifestation. Les prestations offertes sont regroupées en trois catégories.
>> Informations détaillées



Nouveaux produits de promotion pour le Festival de la formation 2012
Le Festival de la formation 2012 inaugure une nouvelle présentation qu’il s’agisse de l’affiche, du dépliant et du logo. Cette année également des supports de publicité sont gratuitement à disposition des responsables de manifestations.
>> Informations complémentaires

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5. Actualités FSEA / Services

Action FSEA : placez vos annonces texte dans la Newsletter de la FSEA !
Placez votre publicité en ligne – présentez votre institution et atteignez votre clientèle de manière efficace ! Profitez de notre réduction de CHF 100. – jusqu’au 30 juin 2012 ! Nos clients, nos lecteurs sont des personnes intéressées par la formation continue, des experts professionnels dans ce domaine en Suisse ainsi que dans les pays voisins. Notre bulletin d’information est envoyé mensuellement et atteint 3400 lecteurs de Suisse alémanique, 660 de Suisse romande et 200 lecteurs de Suisse italienne. Les annonces sont publiées en fin de lettre et figurent sous les titres « annonces » ou »offres d’emploi ». Au maximum : 600 signes par annonce. Les membres FSEA bénéficient de plus d’un rabais de 20%.
>> Données média



Internet: source d’information concernant les formations continues
L’internet est l’une des sources majeures concernant les offres de formation continue. Les banques de données jouent aujourd’hui un rôle souvent déterminant lors du choix d’une formation continue. Dix-huit pour cent des utilisateurs de banques de données mentionnent qu’ils font leur choix suite aux informations fournies par ces dernières. (Source : Panorama) Le site www.alisearch.ch, avec plus de 40 000 offres de formation, est la plus grande banque de données en Suisse ; elle recueille les offres d’environ 500 prestataires de service. Par année, plus de 1,2 million de personnes visitent ce site libre d’accès et gratuit pour les utilisateurs
>> Des informations complémentaires 

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6. Divers

Global LIFE Mid-term Evaluation Report 2006-2011

L’UNESCO a publié le rapport d’évaluation 2006 – 2011 concernant le projet «UNESCO-Literacy Initiative for Empowerment (LIFE, 2006-2015) ».
Le rapport représente une contribution à la mise en œuvre et à la réalisation du projet jusqu’en 2015.
>> Rapport en langue anglaise



Global Report on Adult Learning and Education – GRALE 2012
La sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), qui s’est tenue à Belém en 2009, s’est achevée par l’approbation du Cadre d’action de Belém (BFA) par 144 pays.
S’inscrivant dans le suivi de CONFINTEA VI, ce Cadre recommande de publier une version actualisée du GRALE tous les trois ans. L’édition 2012 du GRALE est donc en cours d’élaboration. À l’automne 2011, les Etats membres de l’UNESCO ont été priés, par voie de questionnaire, de fournir des rapports nationaux sur l’évolution de l’éducation des adultes, et les données ainsi collectées serviront de base à la rédaction du GRALE 2012. Etant donné que cette date marquera également la fin de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA), le GRALE 2012 se concentrera sur l’alphabétisation des adultes, conformément à l’avis émis en début d’année par la réunion internationale d’experts sur le suivi du Cadre d’action de Belém.
>> Information et rapport (langue française)

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7. Notices personnelles

Mauro Dell'Ambrogio, premier secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation à partir du 1er janvier 2013
Sur proposition du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le Conseil fédéral a nommé, avec effet au 1er janvier 2013, Mauro Dell'Ambrogio, 59 ans, premier secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation au sein du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui succédera au Département fédéral de l’économie début 2013. Depuis 2008, Mauro Dell’Ambrogio, avocat tessinois, est à la tête du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER), actuellement rattaché au Département fédéral de l’intérieur. Au terme d’un processus de fusion avec l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), le SER sera transféré au DEFR au début de 2013.
>> Communiqué de presse

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8. Agenda juin 2012

07.06.2012 - 08.06.2012
Second edition of “The future of Education” Conference
>> plus d'informations


07.06.2012 - 08.06.2012
Colloque international : Apprentissage et développement professionnel
Contact : colloque@didactiqueprofessionnelle.org
>> plus d'informations


08.06.2012
Journée d’étude : « La souffrance au travail dans les métiers de la Formation - Recherche - Intervention »
>> plus d'informations


20.06.2012
Journée Femmes & Management
>> Documentation détaillée

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Les bonnes questions du développement durable
Approche pédagogique du cycle du bois par le modèle « cycle et pyramide »
Apprendre à poser des questions pertinentes et à se documenter sur le développement durable grâce aux deux modèles simples du cycle et de la pyramide. Les exemples pratiques sont tirés des secteurs économiques jalonnant le cycle du bois (forêt, industrie du bois, architecture en bois, recyclage…). Cet ouvrage pédagogique propose des pistes de travail simples et intégrable dans l’enseignement courant des lycées et des écoles professionnelles. Les documents s’inspirent des projets pilotes menés ces dernières années en Suisse sur le terrain. www.sylvacom.ch

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IMPRESSUM

Herausgeber / Editeur / Editore
Schweizerischer Verband für Weiterbildung SVEB
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Federazione svizzera per la formazione continua FSEA
Swiss Federation for Adult Learning SFAL

Redaktion / Rédaction / Redazione
Esther Derendinger (ede), Redaktionsleitung, deutsch
Team FSEA, français
Francesca Di Nardo, (fdn), italiano

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